Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ensauvagement. Avant France-Maroc, l’ambassade de Pologne a peur pour ses ressortissants [Vidéo]

Le match de demi-finale de Coupe du Monde de football entre la France et le Maroc qui aura lieu mercredi 14 décembre suscite de nombreuses craintes en matière de sécurité. Y compris de la part de l’ambassade de Pologne.

France-Maroc : la Pologne appelle ses ressortissants à la plus grande prudence !

La tiers-mondisation de l’Hexagone, c’est peut-être aussi cela : une ambassade incitant ses ressortissants à être « particulièrement prudents » à l’occasion d’un simple match de football impliquant le pays hôte.

Sur Twitter le 12 décembre, l’ambassade de Pologne a diffusé un message destiné aux Polonais résidant en France : « Avertissement ! Nous recommandons aux Polonais vivant dans les grandes villes de France d’être particulièrement prudents lors du match de la Coupe du monde France-Maroc de mercredi 14 décembre. Merci d’éviter les rassemblements dans les rues et de suivre scrupuleusement les consignes des services de sécurité. »

Il faut dire que depuis le début de semaine, l’annonce de cette confrontation footballistique entre la France et le Maroc débutant à 20 h mercredi soir dans le cadre de la demi-finale de la Coupe du monde est davantage commentée pour les risques de débordements redoutés dans les grandes villes françaises que pour l’aspect sportif.

Une jurisprudence expliquant les inquiétudes…

Ces craintes de voir des incidents se produire un peu partout dans les métropoles du pays ne sont pas infondées puisque des scènes de violence et d’émeute ont été à déplorer à l’occasion des derniers matchs de l’équipe de football du Maroc dans le cadre de cette Coupe du monde.

Le 6 décembre dernier, après la victoire du Maroc contre l’Espagne, de graves débordements avaient eu lieu à Nice et à Lille notamment, où 13 policiers furent blessés. En Bretagne, des détonations avaient agité la soirée dans certains quartiers de Rennes. Des scènes similaires avaient également été observées à Brest.

Plus récemment, le match entre le Maroc et le Portugal en quart de finale samedi 10 décembre a lui aussi donné lieu à des incidents et des violences à travers la France. À Paris, une foule estimée à au moins 20 000 personnes s’était réunie dans la soirée sur les Champs-Élysées. Un « rassemblement » qui s’est ponctué par plus de 100 interpellations. Les forces de l’ordre ont dû notamment essuyer des tirs de mortiers d’artifice, occasionnant 19 blessés parmi les policiers.

France-Maroc : pas de transport en commun mercredi soir à Nantes

Autre information venant corroborer le message de prudence de l’ambassade de Pologne, à Nantes, la direction de la Semitan a décidé de couper ses lignes à partir de 21h30 mercredi soir (soit juste avant le coup de sifflet final) en raison du risque d’incidents. Ainsi, aucun bus ni tramway ne circulera dans le centre-ville de la Cité des ducs de Bretagne et ce, jusqu’à la fin du service.

La décision de la direction fait suite à une demande de la CFDT formulée au cours du week-end dernier, le syndicat, « dans un souci de sécurité pour les agents et les usagers », craignant de voir les scènes du samedi 10 décembre se répéter.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Ensauvagement. Avant France-Maroc, l’ambassade de Pologne a peur pour ses ressortissants [Vidéo]”

  1. gillet dit :

    à part ça, tout va bien, madame la marquise (de l’elysée)

  2. Prétet Yvette dit :

    Une note du SCRT (Service Central du Renseignement Territorial),datée du 13 décembre, alerte sur les risques de violences urbaines dans la soirée, en France, après le match France-Maroc….Le foot est devenu l’opium du peuple! Qui va payer les dégâts? Les clubs de foot? Le Maroc? Notre pays est devenu un paillasson pour les étrangers! Notre tolérance est prise pour de la faiblesse! Les Marocains ont PEUR de leur police qui reçoit des ordres clairs du pouvoir politique! Au Maroc: ”ils” n’ont pas de LFI et d’associations pour s’offusquer de ce que font les policiers!..Nos ”gouvernants” n’ont pas demandé aux policiers d’utiliser le ”gaz” contre les voyous ”étrangers” comme ce fut fait contre les retraités français qui manifestaient pacifiquement, sur les Champs Elysées, pour leur retraite!

  3. Hadrien Lemur dit :

    Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer ! Darmanin est là pour veiller à la sécurité et Dupont-Moretti sera sévère envers les éventuels fauteurs de troubles. Il ne faut pas oublier que tous nos braves ressortissants magrébins sont farouchement attaché à l’ordre et aux lois Françaises. Donc pas de problème en vue ce soir ni à Casablanca ni à Rabat et ni mème à Marrakech. Tout baigne !

  4. JTL29 dit :

    Si le Maroc gagne, tous ceux qui s’abritent derrière l’islamisme, paraderont avec haine dans le centre des agglomérations, se comportant comme en pays conquis en se moquant des Français et casseront, pilleront tout ce qui est à leur portée.
    Si c’est la France qui gagne, humiliés et se sentant offensés, les mêmes envahiront avec encore plus de haine les centres-villes et voulant se venger, casseront, pilleront tout ce qu’il peuvent.
    Alors quel que soit le résultat du match, les conséquences ne seront pas très différentes, et pour cette fois, je suis avec la France, autant qu’elle gagne et si possible par un écart significatif.

  5. Henri dit :

    Décidément, ces supporters anglais sont …insupportables !

  6. domper dit :

    Depuis déjà longtemps, la rue appartient aux voyous et aux délinquants en tous genres ! Vous ne laissez plus vos enfants sortir seul’e) le soir, tous les matches de foot sont à risques, l’école devient un lieu dangereux, pompiers, médecins et bien sûr policiers sont des cibles permanentes. Nos politiques n’ont aucun courage pour prendre les décisions efficaces, la justice se couche devant la violence et les trafics seule la sanction auto routière est encore inflexible sauf pour les voitures volées….

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Brest

Loudéac

Trafic de drogue en Centre Bretagne : prison ferme pour les trafiquants

NANTES

Deux migrants multirécidivistes narguent la justice…et écopent d’une peine avec sursis à Nantes

LORIENT

Lorient : 4 ans de prison pour Moussa K, un multirécidiviste auteur de vols avec violences

frelon_asiatique

Environnement

Côtes d’Armor. Plus de 100 000 reines de frelons asiatiques capturées en 2023

Ensauvagement, Local, PONTIVY, Société

Vols, dégradations, sale temps pour les automobilistes du pays de Pontivy !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Semitan : fréquentation et recettes en hausse dans l’agglomération de Nantes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Social

Transports en commun à Nantes : des tarifs plus hauts, un service moindre ?

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un des réseaux de transports en commun les plus dangereux de France ?

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : grève de la SEMITAN pour les salaires… mais pas les violences

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : violences contre la TAN, émeute urbaine à Malakoff

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Chauffeur de bus agressé : cette fois le coupable va en prison

Découvrir l'article

Local, NANTES

Gratuité des transports le week-end à Nantes : CGT et CFDT renoncent à la grève pour… 50 euros de prime

Découvrir l'article

Local, NANTES

Prise à partie par le conducteur du tram, la jeune Nantaise fond en larmes et quitte la rame (elle ne portait pas de masque )

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Le conducteur de tram braqué au pistolet, le trafic interrompu

Découvrir l'article

Local, NANTES

Semitan à Nantes. Deux chauffeurs agressés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍