Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Libéralisme économique et Révolution française. Une conférence de Marion Sigaut à Vannes le 4 février 2023

Après avoir organisé sa première conférence le 11 novembre 2022 sur le thème “1914: guerres et démocraties, ou comment faire entrer en guerre les peuples à leur insu”, l’Institut Breton d’Histoire accueillera Marion Sigaut le samedi 4 février pour aborder le lien entre libéralisme économique et Révolution française.

Qui est Marion Sigaut ?

Marion Sigaut est une historienne et écrivain française, née en 1950 à Paris. Après différentes expériences de vie et d’écriture, parfois personnelles, parfois plus engagées, poussée par le désir de comprendre ce qui s’est passé autour de l’affaire Damiens, elle reprend ses études pour devenir historienne. Elle se spécialise alors dans le XVIIIe siècle et publie notamment deux livres : l’un sur les sombres secrets de l’Hôpital général, l’autre sur l’énigme Damiens. Elle enchaîne ensuite articles et conférences dans toute la France, et au-delà.

Ses différents travaux l’ont conduite à remettre en cause l’idée du progrès apporté par les Lumières. Elle tente de montrer au contraire que celles-ci permirent l’émergence du monde bourgeois et libéral opposé à une monarchie et un ordre chrétien qui, loin d’opprimer le peuple comme on veut aujourd’hui nous le faire accroire, étaient le rempart des faibles contre les puissants et la consolation des plus pauvres.

L’Histoire, telle qu’elle est enseignée dans nos écoles et relayée par nos médias, empêche selon elle de comprendre le monde actuel et de le saisir dans une critique globale. Une réécriture orientée dans le but de nous forcer à penser dans une seule direction : celle du progrès contre la tradition, de la raison contre l’esprit et de la liberté contre une supposée tyrannie. Combat contre la tyrannie qui nous amène, de façon bien plus certaine, à la « servitude volontaire ».

L’évènement se tiendra à l’espace Montcalm de Vannes et comprendra le déjeuner avec service à table ainsi que la conférence de Marion Sigaut. Une participation aux frais sera demandée pour participer à l’événement, d’un montant de 20€ pour les étudiants et 23€ pour les non-étudiants.

L’Institut Breton d’Histoire est une association loi 1901 constituée le 21 mai 2022 sous le patronage du colonel Armand marquis de la Rouërie.
Elle vise à partager et faire découvrir l’Histoire ainsi que le patrimoine de la Bretagne et de la France, à travers des conférences, des visites, des dîners-débats ou encore des visionnages critiques de films.

Vous pourrez trouver davantage d’informations sur notre page Facebook ainsi que sur notre site internet récemment mis en ligne.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100087290243312

Institut Breton d’Histoire

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Libéralisme économique et Révolution française. Une conférence de Marion Sigaut à Vannes le 4 février 2023”

  1. DK dit :

    Il n y aucun lien entre la révolution française de 1789 (a partir de) et le libéralisme puisque celui ci repose sur l exploitation de forces vives de plus en plus pauvres comme en 1789. Ou encore que la Richesse se fait désormais par le capital et les rentiers détenant des actions et de l immobilier, qui ne se foutent rien a part parader en Porsche ou au club des riches ( entrepreneurs rentiers) ou au golf. Ce sont les aristocrates du 21eme siècle. Et bcp sont nés ainsi, ne sont pas des sel made man (mais héritiers a 20 ans), ni n ont eu un mérite en ayant fait de longues études. Aussi s il y a bien une similitude entre 1793 et 2023 c est celle ci, donc l aristocratie qui est une façon de vivre, pas la noblesse. C est dommage de ne pas percevoir cela…

  2. DK dit :

    Il n y aucun lien entre la révolution française de 1789 (a partir de) et le libéralisme puisque celui ci repose sur l exploitation de forces vives de plus en plus pauvres comme en 1789. Ou encore que la richesse se fait désormais par le capital et les rentiers détenant des actions et de l immobilier, qui ne foutent rien a part parader en Porsche ou au club des riches ( entrepreneurs rentiers) ou au golf. Ce sont les aristocrates du 21eme siècle. Et bcp sont nés ainsi, ne sont pas des sel made man (mais héritiers a 20 ans), ni n ont eu un mérite en ayant fait de longues études. Aussi s il y a bien une similitude entre 1793 et 2023 c est celle ci, donc l aristocratie qui n’est qu’ une façon de vivre, pas la noblesse. C est dommage de ne pas percevoir cela…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes organise un déplacement pour les supporteurs pour voir le match contre Grenoble à Toulouse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-MALO

Découvrez les malouinières du pays de Saint-Malo lors d’une journée portes ouvertes le 16 juin 2024

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes : Nouveau record d’affluence et demi-finale en Pro D2 !

Découvrir l'article

VANNES

Mattéo D et Azzedine D condamnés à de la prison ferme pour trafic de drogue et détention d’armes de guerre à Vannes

Découvrir l'article

VANNES

Vannes. Trafic de drogue. Hassan L en fuite et condamné à 10 ans de prison, interpellé

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes l’emporte à Montauban (19-36) et se rapproche des phases finales…

Découvrir l'article

Politique

Terreur politique en Belgique. Le maire turc de St Josse interdit une conférence avec Orban, Zemmour, Farage…

Découvrir l'article

VANNES

Guet-apens à Vannes : Deux « Nantais » condamnés à trois ans de prison pour trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby, Pro D2. Le RC Vannes fait le job et bat Colomiers sur le fil (34-31)

Découvrir l'article

VANNES

Condamnation à 15 ans de réclusion pour viols sur mineurs à Vannes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky