Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Envie de dormir davantage en hiver ? Quelques conseils pour un sommeil efficace

Au cœur de la saison froide, le réveil est bien souvent plus difficile pour beaucoup de Français, tentés de prolonger leur sommeil au petit matin. Mais si l’envie de dormir davantage en hiver a plusieurs explications, des solutions existent pour la combattre.

Une envie de sommeil accrue en hiver

L’hiver, nous y sommes pour de bon. Bien qu’ils tendent à rallonger progressivement, les jours demeurent encore très courts tandis que les nuits plus froides font que, pour de nombreuses personnes, il est très difficile de sortir du lit le matin. Ce sentiment partagé par une partie importante de la population, qui éprouve un besoin de dormir plus important durant la morte saison que pendant l’été, a plusieurs explications.

Tout d’abord, au plan psychologique, c’est principalement en hiver que les baisses de moral surviennent, notamment chez les individus victimes de dépression saisonnière. Aussi, le sommeil apparaît comme un refuge pour les personnes se sentant déprimées.

Mais ce besoin de sommeil accru a aussi une explication physiologique. En effet, le manque de lumière naturelle observée lorsque les jours sont les plus courts inhibe la sécrétion de mélatonine. Et c’est cette hormone qui indique au corps qu’il est temps d’aller dormir. En clair, le rythme biologique interne du corps humain est ainsi perturbé.

A contrario, la production de mélatonine augmente à la belle saison. Les signaux envoyés au corps en fin de journée pour inciter l’individu à aller se coucher sont alors plus perceptibles. En hiver, en raison du manque de lumière durant la journée, il est plus difficile pour le corps de faire la distinction entre le jour et la nuit, augmentant ainsi l’envie de sommeil. Paradoxalement, avec une sécrétion de mélatonine moins importante, ce sommeil est en revanche plus difficile à trouver.

sommeil

« Bien dormir » n’est pas « trop dormir »…

Toutefois, « à cœur vaillant rien d’impossible » dit l’adage. Pour minimiser les effets néfastes de l’hiver sur son sommeil, plusieurs parades existent. À commencer par le fait de s’imposer un rythme de sommeil stable avec des heures de coucher et de réveil régulières.

Attention aussi à l’excès de sommeil : si dormir une heure de plus par rapport à l’été peut être bénéfique, il n’est pas nécessaire d’aller au-delà si l’on souhaite avoir un sommeil de bonne qualité.

Autre recommandation « basique » à suivre, s’exposer quotidiennement à la lumière naturelle. Si, dans les cas de troubles du sommeil les plus notables, il peut être nécessaire d’avoir recours à des séances de luminothérapie visant à compenser le manque de luminosité sur la rétine, en règle générale, dix minutes de soleil par jour sont suffisantes pour fixer assez de vitamine D afin de diminuer la fatigue et la somnolence.

Fatigue saine, endorphines : faites du sport !

À ces apports en vitamine D, il est aussi possible d’ajouter quelques compléments alimentaires à base de tyrosine, de magnésium et de vitamine B afin d’améliorer la qualité de son sommeil. Des compléments alimentaires à ne prendre cependant qu’après avis d’un professionnel de santé car des produits peu recommandables circulent sur le marché.

Enfin, dernier principe à mettre en œuvre pour lutter contre le sentiment de fatigue durant la journée tout en permettant de s’endormir plus facilement en hiver : faire du sport ! Une activité physique qui permettra en plus la sécrétion d’endorphines, lesquelles agissent comme des antidépresseurs.

À ce titre, nous rappellerons que le sport, en plus d’être un rempart efficace contre les méfaits de la sédentarité, présente plusieurs avantages pour le corps lorsqu’il est pratiqué en extérieur en hiver.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Santé. Narcolepsie : des crises de sommeil loin d’être anodines

Découvrir l'article

Santé, Sport

Pratiques sportives. Après le Covid-19, les Français ont-ils retrouvé le goût de l’effort physique ?

Découvrir l'article

Animaux

L’influence du sommeil sur la santé et le bien-être du chien

Découvrir l'article

Insolite, Santé

Santé. Faire entendre pendant le sommeil des sons d’objets perdus pourrait réactiver la mémoire ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. La mélatonine, une « hormone du sommeil » à utiliser avec précaution !

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Ce manque de sommeil qui pourrait vous jouer de (très) vilains tours…

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Sociétal

Covid-19. L’efficacité de la vitamine D confirmée

Découvrir l'article

Insolite

1600 euros par mois pour dormir. Emma recrute un cobaye du sommeil pour 100 jours

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

La santé de 95 % des Français menacée par un manque d’activité physique ?

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Une nouvelle étude confirme l’utilité de la vitamine D dans la prévention des formes graves

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky