page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Eglise catholique. Une manifestation pour le maintien de la Tradition en Finistère à Quimper, le 5 mai 2024

Les attaques contre les catholiques traditionalistes se multiplient. Ou les petites brimades du quotidien (sans compter les innombrables hypocrisies, y compris des diocèses, alors même que les églises modernistes se dépeuplent et que les églises traditionalistes sont toujours pleines). Morlaix et Quimper sont en passe d’en faire les frais, puisque la Fraternité Saint Pierre s’est vu signifier la fin de sa convention avec le diocèse. On voudrait inciter les fidèles à quitter l’Eglise qu’on ne s’y prendrait pas mieux.

Quoi qu’il en soit, une manifestation de protestation, à l’initiative de fidèles catholiques, est organisée, le 5 mai, à Quimper, pour réclamer justice auprès du diocèse.

Voici le communiqué des organisateurs :

« Comme tous les ans à l’approche de la Pentecôte, le pèlerinage de Chartres, organisé par Notre-Dame de Chrétienté, démontre aux yeux de tous le dynamisme et l’attrait forts de la Tradition pour des milliers de fidèles catholiques !
Et pourtant, la Tradition est mise à mal dans certains diocèses de France. Le Finistère lutte ces derniers mois, pour le maintien des prêtres de la tradition : catéchisme, messe tridentine, activités de communauté…
En effet, Monseigneur Dognin, l’évêque du diocèse de Quimper et Léon , a décidé unilatéralement en décembre 2023, de mettre fin à la convention liant la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) et le diocèse, malgré la publication, en juin 2023, d’une ordonnance de l’application du motu proprio Traditionis Custodes confirmant les activités pastorales ainsi que la célébration des sacrements.

Pourquoi casser ce qui nourrit spirituellement tant d’âmes, et attire de plus en plus de fidèles ?

A Quimper et Sainte Sève, ce sont donc 300 fidèles, hors vacances scolaires, qui témoignent de leur peine, de l’injustice de cette décision brutale.

– Quelle faute avons-nous commise pour mériter un tel mépris?
– Le diocèse est-il en si bonne santé spirituelle pour se passer de ce qui fait grandir notre foi au sein de ces communautés dynamiques ?

Nous demandons simplement la liberté liturgique, ici et maintenant dans le Finistère. Mais demain, quel autre diocèse sera touché ?”

C’est pourquoi, nous invitons tous ceux pour qui la liberté liturgique et la Tradition sont importantes à nous rejoindre le dimanche 5 mai , Familial et priant ce rassemblement a pour but de montrer publiquement la détermination des fidèles et inviter Monseigneur Dognin à reconsidérer sa décision »

Le rendez-vous est donc donné le dimanche 5 mai, à 15h, place de la Tour d’Auvergne, à Quimper.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024. Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Eglise catholique. Une manifestation pour le maintien de la Tradition en Finistère à Quimper, le 5 mai 2024”

  1. gaudete dit :

    Quand on a en face un idéologue à la place d’un successeur des apôtres c’est ce qui se passe. Vous avez un recours la FFSPX il vaut mieux l’original que les copies

  2. Cariou dit :

    Voilà ce qui arrive lorsque l’on fait des concessions au diable !
    La fraternité Saint Pie x, elle, ne l’a pas voulu et est toujours là malgré toutes les difficultés rencontrées.
    Bien à vous et merci pour vos articles toujours très intéressant .

  3. Bruno Delucenay dit :

    Je serai tout cœur avec vous par la prière car ma résidence secondaire me permet d’aller le dimanche à St Mathieu, mais mon domicile est à Lyon !

    Merci pour votre engagement.

  4. NEVEU RAYMOND dit :

    A VANNES, à deux pas de l’hôtel La Marée bleue, dans un ancien hangar on refuse du monde…(simple façon de parler bien sûr!).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Quimper. Des centaines de manifestants catholiques pour la défense de la tradition dans l’Eglise, le silence insultant de Monseigneur Dognin

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Religion, Société

Freigné (44) : une église rénovée et réouverte pour le peuple de Dieu

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

Répression contre la Tradition dans l’Eglise à Quimper. Elisabeth, catholique : « L’évêque ne peut rester éternellement insensible au désarroi des fidèles »

Découvrir l'article

QUIMPER

Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper

Découvrir l'article

Religion

Credo de Mgr Schneider : Une réponse à la crise de la foi

Découvrir l'article

Immigration, Vidéo, Vu ailleurs

Manifestation historique contre l’immigration et l’insécurité à Vérone [vidéo]

Découvrir l'article

MORLAIX, QUIMPER, Religion

Répression contre la tradition dans l’Eglise. Lettre ouverte à Monseigneur de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, sur la situation dans le diocèse de Quimper et Léon

Découvrir l'article

CARHAIX, QUIMPER

À Quimper, une cinquantaine de personnes se rassemblent de nouveau pour soutenir les défenseurs de l’hôpital de Carhaix

Découvrir l'article

Insolite, Sociétal, Société

Au Havre (Normandie), la messe sera très “gay”

Découvrir l'article

GUINGAMP, Sociétal

Bringolo (22). L’église ravagée par les flammes [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky