Le fistball, ce sport qui ressemble à du volley sur un terrain gigantesque

Connaissez-vous le fistball, ce sport qui ressemble au volley-ball mais qui se joue sur un terrain beaucoup plus grand ? En voici quelques images avec la fin de la finale des Jeux Mondiaux (World Games) de Birmingham entre l’Allemagne et la Suisse.

Le fistball (faustball en allemand) est un sport d’origine européenne. Cela ressemble au volleyball en ce sens que des joueurs de deux équipes tentent de frapper la balle par-dessus le filet. Le sport est pratiqué dans plus de 50 pays à travers le monde, avec la plus grande concentration d’équipes dans les pays germanophones. Le titre 2015 de champion du monde masculin est détenu par l’Allemagne ainsi que le titre de champion du monde féminin en 2016.

Le fistball est un sport d’équipe où deux équipes s’affrontent, chacune sur un demi terrain, semblable au volleyball. Les équipes sont divisées par une ligne centrale avec un filet tendu à 2 m de hauteur entre deux poteaux. Si un joueur ou le ballon touche le filet, c’est une erreur et le point va à l’autre équipe.

Chaque équipe est composée de 5 joueurs. Les joueurs essaient de jouer le ballon au-dessus du filet, de leur moitié à la moitié de l’adversaire. Seuls les bras et les poings fermés peuvent être utilisés. Contrairement au volleyball, aucune autre partie du corps ne peut être utilisée, ni la main ouverte. Les deux situations sont considérées comme fausses. Une équipe essaie donc de jouer le ballon à l’autre moitié d’une manière telle que l’autre équipe ne réussit plus. Dès que le ballon passe le filet, le ballon peut être touché jusqu’à trois fois par trois joueurs différents de l’autre équipe. Ceci est également différent avec le volleyball, où le même joueur peut toucher le ballon deux fois pour autant qu’un autre joueur a touché le ballon entre les deux. De plus, le ballon peut toucher la terre à chaque fois avant tout contact avec un joueur. Cela signifie que la balle peut toucher le terrain juste après avoir passé le filet. Cependant, lorsque le ballon touche le sol et passe au-dessus du filet, sans que l’un des joueurs de l’équipe l’ait touchée, ceci est également considéré comme une faute. Comme en volleyball, les 3 touches servent généralement à capter, à se placer et à attaquer le ballon.

Une équipe peut avoir jusqu’à 5 joueurs de réserve, qui peuvent changer de points à tout moment et sans limite.

Un match se joue sur des sets. Un point est gagné lorsque l’autre équipe ne peut pas renvoyer le ballon ou fait une erreur. L’équipe qui a perdu le point peut commencer à servir le point suivant, contrairement au volleyball. Le set est remporté par le parti qui a obtenu le premier 11 points. Une différence de 2 points est requise. Si nécessaire, le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une partie obtienne une avance de deux points ou soit la première à marquer le quinzième point. Le nombre de sets gagnants varie selon la classe. La règle ici est que plus la classe est haute, plus le nombre de sets gagnants est élevé. Lors des tournois, il est également possible qu’il y ait une limite de temps par set au lieu d’un match basé sur des points, ceci pour des raisons d’organisation.

Plus d’informations sur ce sport ici

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

No data was found

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !