Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tremblement de terre : une secousse ressentie à Nantes, des dégâts en Charente

Ce 16 juin au soir vers 18h46, un tremblement de terre a secoué tout l’ouest. D’une magnitude de 5.3 sur l’échelle de Richter (initialement de 5.8, révisée à la baisse), il s’agit du séisme le plus important depuis vingt ans dans l’ouest de la France et en Bretagne. L’épicentre est situé à la limite du sud des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime.

Un de nos lecteurs l’a « bien ressenti » ce soir. « J’étais en train de travailler sur un ordinateur au rez-de-chaussée d’un immeuble dans le centre-ville, et j’ai senti à la fois comme un grondement souterrain et que le poste était secoué, et le bâtiment avec lui. Un peu comme un métro qui passe sous un bâtiment à Paris… sauf qu’il n’y a pas de métro à Nantes ; ça a duré quelques secondes à peine, c’était très court ».

L’épicentre serait situé vers Cram-Chaban en Charente-Maritime à la limite des Deux-Sèvres à 5 km de profondeur – mais la secousse, située sur la faille armoricaine, dans une zone peu sismique, a été ressentie à 600 km à la ronde. Au moins une réplique aurait eu lieu à 19h05, de magnitude 2.5, elle n’a été que peu ressentie et n’a pas fait de dégâts.

Le séisme n’a fait qu’un blessé, mais a touché une ligne haute tension, ce qui a privé d’électricité 1000 foyers – principalement à La Laigne, une commune située très près de l’épicentre, où les habitants ont été évacués, 13 maisons déclarées inhabitables et le clocher carré de l’église menace de s’effondrer. Des fissures et des chutes de matériaux sont signalés sur des bâtiments en Charente et Charentes-Maritimes – généralement bâtis cela dit en pierre tendre, voire en argile, moins bien entretenues et surtout moins solides que les constructions bretonnes.

Louis Moulin

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Big Brother is Watching you. 80 caméras de vidéosurveillance supplémentaires à Nantes

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky