La première Fête de la bière historique à Carhaix du 9 au 11 septembre 2022

Tisser des liens entre passé et présent en (re)découvrant une boisson plusieurs fois millénaires : la bière. Telle est l’idée à l’origine de cette première « fête de la bière historique » à Carhaix, née de la rencontre de Béatrice Guehel, zythologue (œnologue de la bière) à Coreff et de Noémie Ledouble, médiatrice en archéologie au centre d’interprétation archéologique virtuel Vorgium et spécialiste de la bière gauloise et romaine.

Des démonstrations de brassages

Avec l’aide et l’apport de 6 brasseurs bretons invités et exposants, Patrick Soquet, spécialiste des bières anciennes et lui-même brasseur (Brasserie du Jugement Dernier), animera tout au long du weekend des brassages en public avec des méthodes protohistoriques et antiques :

  • de l’âge du bronze (-2200 / -800)
  • de l’époque gauloise (-800 / -50)
  • et de la période romaine (-50 / +476).

Et d’autres animations tout au long du weekend

Béatrice Guehel, zythologue à la Brasserie Coreff, proposera régulièrement au public des séances de dégustations de cervoises et de bières des brasseurs invités. A leurs stands, les brasseurs invités vendront sur place et à emporter (bouteilles) leurs propres bières.

Samedi 10 et dimanche 11 septembre, de 11h à 19h en continu

Adresse : jardin archéologique de Vorgium, 5 rue du Docteur Menguy, Carhaix. Entrée : 3€ (gratuit -18ans), comprenant le gobelet spécial pour les dégustations de bières.
Tarif des dégustations sur les stands des brasseurs invités : 1€ (pour 12,5cl).

Restauration sur place avec le foodtruck « La Route de la Soie » (spécialités ouzbeks).

Brasseurs invités : Arvarus, Goarem, La Guernouillette, brasserie du Merlin, l’Urbaine, brasserie du Jugement dernier et notre partenaire la brasserie Coreff.

Une conférence inaugurale sur la bière gauloise et romaine, à la brasserie Coreff

En inauguration le vendredi 9 septembre à 18h30, à l’Ambassad de la Brasserie Coreff à Carhaix, une conférence gratuite et ouverte à tous sur la bière gauloise et romaine sera proposée par Noémie Ledouble, archéologue spécialiste de la bière, médiatrice au centre d’interprétation Vorgium.

Vendredi 9 septembre, à 18h30
Adresse : Coreff Ambasad, rue de la gare, Carhaix.
Entrée gratuite.

Plus d’informations au 02 98 17 53 07

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS