Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insécurité. Une dame de 81 ans cambriolée par des faux policiers près de Rennes, alerte au démarchage abusif à Pontivy

Plus que jamais, gare aux apparences en Bretagne ! Des cambrioleurs déguisés en policiers sévissent près de Rennes tandis qu’un faux démarcheur d’UFC-Que Choisir a été signalé à Pontivy.

Près de Rennes, la femme de 81 ans victime de faux policiers

La vigilance est de mise dans le secteur de Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud-ouest de Rennes. En effet, deux faux policiers circuleraient actuellement sur la commune.

Le duo d’aigrefins a fait parler de lui jeudi 4 août en se rendant au domicile d’une femme âgée de 81 ans. Sur le pas de la porte de cette dernière, ils lui expliquent, en tenue de fonctionnaires de police, que des cambriolages avaient eu lieu dans sa rue. Avant de présenter un sac à main à celle qui avait perdu son mari un mois auparavant en lui demandant si elle en était la propriétaire. Une question à laquelle la victime répondait par l’affirmative puisque l’objet avait été dérobé quelques minutes auparavant dans son domicile…  par les deux faux policiers eux-mêmes.

Habiles, les deux comparses restituèrent l’objet intact à la dame, l’argent liquide y figurant encore, et, gage de crédibilité, présentèrent de fausses cartes de police à la victime pour la mettre en confiance. Par la suite, ils lui demandent si elle possède des bijoux afin de les photographier. Un des deux faux policiers se rend alors dans la chambre à coucher et dans la salle de bains et y subtilise des bijoux en or. Ils vont même jusqu’à demander à la victime de retirer son alliance et son collier avec un diamant de deux carats qu’elle portait autour du cou.

Appeler les vrais policiers en cas de doute…

Des comportements suspects qui vont finalement mettre la puce à l’oreille de la dame. Elle se décide alors à appeler sa fille qui la met en garde contre les deux individus mais trop tard : le binôme avait déguerpi. Une fois sur place, les vrais fonctionnaires de police ne pourront alors que constater le préjudice. Lequel s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le lendemain, vendredi 5 août, le binôme tentera de commettre un nouveau cambriolage dans une maison. Manifestement sans succès. Depuis, les deux individus sont recherchés par les forces de l’ordre.

L’occasion pour le commissariat de Rennes de rappeler quelques éléments de vigilance élémentaires face à ces pratiques. À commencer par demander la carte professionnelle des personnes se présentant à votre domicile et à appeler le 17 au moindre soupçon.

Du démarchage abusif à Pontivy

Dans un autre registre, du côté de Pontivy cette fois, une alerte au démarchage abusif a été lancée par l’antenne locale de l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. Ainsi, un individu se ferait passer pour un enquêteur de l’organisation en démarchant illégalement les habitants.

Une résidente de la ville morbihannaise a vu un homme se présentant comme un enquêteur d’UFC-Que Choisir venir frapper à sa porte au cours du mois de juillet dernier. L’escroc a même présenté une fausse carte de visite et ne sera mis en fuite que par l’intervention d’une voisine, cette dernière jugeant suspecte l’attitude du démarcheur.

À la suite de ces faits, l’antenne locale d’UFC-Que Choisir en a profité pour rappeler que l’association n’envoyait jamais d’enquêteurs au domicile des particuliers.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Insécurité. Une dame de 81 ans cambriolée par des faux policiers près de Rennes, alerte au démarchage abusif à Pontivy”

  1. patphil dit :

    il est vrai que des policiers qui sonnent à votre porte pour vous aider, c’est inhabituel, quand vous les appelez au téléphone, ils viennent, mais pas immédiatement et surement pas pour un sac à main volé!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Énergie moins chère ensemble. L’UFC Que Choisir lance son offre groupée 2023

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Données personnelles. L’outil gratuit de l’UFC-Que Choisir à connaître pour exercer ses droits

Découvrir l'article

Le Mag', Société

Consommation. Le démarchage téléphonique bientôt interdit en France ?

Découvrir l'article

Economie

Messages politiques, prospection, les Français en ont marre du démarchage abusif

Découvrir l'article

Economie

Gaz, Électricité. UFC-Que choisir lance une nouvelle campagne « Énergie moins chère ensemble »

Découvrir l'article

Santé

Soja et perturbateurs endocriniens. L’UFC-Que Choisir saisit l’Anses et la DGCCRF

Découvrir l'article

Société

L’UFC Que Choisir mobilise autour de son Observatoire de l’Internet fixe

Découvrir l'article

Société

Qualité du réseau Internet fixe. Les zones rurales délaissées

Découvrir l'article

Société

Compteurs Linky. UFC-Que Choisir part en guerre contre leur financement

Découvrir l'article

Société

Rénovation énergétique. Soyez au courant des arnaques !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky