Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belgique. L’État condamné par la Cour Européenne des Droits de l’homme pour avoir refusé d’héberger un migrant africain

La Belgique vient d’être condamnée par la CEDH pour avoir refusé d’héberger un clandestin africain, en dépit des dépenses faramineuses engendrées par l’augmentation des capacités d’accueil des demandeurs d’asile dans le pays…

La Belgique condamnée sur requête d’un migrant africain

Incapable de faire face à l’afflux de migrants venant saturer ses différentes structures d’hébergement, la Belgique est de nouveau dans le viseur de la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’homme).

Après avoir été saisie par un « demandeur d’asile » guinéen, cette dernière a condamné l’État belge le 18 juillet pour ne pas avoir exécuté la décision d’un tribunal bruxellois l’ayant préalablement contraint en 2022 à fournir une « assistance matérielle » et un « hébergement » au requérant, un certain Abdoulaye Camara né en 2001 et arrivé sur le territoire belge le 12 juillet 2022. Par ailleurs, la CEDH se serait vue adresser 358 « requêtes similaires ».

Se permettant dans sa décision rendue d’attribuer bons et mauvais points à la Belgique, la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg a donc finalement donné raison à l’Africain. Après son arrivée sur le sol belge, celui-ci avait affirmé qu’il avait vécu dans la rue entre juillet et novembre 2022 et qu’il n’avait été hébergé qu’à la suite d’une « mesure provisoire », soit une mesure d’urgence de la CEDH.

Une « carence systémique » des autorités belges

Dans le communiqué de presse relatant sa décision, la Cour Européenne des Droits de l’homme précise qu’elle « ne peut ignorer que les circonstances de la présente affaire ne sont pas isolées et qu’elles révèlent une carence systémique des autorités belges d’exécuter les décisions de justice définitives relatives à l’accueil des demandeurs de protection internationale ».

Par ailleurs, la CEDH a considéré que les autorités belges ont opposé non pas un « simple » retard mais plutôt « un refus caractérisé de se conformer aux injonctions du juge interne qui a porté atteinte à la substance même du droit protégé par l’article 6 de la Convention ».

Un grief émis tandis que la CEDH est cependant « consciente de la situation difficile à laquelle l’État belge était confronté ». Tout comme elle a salué, toujours sur un ton professoral, « les importants efforts consentis par les autorités belges pour intervenir dans le financement des dispositifs associatifs, créer des places d’hébergement supplémentaires, recruter du personnel et raccourcir les délais de traitement des demandes d’asile »…

L’hébergement des clandestins coûte cher à la Belgique

En ce qui concerne les demandes d’asile déposées en Belgique, la CEDH a constaté une augmentation importante de ces dossiers en 2022, dont le nombre a été évalué à 36 871, soit une augmentation de plus de 42 % par rapport à 2021. En outre, entre le 10 mars 2022 et le 31 décembre 2022, la Belgique a accueilli 65 000 ressortissants ukrainiens.

Pour faire face à cette situation, la Belgique avait annoncé, au premier trimestre 2023, la création de plus de 2 000 places d’accueil supplémentaires en plus des 8 000 existantes.

Suite à la décision de la CEDH, la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, a déclaré : « Nous avons besoin d’une répartition plus équitable des demandeurs d’asile dans l’Union européenne, mais surtout d’une procédure rapide aux frontières pour ceux qui ont peu de chances d’obtenir l’asile dans l’UE ».

Cette augmentation des capacités d’accueil des clandestins ayant déposé une demande d’asile en Belgique a un coût : au mois de janvier 2023, les nationalistes flamands du Vlaams Belang rappellaient que le budget fédéral destiné à l’accueil des demandeurs d’asile pour 2023 avait atteint le niveau historique de plus de 703 millions d’euros. Sans qu’aucune politique destinée à endiguer cet afflux ne soit envisagée…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Belgique. L’État condamné par la Cour Européenne des Droits de l’homme pour avoir refusé d’héberger un migrant africain”

  1. JCML dit :

    La CEDH, encore un organisme à supprimer, comme l’ONU qui s’occupe de tout mais surtout de rien, comme l’OMS qui voudrait faire appliquer tous les projets farfelus alors qu’elle n’a aucune compétence. Toutes ces organisations sont des parasites telles qu’elles fonctionnent.
    En France, pareil avec la suppression de la LDC et de SOS Racsisme qui ne sont que de “associations” à but lucratif ! D’ailleurs la LDH devrait s’appeler Ligue des Devoirs de l’Homme (ou Humain si on veut) si vraiment elle était cohérente avec ce qu’elle prône.

  2. gautier dit :

    Il y a bien des ONG pourries, ou des gauchos islamistes contre la France !! comment un Africain qui débarque peux faire un dossier pareil ! et comment des administrations aussi pourries tombent dans le panneau et peut donner raison à un migrant sans papier ? si on me dit que ce ne sont pas des directives de l’Europe !

  3. jessax56 dit :

    que ce soit en Belgique ou en France, la meilleure réponse à faire aux condamnations de l’UE est de les ignorer et s’ils insistent à mettre le bazar dans chaque pays indépendant, on quitte l’union.
    de toute façon à quoi sert cette union sinon à augmenter sérieusement nos impôts pour engraisser une bande de fainéants.

  4. alienor dit :

    l’europe est le radeau de méduse…..ça va finir en cannibalisme

  5. kaélig dit :

    Rien à ajouter aux commentaires précédents…

  6. Kan al louarn dit :

    Onu, cedh, commission européenne, associations nombreuses et variées, toutes sortes d’administrations et d’organisations parallèles non élues qui veulent et savent faire prévaloir leur point de vue immigrationniste sans tenir aucun compte de la volonté exprimée par les peuples. Combien de temps va durer cette farce qui va amener partout au pouvoir la droite voire l’extrême droite ?
    Quel gâchis !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Les communistes en tête des sondages à Bruxelles, soutenus par le vote musulman

Découvrir l'article

Immigration, International, Sociétal, Vidéo

Royaume-Uni. Rémunérer des influenceurs TikTok pour dissuader les clandestins ? [Vidéo]

Découvrir l'article

International

La CEDH valide l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, halal et casher, en Belgique hors région de Bruxelles

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. Aidées par la justice, les ONG pro-migrants font les poches des contribuables

Découvrir l'article

International

Fraude fiscale et sociale en Belgique. Des propriétés au Maroc ou au Congo massivement dissimulées

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Îles Canaries (Espagne). Avec plus de 7 000 clandestins débarqués en janvier, le total du 1er semestre 2023 déjà dépassé

Découvrir l'article

International

Belgique. La surpopulation dans les prisons atteint un niveau record

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Flandre. L’entourage familial d’Amir Bachrouri (président du Conseil flamand de la jeunesse) lié à du trafic de cocaïne

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Immigration vers l’UE. Des clandestins toujours plus nombreux en 2023, dont 47 % d’Africains

Découvrir l'article

Immigration, International

Slovénie. Les arrivées de clandestins ont doublé en 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍