Les soldats français sont partis du Mali, rapatrions les « aides au développement » également [l’Agora]

Il paraît que les Maliens sont contents car les soldats français de l’opération Barkhane ont foutu le camp de leur pays.

L’indécence et le culot de ces populations m’étonneront toujours. Rappelons tout de même que c’est l’Etat Malien qui a appelé la France au secours en janvier 2013 quand celui-ci menaçait de s’effondrer sous la poussée conjointe des djihadistes et des indépendantistes Touaregs. Cette opération militaire sera appelée « opération Serval ».

Alors bien sûr, cette intervention sentait la Françafrique et le bon vieux néo-colonialisme à la Foccart. Mais comment ne pas réagir ainsi quand 62 ans après son accession à l’indépendance, le Mali est toujours incapable de s’assumer lui-même, vit sous perfusion internationale (notamment française) et compte des millions de ressortissants en dehors de ses frontières. Selon l’ambassade de France à Bamako, ces cinq dernières années, la France a aidé le Mali à hauteur de 473 millions d’euros ! Sans compter les aides indirectes et déguisées, notamment celles venant des collectivités locales qui ont toute leur ville ou région malienne « jumelée » ou des ONG. En plus de cette aide directe, la France supporte le coût des 120 000 Maliens vivant sur son sol, auxquels s’ajoutent les Maliens naturalisés français. Le Mali a divorcé mais c’est nous qui gardons les gosses !

Que les Maliens qui manifestaient encore à Bamako ce week-end contre la présence des soldats français aillent au bout de leur militantisme : qu’ils refusent l’aide française et qu’ils récupèrent leurs cousins !

Le néo-colonialisme est une plaie qui entretient l’Afrique dans son inorganisation, sa prévarication, son tribalisme et son incapacité à s’assumer, mais ce néo-colonialisme est du fait de l’Afrique et de l’Afrique seule. D’ailleurs, le seul pays développé d’Afrique est et reste l’Afrique-du-Sud, alors même que le gouvernement noir de l’ANC vit entièrement sur l’héritage de l’ancien pouvoir blanc. Sous l’Apartheid, l’Afrique-du-Sud ne recevait aucune aide de l’extérieur et était soumise à embargo. A comparer avec tous les pays africains actuels…

Au Mali, les pauvres FAMAs, ou Forces Armées Maliennes, vivent désormais sous perfusion russe avec livraison de matériel militaire et assistance technique des mercenaires de Wagner. Là encore, incapables de se débrouiller sans l’homme blanc, ces soldats essayent bon gré mal gré de résister aux katibas djihadistes, sans y croire beaucoup. Le Mali tombera tôt ou tard, Wagner ou pas.

Or, si le Mali tombe dans l’escarcelle barbue d’Al Qaida, la seule bonne nouvelle est que la France réduira ses « aides au développement » à ce puits sans fond. Mais quid de nos 120 000 Maliens ? Seront-ils assez patriotes pour partir comme un seul homme défendre leur patrie contre le danger terroriste ou continueront-ils à profiter de leur tranquille vie en France pendant que leurs cousins découvrent la douce Charia appliquée ?

Un jour, au-delà de tout parti-pris idéologique, il faudra bien ouvrir un douloureux débat : l’Afrique est-elle capable de s’assumer elle-même ?

Anne-Sophie Hamon

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

26 réponses

  1. Ami de la Françafrique bonjour, mais tu n’as pas encore compris que les ennemis de l’afrique sont d’abord les africains eux-mêmes ?
    Mon frère lit d’abord ce que toi-même tu as écrit, andocolon minable

  2. très bonne tribune, malheureusement concernant le Mali ou certains pays africains, tant qu’ils ne résoudront pas leur problème interne et qu’il arrêteront de vivre dans le passé (colonisation), ils n’arriveront à rien et cela fait des décennies qu’ils sont indépendants, bien contente que notre armée soit partie

  3. On a perdu 58 hommes au Mali et il faut demander des excuses pour une intervention qu’on nous a demandée!…Le pays sombre, les Maliens cherchent un bouc émissaire! Renvoyons les Maliens, se trouvant en France, dans  »leur » pays, telle la famille Traoré!…Nos soldats feraient mieux de s’occuper des délinquants (d’origine étrangère) dans nos  »quartiers sensibles »!…On a laissé s’installer une dictature, au Mali: la junte au pouvoir ,depuis le push d’août 2020,l’a été avec l’aide de la Russie!…on verra bientôt l’exploitation du sol malien et l’asservissement des Maliens par les Russes!

  4. Më duket analizë racionale.Fjalia e fundit mund të ishte optimiste.Po.Afrika do t’a ndërtojë vet të ardhmen..Pse duhet të mendoj ndryshe ? …

  5. Quand donc ces pays que nous aidons seront ils civilisés avec un comportement de responsable???
    Qu’il nous rembourse ce que nous leurs avons donné .cessons nos aides qui ne font qu’enrichir leurs chefs d’état corrompus
    Les français ont besoin d’argent avec un état qui vole comme celui ci

  6. Français racistes et xénophobe.c est la colonisation qui nous a mis là nous aommes.et vous voulez nois maintenir là.vous avez la memoire courte.c est la haine qui domine ton petit esprit.il y a des maliens en france certe.que direz vous de sociétés qui nous exploitent en generant des millards,bolloré ,canals,orange ect… pour ne citer que celles là.laissez cet enfumage,le mali ne peux plus sombrer si c est votre souhait nos famas sont capable de nous defendre.des pensés coloniales et degradants.

    1. Si vous étiez un peu plus courageux et intelligents en Afrique, il y a longtemps que vous auriez pu prendre en main votre destin et vos ressources. En Afrique c’est toujours ce même problème qui persiste à cause de vous les Africains. Arrêtez de de tout mettre sur le dos des blancs et aidez-vous vous-mêmes.

    2. – Le fond de l’affaire est juste que l’armée malienne veut se venger des Touaregs qui l’ont humiliée pendant les guerres civiles et que la France l’en a toujours empêchée car elle n’était venue là que pour éliminer les djihadistes étrangers. Le succès des djihadistes au Mali n’est dû qu’au soutien des autonomistes/indépendantistes touaregs, la France a cherché pendant 9 ans à les épargner pour les couper des djihadistes.
      – Tout était déjà en germe dès le début (mai 2013) quand les Français et les FAMA sont remontés jusqu’à à Kidal et que les premiers ont interdit aux seconds d’entrer dans la ville pour éviter un massacre de Touaregs.
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/31/des-maliens-accusent-la-france-de-ne-pas-vouloir-liberer-kidal-occupee-par-les-touareg_3421583_3212.html

    3. Cela fait 62 ans que votre pays est indépendant. Qu’avez-vous fait de votre liberté ? Vous ne pouvez pas indéfiniment incriminer les pays européens. Vous êtes des adultes responsables et assumez vos erreurs : corruption, népotisme entre autres. Prenez-vous en mains une bonne fois pour toute.

    4. Comme dans beaucoup de pays Africains , les habitants viennent en Europe pour y vivre , travailler a l’occasion et percevoir toutes les aides possibles distribué dans chaque pays.
      Vous dites que les français sont raciste , hors je peux témoigné que c’est l’inverse ; en effet l’entreprise ou le travaille emploie des africains , certains ne supportent pas que l’on leur fasse une remarque , une réflexion et la réponse est toujours la même ; nous sommes RACISTE , de plus ils cherchent la bagarre; si les français étaient raciste,il ni y aurait moins de ressortissants Africains en France.
      Ce faire traité de raciste est choquant voir désagréable a entendre de la part de personnes qui ont fuient leur pays soit pour trouver mieux en terme de vie, fuient une persécution politique , qu’elle soit étatique ou local (conflit ethnique) et que la France a accueillie.
      Les pays Africains dans leur grande majorité ont vue leur développement tant dans l’hygiène, la santé , les transports , les communications développé par les Européens ; les envahisseurs venue d’Arabie dans les armées de Mahomet n’ont fait qu’exploité les locaux , les ont réduit a l’esclavage.
      Maintenant ce sont les Russes, les Chinois qui exploitent les Africains ; par exemple des sociétés chinoise ont acheter des terre en Afrique pour produire des produits agricoles et envoyer le tout en Chine, les Émirats arabes unis possèdent prés de 2 millions d’hectares de terre agricole en Afrique et vous dites que ce sont les Européens qui pillent l’Afrique.
      Bon nombres de sociétés qui exploitent les ressources africaines sont principalement Américains , Anglaise , Indienne….
      Il serait bien que les ressortissant africains connaissent mieux leur histoire et arrêtent de mordre les mains qui les ont sortie pratiquement de la préhistoire , qu’ils elles ce prennent en mains et développent seul leur pays sans que le reste du monde les aides en permanence comme c’est le cas par exemple pour le Zimbabwe ancien grenier a blé de l’Afrique ou le gouvernement en place a confisqué les terres des fermiers blanc pour les redonner a des locaux , le résultat fut la chute de la production et maintenant ce pays vie sous perfusion du plan alimentaire mondial.
      Alors les donneurs de leçons qui appellent a l’aide les Européens pour éviter que leur pays ne tombe sous la coupe d’intégriste religieux car leurs armées sont incapable de le faire puis qui nous crachent a la gueule en nous traitant de voleurs ….. ont en a rien a foutre, qu’ils ce démerdent avec des russes qui visiblement ne sont pas a la hauteurs de ce conflit.

  7. Celle qui a écrit ce texte est soit ignorante ou malhonnête intellectuellement. Le problème du djihadisme en Afrique de l’ouest a véritablement commencé avec l’intervention française et occidentale en Libye. Après cela, les armes sont descendus vers le Sahel entre les mains des mouvements sécessionnistes du Mali. Au même moment un haut responsable français ( Alain Juppé je pense) annonce qu’il faut diviser le Mali en deux. Les troupes françaises empêchaient l’armée malienne de rentrer dans la ville de Kidal. On voyait que la France avait son agenda personnel au Mali. Maintenant par rapport à l’aide au développement, moi entant que jeune béninois, je préfère qu’elle s’arrête ainsi car d’abord elle maintient l’Afrique dans la pauvreté. La France contrôle la monnaie de 16 pays africains. C’est elle qui fabrique les billets en circulation dans nos pays depuis 1945, donc elle contrôle quasiment tout les pays de la zone CFA. Moi je crois que le moment est venu pour que chacun prenne sa route et s’assume. Devant les difficultés nous serons dans l’obligation de réussir. On est assez fatigué de nos élites qui se comportent sur la scène internationale comme des incapables. Il serait bénéfique pour la France et pour l’Afrique francophone que chacun prenne sa route. Que les migrants illégaux ou légaux africains soient renvoyer en Afrique et que les sociétés françaises et consorts dégagent aussi de nos pays. Car nous n’avons pas besoin de la France, elle n’a rien à nous offrir que nous ne pourrons obtenir ailleurs. Et sur le sujet du sous développement du continent, je crois qu’il y a beaucoup de choses que vous ignorez. Les interdictions d’exportation des semences, des vaches à lait et plein d’autres choses de l’occident envers l’Afrique. Ce n’est que la Russie qui semble véritablement nous aidé. Le Zimbabwe était sous sanctions depuis des années et c’est la Russie qui à cause des évènements géopolitiques à décider de leur vendre de l’engrais et des semences.

  8. Chère monsieur,
    La France ne donne plus d’aide au développement au Mali depuis 2020.
    Avant d’écrire des bêtises il suffit de prendre les bons renseignements.
    Par contre la France à continuer à piller l’or du Mali.
    Il faut rendre les 2400 tonnes d’or dans les coffres de la banque de France, injustement volé en Afrique.

    1. Effectivement il faut se renseigner avant de dire des bêtises! L’or de la France était dans ses coffres depuis des siècles, les sociétés qui exploitent l’or du Mali ne sont pas françaises… C’est l’ignorance et les bêlements du moutons qui vous maintiennent dans le noir…

    2. le mali avait tant d’or? ils avaient donc beaucoup de sorciers qui changeaient les cailloux en pépites et le sable en poussière d’or !
      merci à la junte de cesser de faire tuer nos soldats à la place de leurs vaillants combattants

  9. Je réponds à Mossakaera…Je suis Pieds-Noirs et je peux dire que les Français n’ont pas exploité les musulmans! Les musulmans étaient payés comme les non-musulmans, en Algérie! Si les musulmans étaient des maneuvres c’était la faute de leurs parents qui ne les avaient pas envoyés à l’école quand ils étaient enfants!!Mon grand-père est arrivé en Algérie pauvre et à sa mort il était toujours pauvre, mais il a trouvé, en Algérie, le travail, pour nourrir sa famille, qu’il n’avait pas dans son pays natal! Il était pêcheur et il avait 7 enfants qui, tous les 7,sont allés à l’école et ils avaient une bonne éducation: ils ne volaient pas, ils ne vendaient pas de la drogue,etc..Dans mon quartier, à Alger, les musulmans, qui y habitaient, étaient plus riches que nous! Actuellement, les musulmans se sauvent de leur pays parce qu’ils sont gouvernés par des dictateurs corrompus tels le F.L.N.(qui gouverne en Algérie)qui achète des propriétés, en France, avec l’argent de la corruption, après avoir  »nationalisé » les biens des non-musulmans et leur avoir dit: »La valise ou le cercueil »!…

  10. – Le fond de l’affaire est juste que l’armée malienne veut se venger des Touaregs qui l’ont humiliée pendant les guerres civiles et que la France l’en a toujours empêchée car elle n’était venue là que pour éliminer les djihadistes étrangers. Le succès des djihadistes au Mali n’est dû qu’au soutien des autonomistes/indépendantistes touaregs, la France a cherché pendant 9 ans à les épargner pour les couper des djihadistes.
    – Tout était déjà en germe dès le début (mai 2013) quand les Français et les FAMA sont remontés jusqu’à à Kidal et que les premiers ont interdit aux seconds d’entrer dans la ville pour éviter un massacre de Touaregs.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/31/des-maliens-accusent-la-france-de-ne-pas-vouloir-liberer-kidal-occupee-par-les-touareg_3421583_3212.html

  11. Tu as entièrement raison, à ce demander ou sont passées les sommes colossales qui furent octroyées à ce pays?
    Et que font les maliens en France, rien…sinon vivre en utisant les diverses aides sociales

    1. L’ignorance et l’inculture sont de véritables.
      S’il y’a des maliens en France, c’est parce qu’il y a des français au Mali. Et de plus, ce sont des français qui sont allés les premiers chercher du pain quotidien au Mali.

      Mais comme les élites français qui chient sur la racaille des ignares incultes et sans éducation savent que leur salut se trouve au Mali, jamais et à grand jamais, ils n’oseront un jour essayer de rapatrier les africains sinon ce sera la FIN DE LA FRANCE comme grand pays.
      En ce moment, la racaille qui écume les articles ridicule pour vomir leur ignorance mourront de faim.

      1. Et s’il y a des africains jusqu’au Paraguay c’est parce qu’il y a des paraguayens en Afrique ? La Russie vous veut, vous les voulez aussi : c’est merveilleux. Débrouillez-vous avec , tout ce qu’on vous demande c’est de nous oublier mais de vous souvenir par contre que la Russie et la Chine ont également signé les accords de Marrakech, qu’elles ne mettent guère en œuvre pour l’instant…..

  12. Ayant lu les commentaires, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter. Tout est dit, il est certain que l’Afrique ne pourra pas se sortir/grandir tant qu’il y aura des magouilleurs au pouvoir.
    Par contre, une chose est certaine, c’est que lorsqu’il n’y aura « plus rien à tirer » en France, tous les occupants (environ 10 millions) feront demi-tour vite fait, comme ils nous ont virés du Mali.

  13. Anne-Sophie Hamon,
    Je voudrais tout d’abord vous remercier pour cette contribution qui expose pleinement votre inculture sur des sujets que vous ne maîtrisez point et vous inviter à sortir de l’émotion et de la condescendance !
    1/ « Il paraît que les Maliens sont contents… », non il ne paraît pas, les Maliens sont contents (très grande certitude) que les soldats de l’opération Barkhane aient foutu le camp de leur pays !
    2/ Le Mali a appelé en 2013 une assistance de la France, c’est certain ! Mais il y a un « Mais ». Tout d’abord la déstabilisation du Mali est partie de la casse de la Lybie mené par un certain Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa et la coalition Otanienne. L’état Malien d’alors incarné par un président de transition a demandé une assistance aérienne et en renseignement, c’est un fait incontestable. Cependant la France a jugé bon de se déployer au sol avec une armada, quel dévouement ! Maintenant qu’elle a prise pied, pourquoi de ne pas faire un peu d’ingérence c’est nettement plus sympathique non ? Remettons-en scelle les rebelles du MNLA qui avait été décimé par les jihadistes, interdisons à l’armée malienne de rentrer à Kidal, déterminons les bons groupes jihadistes des mauvais, poussons à un accord politique scélérat…je vous confirme que la Françafrique a bon dos !
    3/ 62 ans d’indépendance dites-vous ? Mais 500 ans de domination sous diverse forme (esclavage, colonisation…) qui a bousillé un modèle endogène (non civilisé forcément) pour imposer un modèle exogène (civilisé forcément !). Quand bien même que cette indépendance aurait été totale, 62 ans, ce n’est rien dans la vie d’une nation pour bâtir un état solide qui plus est attaquer par des ingérences de toutes sortes !
    4/ L’aide au développement ma partie préférée ! Là vous avez une idée lumineuse, plus d’aide au développement de la France vers le Mali, j’approuve à 1000 pour cent ! Sur ce point, soyez plus exigeant envers vos dirigeants comme sur les pratiques de vos politico-militaires en Afrique (sur ce dernier point je rêve un peu trop mais bon au moins il est toujours permis).
    Pour vous la soldatesque française en Afrique équivaut aux citoyens Maliens en France ? Nonobstant le lourd passé entre la France et le Mali, pensez-vous que les Maliens ne seraient quand même pas venus en France ? que les français, les entreprises et les produits français ne seraient pas venus au Mali ? Vivez vous dans un petit village gaulois ? Moi je vis dans un monde globalisé !
    Le Mali a divorcé, n’aurait-il pas le droit ? Retrouvez un peu d’instinct de femme un temp soit peu !
    Enfin et pour faire très court, l’Afrique avec toutes ses tard ne vous regarde pas et ne saurait être votre problème ! Arrêtez d’en faire votre problème en y semant toujours les graines de votre propre problème !

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !