Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Histoire de territoire, design de demain ». Kevin Lognoné, invité de la France Design Week

Kevin Lognoné animera un cycle de conférences « histoire de territoire, design de demain » dans le cadre de la France Design Week, qui se déroulera 7 au 28 septembre 2022 dans toute la Bretagne.

Le design est un miroir innovant car il a traversé la Manche entre Grande-Bretagne et « Petite » Bretagne. Sous l’époque antique, les conquêtes romaines avaient associé la « Petite » Bretagne et la Grande Bretagne au sein d’un même territoire : Britannia. « La terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté », écrivait Tacite. Depuis les pays bretons, l’idée est de garder un esprit d’ouverture né dans le pays de Shakespeare. En somme : pas un rendez-vous d’experts du design. Mais plutôt un espace ouvert à tous les citoyens qui s’interrogent sur un vivre-ensemble qui évolue. Tout l’intérêt d’une Design Week est de réveiller des trésors humains vivants. Mais aussi d’aborder des enjeux de transmission.

C’est le sens des quatre conférences que Kevin Lognoné animera autour du thème : « histoire de territoire, design de demain ».

Par exemple, beaucoup ignorent notre capacité à connecter agriculture locale et ressources naturelles, à l’image des anciennes usines Dior de Rennes. Pour rapprocher innovation locale et industries de demain, l’une des conférences va aborder l’horlogerie « philosOEUFique ». Ce goût de la prospective doit rester intact car c’est l’essence même qui prévaut outre-Manche depuis 1849.

En sa qualité de président de la Society of Arts, le prince Albert a créé un comité pour organiser des expositions dans le but d’améliorer le design industriel britannique. Une exposition à Birmingham en 1849 a été suivie de la première exposition véritablement internationale, la Grande exposition des produits de l’industrie de toutes les nations, qui s’est tenue au «Crystal Palace» de Londres, à l’été 1851. La reine Victoria elle-même s’y est rendue pas moins de trente-quatre fois. Les bénéfices substantiels ont été utilisés pour établir le South Kensington Museum, rebaptisé Victoria and Albert Museum en 1899. La reine a écrit à son oncle Léopold, roi des Belges, que l’inauguration de la Grande Exposition était le “plus grand jour de notre histoire”.

Pour suivre les conférences en ligne : https://francedesignweek.fr/evenements/edition2022/

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« Histoire de territoire, design de demain ». Kevin Lognoné, invité de la France Design Week”

  1. Dominique dit :

    Le ” designer ” est un ingénieur de très haut niveau travaillant à rendre excellent un produit industriel complexe, afin de l’améliorer sous tous ses aspects. Il est compétent depuis la fabrication jusqu’à l’utilisation et l’entretien. Il intervient sur des produits nouveaux ou existants afin de les améliorer.
    Ses connaissances doivent être multiples ( techniques, ergonomiques, économiques, esthétiques etc. ), sa formation requiert des études supérieures nécessairement longues – elles existent en Belgique avec un niveau de doctorat, mais pas en France – et qui est suivie par une longue phase d’apprentissage en milieu industriel.
    Un designer est donc un ingénieur de haut niveau.
    Je tiens ces informations par un designer belge établi en France.

    Le design dont il est question dans le lien internet proposé n’a rien à voir avec l’industrie, sujet de l’article de Breizh Info.
    A feuilleter cette exposition : s’agit il de “design bashing”, de label pour des produits de consommation, d’esprit “meta”, d’intégration sociale et culturelle etc. ? Mais rien sur le design industriel et le métier de designer.

    Ayant interrogé mon moteur de recherche, FRANCE DESIGN pourrait être un Bureau du Ministère de la Culture ( et non de l’Industrie ! ) pour favoriser un “écosystème système creatif”. Le Ministère de la Culture y présente le design comme une méthode, une démarche. CQFD

    https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Design/Le-design-en-France/Valoriser-le-design-francais

    https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Design/Le-design-en-France

    Donc, encore un machin de l’Administration, inutile pour l’industrie française ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Étangs et océans, sources du Romantisme de Chateaubriand

Découvrir l'article

International

Étudiants français de moins de 18 ans dans l’UE : le gouvernement britannique confirme qu’ils pourront à nouveau voyager avec leur carte d’identité au lieu de leur passeport

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jacques-Joseph Corbière (1766-1853) ministre de l’intérieur et grand protecteur de l’archéologie

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Avant de s’intéresser à Pompéi, Chateaubriand explora la nouvelle science de l’archéologie en 1778 au Mont-Dol

Découvrir l'article

Environnement

Congrès international sur les sciences aquatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

De Cancale à la Rivière des Amazones. Histoire des choses mémorables en deçà de la ligne de l’Équateur, la ligne équinoxiale, les années 1604-1610

Découvrir l'article

Environnement

Jardin d’Olivet : du champ de bataille au champ de paix

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, ST-MALO

Saint-Malo. Souvenir du 480eme anniversaire de la mort de Philippe CHABOT

Découvrir l'article

Economie

Kavadenn, un mot breton qui signifie « découvertes » pour le monde

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Accueillir les Grecs et les Perses en baie du Mont-Saint-Michel

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky