Tunnel entre les îles anglo-normandes et la côte d’Emeraude, un projet toujours à quai ?

Des acteurs privés « prêts à investir » dans un tunnel vers la France, c’est en ces termes que le Jersey Evening Post a dévoilé dans ses colonnes le 9 avril 2022 l’intérêt porté à de nouveaux échanges transmanche.

Le débat et l’historique d’un tel projet méritent qu’on s’y attarde depuis que des investisseurs se montrent enthousiastes à l’idée de soutenir la construction d’un tunnel entre Guernesey, Jersey et la France. Selon un homme d’affaires insulaire de Guernesey, les décideurs politiques doivent commencer à prendre l’idée “sérieusement” en considération.

Martyn Dorey, ancien président de la Chambre de commerce de Guernesey, a déclaré qu’il était “essentiel” que l’agence de développement de son île explore maintenant sa vision des liens pan-insulaires et continentaux. Il précise que le soutien du gouvernement sera nécessaire pour faire avancer l’idée. Il a ajouté que des investisseurs qui ont soutenu des projets de tunnels similaires dans les îles Féroé au Danemark étaient intéressés.

Ces derniers veulent voir l’utilisation du trafic pour le tunnel modélisé et le gouvernement prêt à assurer les flux de trafic prévus, avant de pouvoir s’engager à financer.

Martyn Dorey a ajouté que les prix des billets liés à l’inflation rendaient l’idée réalisable, à condition que les taux d’intérêt restent inférieurs à l’inflation.

En 2019, l’homme d’affaires Kevin Keen a appelé à ce que l’idée d’un pont vers la France soit « correctement étudiée » à Jersey, affirmant qu’un tel projet pourrait aider à résoudre la crise du logement très présente dans les îles anglo-normandes ainsi qu’au Royaume-Uni.

De l’autre côté de l’Atlantique, un artiste québécois a imaginé une œuvre intitulée : FORWARD qui représente un tunnel numérique dont la forme, le motif et la direction changent à l’infini. Pour ce faire, un logiciel calcule des probabilités chaque seconde, ce qui donne lieu à des itérations audiovisuelles aléatoires qui ne sont jamais les mêmes. Le tunnel se veut une référence à l’avenir, si instable et si fragile que le simple fait d’y penser peut en changer le cours.

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS