Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une transaction en Bitcoin est-elle anonyme ?

L’anonymat des transactions en Bitcoins est quelque chose que la plupart des individus ont du mal à comprendre. Voici ce que vous devez savoir sur l’anonymat des paiements en Bitcoins.

Certains affirment que les crypto-monnaies comme le Bitcoin sont des refuges pour les criminels, car elles facilitent les transactions intraçables et anonymes. Cependant, la compréhension croissante du public de la technologie blockchain du Bitcoin a montré que les utilisateurs ne peuvent pas rester complètement anonymes. Cette technologie compile toutes les transactions Bitcoin dans un grand livre public partagé, accessible à tous les utilisateurs du réseau. Mais beaucoup d’individus se demandent encore dans quelle mesure les paiements en Bitcoins sont anonymes.

Que vous soyez un débutant ou un investisseur avisé qui se lance dans le Bitcoin, il y a quelques éléments à prendre en compte. Le Bitcoin permet à ses utilisateurs d’échanger de l’argent et de réaliser des transactions de différentes manières que les monnaies papier. L’article suivant examine l’anonymat des transactions en Bitcoins et d’autres points importants à noter avant d’effectuer une transaction.

Le Bitcoin n’Est Pas Anonyme

La protection de la vie privée des utilisateurs de Bitcoin demande beaucoup d’efforts. Le réseau stocke tous les enregistrements des transactions Bitcoin sur un grand livre numérique permanent. Cela signifie que n’importe qui sur le réseau peut accéder au solde et aux transactions liés à n’importe quelle adresse Bitcoin. Cependant, l’identité des utilisateurs derrière les adresses Bitcoin reste inconnue jusqu’à ce qu’ils révèlent ces informations lors d’un achat ou d’autres activités.

Bien que les utilisateurs de Bitcoin puissent suivre les transactions, il y a toujours un niveau d’anonymat puisque les adresses ne révèlent pas les informations personnelles ou les identités du propriétaire. Par exemple, de nombreux échanges de crypto-monnaies comme Bitcoin Prime permettent à une personne de détenir plusieurs adresses et portefeuilles numériques. Il est donc très difficile de relier ces adresses et ces portefeuilles à leur propriétaire réel.

Le livre blanc original sur le Bitcoin recommande aux utilisateurs de générer de nouvelles adresses pour différentes transactions afin de préserver leur vie privée. Cela crée un pare-feu supplémentaire, augmentant la difficulté de relier plusieurs adresses à un propriétaire commun.

Les Transactions en Bitcoin sont Traçables

L’algorithme du Bitcoin fonctionne de manière à assurer la traçabilité de toutes les transactions effectuées sur le réseau. Cela crée une transparence de haut niveau qui pourrait ne pas plaire à certains investisseurs. La blockchain valide toutes les transactions Bitcoin confirmées sur un grand livre public et irréversible, créant ainsi une vaste carte qui permettrait aux outils analytiques de suivre les mouvements de fonds dans le temps.

Les adresses Bitcoin sont anonymes mais, le réseau n’offre aucune protection de la vie privée si quelqu’un relie l’adresse d’un utilisateur à une identité du monde réel. Les bourses de crypto-monnaies et les experts en analyse blockchain disposent de plusieurs moyens pour relier les adresses Bitcoin aux identités du monde réel, notamment les règles de connaissance du client et les politiques de lutte contre le blanchiment d’argent.

Les transactions en Bitcoin ne sont anonymes que si personne ne peut les relier à l’identité réelle de leurs propriétaires. Le grand livre numérique de la blockchain enregistre les montants et les heures des transactions ainsi que les portefeuilles Bitcoin qui ont envoyé ou reçu les fonds. Ces données étant accessibles à tous les utilisateurs du réseau, il est pratiquement impossible de rester anonyme. C’est pourquoi les experts qualifient les paiements en Bitcoins de “pseudonymes” plutôt que d’anonymes.

L’autre élément qui empêche les transactions en Bitcoin de rester anonymes est l’irréversibilité des paiements. Un utilisateur ne peut pas annuler un paiement après sa confirmation et sa validation sur le grand livre. C’est pourquoi les utilisateurs doivent veiller à n’effectuer des transactions qu’avec des personnes et des institutions en qui ils peuvent avoir confiance. Les entreprises, elles aussi, devraient garder une trace des demandes de paiement qu’elles affichent à leurs clients.

Le système Bitcoin peut détecter les fautes de frappe et ne vous permettra pas d’effectuer une transaction avec une adresse non valide. Cependant, il serait préférable pour les utilisateurs de mettre en place des contrôles de sécurité et de redondance supplémentaires. Les inventeurs du Bitcoin affirment que des services supplémentaires pourraient exister à l’avenir pour offrir plus de protection et de choix aux utilisateurs.

Une adresse Bitcoin peut rester anonyme si elle est inactive mais, vos activités deviennent un dossier public dès que vous commencez à effectuer des transactions. La technologie Blockchain vérifie et compile toutes les transactions Bitcoin, y compris les échanges et les paiements, dans un grand livre numérique partagé. Ainsi, les transactions en Bitcoin ne sont pas anonymes.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Les mineurs de bitcoins ont gagné 10,5 milliards de dollars l’an dernier, soit 1 milliard de plus qu’en 2022

Découvrir l'article

Economie

Modèle Stock-to-Flow – Analyse des prévisions de prix du Bitcoin

Découvrir l'article

Economie

Le volume des échanges de bitcoins a dépassé les 4,2 milliards de dollars au premier semestre

Découvrir l'article

Informatique

Le Bitcoin et la Révolution des Cryptomonnaies : Un Nouveau Monde Financier

Découvrir l'article

Economie

Le volume des échanges de bitcoins a chuté de près de 700 milliards de dollars en avril

Découvrir l'article

Economie, Local

Des débats au sujet du Bitcoin à Lorient, Saint-Malo et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Economie

Bitcoin et les cryptos en pleine agonie ?

Découvrir l'article

Informatique

Rolle des Bitcoin-Handels in der Musikindustrie

Découvrir l'article

Informatique

Comment acquérir des connaissances sur le trading BTC rentable au Costa Rica ?

Découvrir l'article

Economie

Elon Musk a-t-il des investissements en Bitcoins ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky