Polémique autour d’un portrait de Bobby Sands à la mairie de Belfast

Un conseiller municipal de Belfast a qualifié de « honteux » le portrait d’un ancien Lord Maire de la ville, alors qu’une photo de Bobby Sands figurait dans l’œuvre d’art dévoilée cette semaine.  Les portraits des anciens lords-maires de Belfast, John Finucane et Danny Baker, ont été dévoilés à l’hôtel de ville et vont maintenant être exposés au public.

Selon le conseil municipal de Belfast, le portrait de M. Finucane a coûté 12 000 £ et celui de M. Baker 14 950 £. Il est inhabituel que deux portraits des hommes politiques du Sinn Fein aient été commandés, car les deux hommes ont servi la même année en tant que maire. M. Finucane a été lord-maire en mai 2019 jusqu’à son élection en décembre de la même année comme député de Belfast Nord. Le portrait de M. Baker – un député Sinn Fein actuel qui était en poste en tant que Lord Maire entre décembre 2019 et juin 2020 – présente une image de l’homme politique debout près d’un bureau qui contient également une image de sa défunte mère. Derrière le bureau et assis sur un rebord de fenêtre dans le tableau, on peut clairement voir une photo de Bobby Sands.

L’ancien Lord Maire et conseiller municipal unioniste Jim Rodgers a critiqué l’image du gréviste de la faim de l’IRA figurant sur le portrait et a déclaré qu’il désapprouvait « tout terroriste, républicain ou loyaliste » faisant partie de quelque chose payé par les contribuables.

« Je désapprouve certainement la présence de terroristes sur ces portraits. Qu’ils soient républicains ou loyalistes, de telles figures ne devraient pas faire partie d’un portrait payé par les contribuables. De plus, pour les visiteurs et les touristes de notre ville, voir cela est inacceptable à mon avis. Cela ne devrait être autorisé en aucune circonstance. Je pense que c’est une honte. Cette partie du portrait devrait être enlevée »

Bobby Sands, icône du combat républicain et nationaliste en Irlande du Nord, est mort après un jeûne de 66 jours dans la prison de Maze en mai 1981. Le portrait de M. Baker est l’œuvre de l’artiste Tony Bell, tandis que l’œuvre représentant M. Finucane est l’œuvre de Leah Davis.

Dans une déclaration, le Sinn Fein a déclaré : « Il existe une tradition de longue date qui consiste à commander un portrait de chaque lord-maire de Belfast pour marquer son mandat. Les portraits sont des artefacts historiques exposés au public à l’hôtel de ville de Belfast et sont vus par des milliers de visiteurs chaque année, lors de visites publiques. Le processus de commande d’artistes pour réaliser les portraits de trois anciens maires, Deirdre Hargey, John Finucane et Daniel Baker, a été retardé par l’impact de Covid-19. »

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. Bobby Sands, a suivi le magnifique exemple de Terence MacSwiney, lord-maire de Cork, qui emprisonné dans la sinistre et trop célèbre prison de Brixton en 1921, contestant sa détention, a fait la grève de la faim et a été jusqu’au bout… Quelque mois plus tard l’Irlande obtenait son indépendance.

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS