L’évêque de Saint-Etienne est Mgr Bataille (photo). Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas d’un foudre de guerre. En fin d’après-midi, un de ses prêtres, un religieux âgé de 80 ans, a été tabassé et mis par terre par des émeutiers, qui lui ont ensuite volé son portefeuille et son portable. Plutôt que de défendre son prêtre, le diocèse s’est empressé d’affirmer qu’il s’agissait d’un fait divers sans importance, et surtout sans lien avec les émeutes.
Le prêtre agressé s’appelle Francis Palle, religieux de Saint-Vincent de Paul. Le diocèse s’est empressé, auprès de France Bleu, de « dissocier cette agression des violences urbaines » qui ont eu lieu à Saint-Etienne le même jour : « on ne sait pas ce que ces personnes [les agresseurs] ont fait avant ou après ces violences, mais cette agression n’entre pas dans le cadre des émeutes », a affirmé un interlocuteur diocésain à la radio locale, poursuivant qu’il s’agissait d’un « simple fait divers ».
Selon le diocèse, « l’agression du père Palle n’apparaît pas liée à sa condition de religieux-prêtre », d’après cette fois le communiqué officiel, qui réitère qu’elle n’a pas eu lieu « dans le cadre des événements violents de ces derniers jours », bel euphémisme où l’on apprend que des émeutes et des pillages sont en fait cadrés. Lapsus révélateur ? Néanmoins Mgr Bataille ne pousse pas la dhimmitude absolue jusqu’au refus de porter plainte.
LM
Crédit photo : Eglise catholique
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
20 réponses à “Dhimmitude à Saint-Etienne : un prêtre tabassé, « simple fait divers » pour le diocèse”
La trahison de nos élites se décline dans le monde politique, judiciaire, artistique et religieux.
Les musulmans et les gauchos anti-chrétiens ont ”le droit” de tabasser un prêtre de 80 ans!…Pour nos médias et pour le clergé catholique :ce n’est qu’un simple ”fait divers”!…nos ”politiques” ne se déplaceront pas pour faire ”un beau discours” comme lorsqu’un centre de prière musulman avait été saccagé, en Corse!…Des Français non-musulmans, eux, ont été sévèrement punis pour avoir tagué une mosquée!…
Ce monsieur Bataille est complètement hors sol, indigne de sa fonction. Voilà donc sa seule réaction quand un vieillard se fait tabasser. Mon pauvre pays.
Ce Mgr Bataille devrait changer de nom : Mgr Soumission oumieux : Mgr Lâcheté.
La lâcheté est à l’ordre du jour au sein du clergé , la collaboration avec l’envahisseur aussi . Tendre l’autre joue est érigé en dogme, bientôt ces ravis de la crèche achèteront le couteaux sacrificiel qui viendra les égorger dans leurs églises !! En ces temps sombres et troublés le ” aimer vous les uns les autres” est une foutaise .
Cet évèque est une belle ordure !!!
Il n’est pas écrit sur la figure de cet homme qu’il est prêtre (j’ai cru apercevoir une chemise on ne peut plus commune sous son aube dans la photo de lui qui fut répandue)
Il est Lazariste, et donc pas vraiment diocésain…
Éviter de tout placer sur le seul titre des émeutes peut-être un acte de courage singulier : cf vos réactions…?
Enfin cet évêque a quand même le courage de parler sur des sujet sensibles comme un de vos récents articles le montre.
Enfin, j’aimerais bien vous y voir, les uns et les autres, à ces postes, et dans les circonstances concrètes des diocèses…
Il ne s’agit pas seulement de Mgr Sylvain BATAILLE , évêque de Saint-Étienne , il s’agit de la totalité des évêques français , hormis Mgr Guillaume de LISLE ; évêque auxiliaire de Meaux , et bien entendu des pères abbés bénédictins . En paraphrasant Éva JOLY au président du tribunal de Paris (réplique authentique) ,
” Monseigneur , gardez votre prime et allez vous acheter une paire de couilles avec ! “
´La seule chose dont il faut avoir peur, c’est la trahison du Christ pour quelques deniers de calme éphémère ´ Père Popielusko
´une seule parole de vérité à plus de poids que l’univers tout entier’ Soljenitsyne, discours de prix Nobel
La hiérarchie catholique est une honte , j’ai mal a ma foi !
Bon “enmêmetemps “comme dit l’autre avec un hiérarchique comme le François il ne fallait rien attendre d’autre…
La Conférence des évêques de France, la très grande majorité de nos évêques, sont hélas, strictement à l’égal des édiles de l’ensemble du spectre politique français. Il n’y a donc, de ce point de vue, plus grand chose à dire.
Sinon que, la seule issue de sortie de ce que nous sommes en train de vivre, c’est de laisser faire… Laisser faire jusqu’au bout, sans peur inutile… afin d’accélérer la chute de la Gueuse, qui se met enfin dans la position tellement attendue de se faire dévorer par ses propres enfants dégénérés.
C’est aussi le seul moyen effectif, pour que tous les collaborateurs du système qui ont voté, et continuent de voter, directement ou indirectement, pour la Gueuse, la macronie et ses suppôts, comprennent enfin que leur temps est terminé, que nous ne voulons plus, et définitivement plus de cette république immonde.
Le clergé actuel est lamentable et n’est plus crédible, étant donné le volume énorme des crimes et autres monstruosités commis au nom de la sainte église catholique apostolique et romaine depuis ses débuts : génocides (“tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens”), croisades, “sainte” inquisition, assassinats (exemple curé d’Uruffe en 1956), pédophilie, etc…
Un prêtre tabassé par de la racaille ce n’est pas un fait divers. C’est un FAIT DE SOCIÉTÉ, envisageable, répétitif, prévisible, comme l’actualité nous le prouve chaque jour, depuis longtemps, dans notre Pays gouverné par des lâches et des menteurs qui refusent de régler les problèmes de sécurité et d’immigration.
Darmanin aurait dû faire un discours et Macron dire que c’est “INEXCUSABLE” parce que dans ce cas précis, on fait clairement la différence entre l’acte volontaire et celui qui ne l’est pas forcément.
Quant au clergé qui passe l’éponge, on espère qu’à la prochaine agression il n’y aura pas décapitation.
Amen.
Je vois chez ce clérical la tête d’un ” joyeux ” … , il y en a beaucoup dans ce milieu .
Avant de conclure hâtivement , on est bien obligé d’attendre la suite de la plainte déposée … s’il y a une suite !
Prêtre ou pas , tabasser un homme de 80 ans révèle l’état des mentalités
Si c’est parce que c’était un prêtre, ça en dit encore davantage
il n’a pas été égorgé, donc rien de grave
Écoeuré de lire sa réaction il se soumet aux racailles. et minimise et ne condamne pas cette agression.
Demission
Les hautes autorités de l’église ont perdu le sens commun. Ils sont complétement inféodés au pouvoir en place. Surtout pas de vagues, comme partout dans la Macronie. Ces dirigeants de l’église la conduisent à sa perte. Heureusement, j’ai ma foi personnelle car ce nst pas ces gens-là qui m’entraînent vers Dieu. Un catholique écoeuré.