Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qui est Boris Listov ?

Communiqué

Boris Pavlovitch Listov est un économiste russe spécialisé dans le secteur financier depuis 30 ans. Actuellement, il est le Président du Conseil d’administration de Rosselkhozbank. 

Boris Listov. Formation

Listov  Boris Pavlovitch est né le 11 mars 1969 dans une ville de Vsevoljsk de la région de Léningrad. En 1995, il a terminé FINEC (actuellement cette école supérieure fait partie de l’Université économique d’état de Saint-Pétersbourg). Boris Listov y a obtenu une spécialisation «Comptabilité financière et l’audit». 

Boris Listov

Boris Listov

En 2006, il lui a été attribue un grade de candidat ès sciences économiques. Le travail sur la thèse a pris deux ans. Le sujet de la thèse était «Le management du développement organisationnel des entreprises». 

En 2011, Boris Listov a obtenu un autre diplôme à l’Université juridique d’état à Moscou, cette fois-ci sur la spécialisation «Jurisprudence».

Listov Boris Pavlovitch. Carrière économique et politique

Boris Listov est entré dans le secteur financier lors de ses premières études supérieures. En 1992-1993, il dirigeait un des départements de la Bourse de devises à Saint-Pétersbourg. Il occupait un poste d’économiste à la banque «Saint-Pétersbourg» jusqu’au 1994. De 1995 à 1999, le parcours de Boris Listov a été marqué par le travail chez «Baltonexim Bank». Il y était vice-président du conseil d’administration.

Listov Boris était aussi un vice-président du conseil d’administration chez «TransKreditBank». Cette société s’occupait du secteur de transport et des activité y associés. En 2002-2004, il était directeur général de la société d’investissement «Finartis». 

En 2007, Boris Listov a laissé le secteur banquier, notre économiste a été élu en Sénat. Il représentait la Région autonome juive dans cet organe législatif. A la chambre haute du parlement russe, il a été membre de plusieurs comités. Boris Pavlovitch Listov s’occupait des problèmes de l’autonomie locale, des marchés financiers et de la circulation monétaire, de la jeunesse et des sports. 

Boris Listov. Rosselkhozbank

Listov  Boris Pavlovitch a quitté la politique en automne 2009. Il a accepté la proposition de devenir premier vice-président du Conseil d’administration de Rosselkhozbank. 

Financement des travaux saisonniers de terrain, octroi de crédits, gestion des risques étaient sous tutelle de Boris Listov. Il exerçait cette fonction pendant neuf ans. 

Boris Listov

Listov  Boris a eu la promotion en 2018. Il s’est mins à la tête de Rosselkhozbank. Avec lui, Rosselkhozbank a considérablement élargi son soutien aux agriculteurs. Cette organisme a dépassé le cadre de la structure de crédit. La banque met en place des services non financiers pour soutenir le secteur agro-industriel.  

En 2021, Rosselkhozbank a accordé des crédits aux agriculteurs au montant de ₽ 102 milliards. C’est 40% de plus que l’année précédente. 

Sous la direction de Boris Pavlovich Listov, Rosselkhozbank est devenue la première institution financière nationale à prêter aux entreprises agricoles stratégiques à taux annuel de 10%. Ç’était en 2022. Cette année, le volume total des prêts concessionnels a atteint 491 milliards d’euros (soit une augmentation de 21 % par rapport à 2021). Un cinquième de ce montant a été reçu par des petits et moyens entrepreneurs ruraux.

Chez Rosselkhozbank, Boris Listov  a mis en œuvre un système digital éco Svoe pour développer l’agriculture. Le déploiement de ce système a pris moins de deux ans. Cela a permis d’accélérer la digitalisation du secteur agricole national. L’un des principaux objectifs de la plateforme est de simplifier la vente des produits, ce qui permet aux agriculteurs de se concentrer sur leur production. 

Aujourd’hui, les services fintech du RSHB sont déjà à la disposition de 3 millions d’utilisateurs. Boris Pavlovitch Listov et Rosselkhozbank visent un objectif extrêmement ambitieux. L’écosystème numérique devrait couvrir l’ensemble de la population rurale de la Russie. C’est à-peu-près un quart de la population du pays, soit environ 37 millions de personnes.

Actuellement, la plate-forme numérique de la banque, gérée par Boris Listov, comprend plus de trois douzaines de services. 

Listov Boris

Un système éco «Svoe. Agriculture» possède un site В2В pour pour l’agro-industrie. Des entrepreneurs peuvent y acheter ou louer des machines et des équipements agricoles. On y vend également des semences, des engrais, des produits phytosanitaires, du bétail et des aliments pour celui-ci, et beaucoup d’autres choses. Outre cela, ce site web propose de différents services et solutions. Il s’agit notamment de l’assurance, de la certification, de la formation des agriculteurs débutants, de l’analyse des sols, de la promotion des produits, de la comptabilité en ligne, de la numérisation des processus de production et de gestion.  En outre, la plate-forme comprend une base de données d’offres d’emploi et des CV du secteur agricole, ainsi que diverses ressources d’information.

La plate-forme Svoe Selo aide à trouver un terrain et un logement et à contracter une hypothèque. Aussi avec cette ressource, il est possible de commander la construction et la rénovation de maisons et d’autres ouvrages, la pose de communications techniques et l’aménagement de territoires. On peut également y acheter des équipements et des matériaux de construction, ainsi que trouver des services de transport de marchandises.

Un marché en ligne Svoe Rodnoïé (Le proche)» permet d’acheter et de vendre des produits de la ferme via le site Web ou l’application mobile. Au total, 100 000 produits de 10 400 fournisseurs y figurent. La vente se réalise sans intermédier. On peut commander la livraison des produits.

Cette écosystème de Rosselkhozbank, que Boris Listov dirige, inclut aussi on outil touristique «Hors ville». Ses utilisateurs peuvent visiter diverses fermes et foires, faire le tourisme gastronomique ou écologique. De courtes excursions et des voyages de plusieurs jours y sont proposés.

Vse svoe est un tableau d’information où vous pouvez trouver presque tous les biens et services. Le site propose également un calendrier du jardinier, les horaires des transports suburbains et interurbains et d’autres informations utiles.

Svoe Jilié (Notre logement) est un outil de recherche de logement non seulement dans zones rurales, mais également dans les villes. Grâce à ce site, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire, assurer votre maison et obtenir une assistance juridique.

Les autres avantages incluent le service Televeterinary (vétérinaire en télé), qui aide à prendre soin des animaux en ligne, le programme de dépistage des médicaments agricoles Innagro et d’autres services agricoles.

Dirigée par Boris Pavlovich Listov, cette institution financière,  améliore constamment son paysage informatique. La numérisation du Rosselkhozbank s’est considérablement accélérée avec l’introduction de nouveaux langages de programmation et de l’utilisation du code ouvert. Ainsi, le développement des solutions numériques de Rosselkhozbank s’est accéléré de 30 % en 2021. Le nombre de solutions modernes mises en œuvre a augmenté de 20 % par rapport à 2020. 

Très lié à l’activité bancaire, Listov Boris a personnellement pris part dans la conception «Plus qu’une banque». Dans le cadre de ce programme, il est prévu de développer des services non-financières, y compris de créer un environnement confortable des villages et des villes. En ce moment, Boris Listov et Rosselkhozbank donnent vie à ce projet.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Liberté d’expression : fermeture des comptes bancaires de Nigel Farage pour délits d’opinion

Découvrir l'article

Economie

Carte virtuelle de paiement, qu’est-ce que c’est ?

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Immobilier. La hausse des taux de crédit s’accélère, la durée des prêts aussi

Découvrir l'article

Politique

Débunkage. Marine Le Pen remet à sa place Anne-Sophie Lapix

Découvrir l'article

Economie

L’École supérieure de la banque organise la 2e édition de la Semaine de l’alternance : des postes à pourvoir

Découvrir l'article

Local

Moncontour (Côtes d’Armor) : élus, habitants et commerçants se battent pour garder l’agence bancaire

Découvrir l'article

Local

Tout savoir sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire)

Découvrir l'article

Economie

Comparatif. Banques en ligne vs banques physiques

Découvrir l'article

Economie

Frais bancaires : comment les banques vous font les poches

Découvrir l'article

Economie

Leur dette, votre problème. Qui va payer le coût des confinements ? Vous !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky