Yémen : le conflit sans fin

Un des conflits les plus sanglants du XXIe siècle, la guerre au Yémen revient à la une de l’actualité internationale. Les rebelles houthis ont pris récemment le contrôle de la ville portuaire d’al-Hodeïda et se dirigent vers la province stratégique de Marib. Les forces pro-gouvernementales, soutenues par la coalition internationale dirigée par l’Arabie saoudite, réussissent à arrêter l’offensive.

Pourtant, une fracture de taille se creuse au sein du camp anti-houthis. Des affrontements éclatent entre le Conseil de transition du Sud, en faveur de l’indépendance des provinces méridionales, et les forces armées du gouvernement. L’Arabie saoudite cherche à réconcilier ces deux groupes mais ces tentatives n’aboutissent pas pour l’instant. Pourquoi la paix au Yémen n’est-elle toujours pas à l’horizon après sept ans de guerre ? Quelle est l’ampleur de la crise humanitaire en cours ? Quels sont les autres acteurs internationaux sur la scène yéménite ? Pour répondre à ces questions, Oleg Shommer interroge Gérard Vespierre, directeur de recherches à la FEMO et fondateur du site Le monde décrypté.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS