L’étoile et la clé de l’océan indien sous l’intendance de Gaud Louis de Ravenel

La campagne des Indes (1781-1783) contre l’Angleterre dirigée par Suffren demande une logistique inouïe. Ravenel, jeune lieutenant de vaisseau doit la prendre en charge et devient le bras droit du chef d’escadre avec un succès reconnu. Nommé capitaine de port à l’île de France au temps des corsaires, il la défendra contre les Anglais en 1810. La vie d’un homme d’honneur oubliée de l’Histoire en France et qui vaut d’être connue et reconnue. L’Association des amis de Mahé de la Bourdonnais organise une conférence le jeudi 8 décembre en salle du conseil de la mairie du 7eme arrondissement de Paris, animée par Daniel Lesquillier, auteur d’un remarquable ouvrage consacré à Gaud Louis de Ravenel.

Cette même association fait rayonner chaque année un prix hippique avec Saint-Malo et Port-Louis à Maurice. Le conférencier Daniel Lesguillier est par ailleurs administrateur et webmaster de l’Association des amis de Mahé de la Bourdonnais (AMLB). Avec son épouse, il a effectué cinq années de recherches qui ont abouti à une exposition estivale au musée de Granville et un livre-catalogue en couleurs et de nombreuses conférences.

Toutes les informations relatives à cette prochaine conférence sont disponibles sur le site internet de l’association : https://www.labourdonnais-association.org

Les administrateurs des îles Mascareignes dans l’océan indien partagent un flambeau nomade à toutes les jeunes générations de Saint-Malo, Granville, de Paris, d’Ile-de-France sans oublier Morlaix et sa manufacture des tabacs au passé voyageur grâce à Dupleix. La reconversion de la manufacture des tabacs a laissé place à un pôle culturel. Plusieurs projets renforcent ce rayonnement avec la présence de KLT (Kerne Léon Trégor, associations de promotion de la langue et de la culture bretonne) et de l’AADI (Association Armor Dupleix Inde, organisatrice du festival Armor India), déjà installées à la Manu tout comme les ateliers regroupés dans la Cour des Artistes (danse, art contemporain,etc.).

Cette conférence mascarine sur les traces de Gaud Louis de Ravenel est une invitation à se plonger sur les cartes d’un jardin-archipel riche de nombreux trésors entre recette, remède ou parfum de l’océan indien. Cet « écosystème » si favorable à la biodiversité et au développement, enrichi par des influences européennes reste pleinement d’actualité pour de grands laboratoires qui ont pour la plupart d’importantes productions de médicaments biologiques. Entre 2011 et 2021, les importations d’épices en Suisse ont par exemple augmenté de moitié pour s’élever à 9525 tonnes, dopées par le gingembre et les piments. Avec un triplement de ses importations, le gingembre s’est révélé quatre fois plus dynamique que la moyenne des épices.

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS