Conférence de Jérémy Pruvost : Les microalgues, une solution aux enjeux de demain ?

Les microalgues ont toujours eu un rôle essentiel. Apparues sur Terre il y a plus de 3 milliards d’année, elles sont à l’origine de l’atmosphère que nous respirons aujourd’hui, mais ont contribué également à la formation de pétrole, à la base du développement industriel depuis les années 1900. Présentes dans divers biotopes, dont les océans où elles forment le phytoplancton, elles jouent toujours un rôle essentiel, que ce soit en tant que premier maillon de la chaine alimentaire, ou dans le cycle du carbone à l’échelle planétaire, avec donc une influence directe sur le réchauffement climatique.

Depuis quelques dizaines d’années, l’Homme s’y intéresse également pour ses propres usages. En tant que biomasse végétale, les applications industrielles sont effet nombreuses, allant de l’alimentation à la production de biocarburants. Dans notre société en transition, les microalgues ouvrent ainsi de nouvelles perspectives, pour une production industrielle durable et à impact réduit sur l’environnement…

Jeremy Pruvost, est enseignant-chercheur à Nantes Université. Il a réalisé sa thèse au sein du Laboratoire GEPEA et de l’Université de Nantes, en collaboration avec IFREMER. En septembre 2002, il a été recruté en tant que maître de conférences à l’Université de Nantes au sein du laboratoire GEPEA. En décembre 2005, il a obtenu l’Habilitation à Diriger des Recherches pour être nommé Professeur en septembre 2008. Il est rattaché aujourd’hui à Polytech Nantes (département Génie des Procédés-Bioprocédés). Il a été directeur de la Plateforme AlgoSolis (www.algosolis.com) de 2015 à 2021, et est directeur du Laboratoire GEPEA (www.gepea.fr) depuis 2018, UMR-CNRS en Génie des Procédés regroupant 220 personnes. Son domaine d’expertise concerne l’intensification et la conception de photobioréacteurs, et la mise en place de nouvelles applications de valorisation des microalgues. En 2021, il est co-auteur de plus de 90 articles dans des revues internationales.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. voilà des scientifiques qui travaillent et ne sont jamais invités sur les plateaux télés pour nous redire des idées éculées

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS