Newgrange, Skellig Michael, Carrick-a-Rede, James Joyce Tower & Museum…5 attractions à découvrir en Irlande

Après plus de deux ans de fermeture, 5 attractions incontournables d’Irlande rouvrent enfin leurs portes pour le plus grand bonheur des locaux et touristes cet été. Focus sur celles-ci avec l’office de tourisme irlandais.

La chambre funéraire de Newgrange, le plus ancien observatoire astronomique du monde

Dans le comté de Meath, à la périphérie de Dublin, se trouve l’une des ruines archéologiques les plus spectaculaires de toute l’île. A mi-chemin entre Dublin et l’Irlande du Nord, se trouve un magnifique complexe funéraire vieux de plus de 5 000 ans : la tombe de Newgrange. Plus ancienne que les pyramides de Gizeh, cette nécropole qui date de l’époque néolithique est considérée comme un ancien temple d’une grande importance astronomique, spirituelle et cérémonielle.

Sa structure a la forme d’un tumulus et mesure 80 mètres de diamètre et 13 mètres de haut. Ce site découvert au 17ème siècle est le plus important d’un groupe de 3, connu sous le nom de Brú na Bóinne. Il y a quelques mois, le complexe a ouvert ses portes au public, mais la chambre funéraire était restée fermée. Il est à nouveau possible de profiter de cet impressionnant complexe archéologique (les billets peuvent être achetés en ligne).

Chaque année, la foule se presse aux alentours du tombeau préhistorique de Newgrange afin d’assister à un phénomène rare et exceptionnel : celui du solstice d’hiver. A cette occasion, le jour le plus court de l’année et les deux suivants, la lumière de l’aube pénètre directement au sein du site archéologique, inondant le couloir et la chambre funéraire… Ce spectacle lumineux pourra être apprécié cette année pour la première fois, après plus de deux ans de fermeture.

Skellig Michael, le dernier refuge de Luke Skywalker

Au sud-ouest de l’île d’Irlande, dans les eaux du comté de Kerry, se trouvent les deux îles Skellig. La plus grande est Skellig Michael, également connue sous le nom de Great Skellig. Cette impressionnante île rocheuse s’élève à 220 mètres au-dessus du niveau de la mer et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. En plus d’être une réserve naturelle et de revêtir une grande importance culturelle et religieuse – elle abrite un monastère paléochrétien du VIe siècle -, l’île est connue pour être le lieu de tournage de Star Wars : Le Réveil de la Force.

Fermée depuis la fin de la saison en 2019, elle sera cette année à nouveau ouverte aux visiteurs jusqu’au 1er octobre. L’île est accessible en bateau et il existe deux types de visites : un tour de l’île en bateau ou un débarquement pour explorer et escalader le gros rocher. Attention toutefois : ces visites sont largement soumises aux conditions météorologiques.

Carrick-a-Rede, un pont vertigineux

L’un des lieux les plus photogéniques d’Irlande du Nord est le célèbre pont de corde de Carrick-a-Rede, situé dans le comté d’Antrim. Ce célèbre pont a été construit par des pêcheurs en 1755 et est actuellement l’une des attractions touristiques majeures du nord de l’île d’Émeraude.

Ces dernières années, le pont est devenu un élément incontournable de la Route côtière de la Chaussée des Géants, qui serpente entre Belfast et Derry~Londonderry. Pour traverser le pont, il ne faut pas avoir le vertige. Mais la récompense est  une vue imprenable sur l’île de Rathlin et même sur l’Écosse. De plus, cette attraction se situe à deux pas du Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaussée des Géants.

Fermé depuis 2020, le pont est à nouveau ouvert pour accueillir les visiteurs curieux qui osent parcourir les 20 mètres du pont situé à 30 mètres au-dessus de l’océan. En raison de la popularité de l’attraction, une réservation préalable est nécessaire via le site web du National Trust.

James Joyce Tower & Museum, début du roman Ulysse

La tour Martello, autre monument parmi les plus importants de l’histoire irlandaise, a récemment rouvert ses portes. Elle est connue sous le nom de James Joyce Tower and Museum. À la périphérie de la ville de Dublin, à Sandycove, se trouve ce musée dédié au célèbre écrivain irlandais James Joyce, auteur d’œuvres aussi connues qu’Ulysse ou Les Gens de Dublin.

Ce site et endroit est essentiel dans la vie de Joyce, puisqu’il y a passé 6 jours et que c’est ici que commence Ulysse – ce qui en fait un lieu incontournable du pèlerinage des fans du roman et de l’auteur. On y trouve des objets de James Joyce et diverses représentations liées à Ulysse. Tout près, se trouve Forty Foot, où les adeptes – ou non – de l’œuvre de l’auteur se baignent tout au long de l’année, comme le faisait Buck Mulligan dans le premier chapitre d’Ulysse.

La tapisserie Game of Thrones, une oeuvre d’art pour les fans de la série

Les fans de la célèbre série télévisée se réjouissent du retour de  la magnifique tapisserie Game of Thrones à l’Ulster Museum de Belfast.

Mesurant plus de 90 mètres, la tapisserie dans le style médiéval de celle de Bayeux est l’une des plus longues du monde. Elle célèbre l’histoire épique de Game of Thrones® et le tournage de la série en Irlande du Nord, désormais considérée comme le « vrai Westeros » ou la « maison des trônes ».

C’est également un clin d’œil à l’héritage de l’industrie du lin et du textile d’Irlande du Nord, historiquement l’une des plus importantes au monde. Fabriquée à partir de lin provenant de l’une des dernières filatures du pays, la tapisserie fut brodée à la main par une équipe des Musées Nationaux d’Irlande du Nord.

Exposée à l’Ulster Museum de Belfast depuis juillet 2017 suite à une commande conjointe de HBO et du Tourisme Irlandais pour représenter les six premières saisons de l’émission, cette œuvre monumentale s’est enrichie des épisodes de la huitième et ultime saison de la série, après sa diffusion mondiale en avril 2019. Après un voyage très symbolique à Bayeux à la conquête de ses origines, où elle fut visible entre septembre et décembre 2019, la tapisserie est donc revenue dans son berceau d’origine, et permet aux visiteurs de revivre fil à fil les tribulations des héros de la série et ses scènes les plus marquantes, dont les tristement célèbres Noces Rouges.

Elle constitue un très bon point de départ pour une visite de l’Irlande du Nord, territoire de Game of Thrones, avant une visite des studios à Banbridge, des Glass of Trones à Belfast ou encore des 26 lieux de tournage extérieurs recensés sur le territoire.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !