Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Douar ha Frankiz, UDB, PB : Ces partis bretons qui ne s’aiment toujours pas…

Avec un peu d’effort, le feuilleton devrait durer tout le printemps avec un beau point d’orgue cet été : le “je t’aime moi non plus” des formations politiques bretonnes !

Résumons pour les néophytes étrangers à cet infra-monde de “l’Emsav”, c’est à dire le mouvement breton : le 19 mars dernier, Douar ha Frankiz, une formation indépendantiste d’extrême-gauche fort sympathique au demeurant mais qui a décidé d’adopter toutes les absurdités sociétales du moment, a lancé un appel à “l’unité du mouvement breton” histoire de peser un peu plus sur la scène locale. L’initiative n’est pas sotte surtout en ces temps où le dynamisme de la jeunesse corse suite à l’assassinat de Colonna par un musulman radicalisé, a donné l’eau à la bouche à tout le monde.

“Chiche !” a tout de suite répondu le Parti Breton, petite formation centriste, qui a trouvé ainsi le moyen de sortir de ses éternelles “réunions stratégiques” entre gens sérieux et en cravate, mais qui ne débouchent jamais sur rien de concret.

L’extrême-droite bretonne n’existant plus et les ex-Breizhistance se concentrant sur “l’antifascisme”, restait à convaincre l’UDB qui s’est toujours vécu, de toute éternité, comme la formation centrale, incontournable, indépassable de ce petit monde politique breton. Le reste n’étant, à ses yeux, que groupusculissimes négligeables.

Fort du succès de son “appel”, Douar ha Frankiz promettait un “événement” cet été où tout ce petit monde aurait scellé “l’alliance”. Malheureusement, au regard des derniers échanges Douar ha Frankiz risque d’être bien seul dans son champ.

Car depuis ce 19 mars, le PB peaufine avec talent son art de se prendre des portes dans le nez.

Tel Joannic Martin, porte-parole du PB, répondant à Pierre-Emmanuel Marais élu UDB à la mairie de Nantes

On ne peut, cependant, pas donner tort à Pierre-Emmanuel Marais. Autant Joannic Martin a un positionnement politique pas forcément très courageux mais un tantinet plus réaliste que la moyenne, autant Pierre-Emmanuel Marais navigue, lui, dans des galaxies gauchistes sociétalo-déconstructivistes, pro-migrants et compagnie les plus éloignées de la terre. Plus loin c’est ET ! A côté de Pierre-Emmanuel Marais, Sandrine Rousseau ressemble à Christine Boutin !

Avoir ces deux personnes dans une même structure unitaire, même “bretonne”, relève donc de la pure science-fiction.

Cela n’empêche cependant pas Joannic Martin de continuer sa danse du ventre auprès de l’UDB. Nouveau refus, cette fois de l’élu rennaise UDB Ana Sohier

Avant cela, Maël Egron, premier secrétaire de la Fédération des Jeunes du PB, s’était également pris quelques refus :

Notamment de la part du responsable aux affaires extérieures de l’UDB Jeunes :

Il faut dire que “La Touk” avait longuement hésité entre le PCF et l’UDB avant de rentrer en politique, on est loin du profil sérieux de Maël Egron. Ayant finalement choisi la formation bretonne, il reprend le flambeau des profs d’histoire-géo ayant depuis longtemps constitué les cadres UDB. Car comme beaucoup de formations de gauche actuelle, l’UDB est un parti de gauche comptant de moins en moins de prolétaires, ouvriers ou employés notamment à sa tête.

On ne peut effectivement pas faire cohabiter le PS et LR dans un même parti (à part au sein de la République en Marche serait-on tenté de répondre à madame Sohier), mais on ne peut également pas faire se côtoyer les électorats de Sandrine Rousseau et ceux de Marine Le Pen. Les bobos déconstruits et les ouvriers blancs déclassés. Celui de l’UDB de Rennes et Nantes et celui du “vieil UDB” des campagnes du Kreiz Breizh non plus d’ailleurs. Car si l’UDB a eu indéniablement fut un temps un électorat et des militants au profil très “Bonnets Rouges”, il glisse de plus en plus vers la tendance “Nuit Debout/France Inter” voir vers le groupusculisme Rousseauiste/Coffiniste, les nouveaux Marx et Engels de la gauche bobo.

Au lieu de chercher une “unité bretonne” qui n’existera que lorsque l’UDB y aura trouvé une locomotive plus attrayante que le PS ou les Verts, nous ne pouvons que conseiller aux sympathiques Douar ha Frankiz et Parti Breton de s’unir entre eux, déjà. Le Parti Breton amènera ainsi un peu de réalisme politique à Douar ha Frankiz parfois sévèrement englué dans les caprices sociétaux LGBT-Migrants dont tout le monde rigolera d’ici 10 ans et Douar ha Frankiz amènera un peu de nerf militant à un PB qui ne brille pas par son dynamisme.

Anne-Sophie Hamon

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Douar ha Frankiz, UDB, PB : Ces partis bretons qui ne s’aiment toujours pas…”

  1. Partis français : tous d’accord entre eux pour être jacobins et centralisateurs
    Partis bretons : tous d’accord pour être divisés et ne peser en rien sur l’avenir de la région

  2. patphil dit :

    un peuple qui ne s’aime pas est voué à la disparition
    un peuple qui subit , courbe l’échine, ne s’aime pas

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Politique, RENNES

25 militants réunis pour le grand congrès annuel du Parti breton

Découvrir l'article

Politique

Joannic Martin : la soupe est meilleure chez Horizons

Découvrir l'article

Politique

UDB : Impossible d’avoir un député européen en 2024…

Découvrir l'article

Politique

Petite politique : Joannic Martin, vice-président du Parti Breton, passe à Horizons !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Sociétal, Société

Arabat komz eus an IVG !

Découvrir l'article

E brezhoneg, LANNION, Local

Tregastel (Bro Dreger) : “amañ e vez komzet galleg ha n’eo ket brezhoneg”

Découvrir l'article

Politique

Tifenn Siret (UDB) gagnerait à défendre la « préférence bretonne »

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Le “Peuple Breton”, mensuel de l’UDB, fête ses 60 ans !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration

A-benn 2050, un den diwar bemp en oad da labourat a vo o chom en Afrika

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Session du conseil régional de Bretagne : Gaël Briand enfile les perles !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky