Jacques Perrin, une vie de cinéma

L’acteur, cinéaste et producteur Jacques Perrin, qui avait joué dans Peau d’âne ou Le Crabe-Tambour et réalisé le documentaire Le Peuple migrateur, est mort jeudi à Paris à l’âge de 80 ans, a annoncé sa famille à l’Agence France-Presse. « La famille a l’immense tristesse de vous informer de la disparition du cinéaste Jacques Perrin, mort le jeudi 21 avril à Paris. Il s’est éteint paisiblement à l’âge de 80 ans », a annoncé sa famille dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse par son fils, Mathieu Simonet.

Jacques Perrin, c’est toute une vie consacrée au cinéma, mais aussi à une certaine idée de son pays, la France.

Acteur, il a tourné dans plus de 70 films à partir des années 1950, devenant un des acteurs préférés de Pierre Schoendoerffer (L’Honneur d’un capitaine, en 1982) et de Jacques Demy (Les Demoiselles de Rochefort, en 1967 ; Peau d’âne, en 1970).

Cinéma

Son dernier rôle au cinéma, dans Goliath, sorti en mars, fait écho à ses combats écologistes : dans ce thriller autour des pesticides, il fait équipe avec un redoutable lobbyiste de l’industrie phytosanitaire, campé par Pierre Niney.

Jacques Perrin était également un écologiste, un vrai, défenseur engagé de la nature, producteur de plusieurs documentaires qui ont fait date comme Le Peuple singe (1989), Microcosmos : le peuple de l’herbe (1996) ou Himalaya : l’enfance d’un chef (1999) ou encore Le Peuple migrateur (2001), puis Océans (2010) récompensé par le césar du meilleur documentaire en 2011).

En tant que réalisateur

C’est un immense Monsieur du cinéma qui nous quitte.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !