Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

200 kg de cocaïne saisis sur un vraquier, devant le port de Lorient.

200 kg de cocaïne ont été saisis sur un vraquier, devant le port de Lorient dans la nuit du 9 au 10 février 2023 comme l’a révélé Le Télégramme. Le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger, a précisé dans un communiqué, mardi 14 février 2023, les circonstances de cette saisie :

« Suite à un ciblage de la cellule de renseignement et d’orientation des contrôles maritimes du service garde-côtes des douanes de Nantes, l’équipage de la brigade garde-côtes de Lorient a procédé au contrôle du cargo “Falkonera”, dans la nuit du 9 au 10 février 2023. Dès son arrivée en zone d’attente à Groix, les marins des douanes montent à bord du navire vraquier de 229 mètres, battant pavillon du Liberia et en provenance du Brésil. Il doit décharger sa cargaison de tourteaux de soja à Lorient quelques jours après », contextualise le procureur. Et de détailler : « Les investigations débutent au niveau du pont principal, en présence du capitaine et des marins du navire, tous de nationalité indienne. À 2 h 30, une équipe de plongeurs des douanes débute une inspection de la coque du navire. Trente minutes plus tard, l’évaluation met en lumière une anomalie sur l’une des grilles d’eau de mer (sea chest). L’éclairage du conduit fait apparaître plusieurs ballots dissimulés, immergés et conditionnés de façon étanche.

 À l’issue des opérations de plongée, les tests pratiqués sur la poudre blanche contenue dans les ballots réagissent positivement à la cocaïne. Le capitaine est immédiatement placé en retenue douanière, le procureur de la République de Lorient étant aussitôt avisé. (…) La marchandise et le capitaine ont été remis, sous la surveillance du Raid, à la Direction territoriale de la police judiciaire de Rennes – antenne de l’Ofast, selon les directives et sous la coordination du procureur de Lorient. Le capitaine du navire a été placé en garde à vue, aux fins de vérifications, avant d’être laissé libre ».

La consommation de cocaïne en France semble s’étendre, et toucher absolument toutes les classes sociales, du show business au monde politique jusqu’aux classes populaires. Faute d’un arsenal juridique suffisant et de la mise hors d’état de nuire de tous ceux qui participent, de près ou de loin, à cet empoisonnement de population dans des proportions sidérantes (les dealers ne sont ni plus ni moins que des tueurs en série), cela ressemble à un puit sans fond.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “200 kg de cocaïne saisis sur un vraquier, devant le port de Lorient.”

  1. patphil dit :

    encore quelques accidents de voitures évités!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, LORIENT

Gaël Briand (UDB) : contre la “colonisation de peuplement” mais en…. Nouvelle-Calédonie !

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Une journée d’hommage pour les 60 ans de la victoire de Tabarly la veille du départ de la 15e édition de The Transat CIC

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Trafic de drogue démantelé dans l’agglomération de Saint-Brieuc : cinq personnes mises en cause

Découvrir l'article

BREST

Saisie de cocaïne : la Marine en première ligne contre le trafic de drogue

Découvrir l'article

PONTIVY

Trafic de cocaïne à Pontivy : un réseau démantelé, six personnes écrouées

Découvrir l'article

LORIENT

Rixe à Lorient : un homme de 38 ans condamné à un an de prison ferme

Découvrir l'article

LORIENT

Vidéo. Concert du Bagad ar Roue Morvan à Lorient

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Crack à Lorient : une inquiétude grandissante. Deux suggestions radicales face à la gangrène des stupéfiants

Découvrir l'article

DOUARNENEZ

Coup de filet anti-drogue à Quimper et Douarnenez : six hommes incarcérés

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Local, Santé, Sociétal

Santé publique. La Bretagne administrative, plus que jamais une terre de consommateurs de drogues et d’alcool ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky