Bande dessinée. Les Côtes d’Armor, une histoire entre terre et mer

Mais qui arrêtera Thierry Jigourel dans son oeuvre ? Pas nous en tout cas, au vu de la qualité des productions de cet infatigable militant au service de la Bretagne.

Ainsi,  son nouvel ouvrage en bande dessinée (dessin d’Alain Robet – Le chevalier, la mort, le diable – Gabrielle B) intitulé Les Côtes d’Armor, une histoire entre terre et mer retrace, plusieurs milliers d’années de la vie d’un territoire ancien de la côte septentrionale de la Bretagne, converti, par une loi révolutionnaire en département. Cette dénomination et cette délimitation récentes ne doivent pas faire oublier cependant les vieilles délimitations bretonnes en évêchés ( Trégor, Saint-Brieuc , Vannetais etc), et en comtés : Goëlo, Penthièvre etc , dont ce territoire , qui regroupe en outre une partie gallèse et une partie brittophone ( de langue bretonne), est porteur . Les Côtes d’Armor, ce n’est pas qu’une délimitation administrative française , c’est une partie importante du territoire, qui vit la guerre des Osismes et des Coriosolites contre les Romains, la guerre civile des Penthièvre contre les Montfort, la révolte des Bonnets rouges et la résistance d’Armand Tuffin de la Rouerie et du général de Boishardy pour rétablir les droits nationaux des Bretons que la Révolution française avait supprimés d’un trait de plume.

On va être honnête : le dessin n’est pas à la hauteur de Breizh, histoire de la Bretagne, par exemple (même si la couverture est superbe). Le contenu en lui même est une bonne porte d’accès pour découvrir l’histoire des Côtes d’Armor, et la relation à la Bretagne de cette terre, entre Armor et Argoat.

Ce sont les éditions Signe Patrimoine qui éditent l’ouvrage, à commander ici.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !