Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Royaume-Uni. À Watford, des groupes de « jeunes » commettent pillages et attaques de bus [Vidéo]

Des émeutes ont éclaté à Watford en Angleterre pour la fin d’année scolaire, avec des groupes de « jeunes » pillant un centre commercial et attaquant des bus. Des images rappelant, dans une moindre mesure toutefois, celles observées à Chicago au mois d’avril dernier.

À Watford, la fin d’année scolaire tourne à l’émeute

Watford, ville anglaise d’environ 80 000 habitants située dans le Hertfordshire, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Londres, a été le théâtre de scènes de violences inédites vendredi 21 juillet en plein après-midi. Sur les réseaux sociaux, des images et des vidéos devenues virales ont montré des groupes de jeunes individus commettant divers méfaits dans le centre-ville.

Selon un porte-parole de la police du Hertfordshire cité par le média local Harrow Online, « la police a été appelée peu avant 14h25 vendredi pour des informations faisant état d’une grande foule de jeunes gens causant des troubles à l’intérieur du centre commercial Atria à Watford » à l’occasion du dernier jour de cours avant les vacances scolaires estivales.

La police a par ailleurs confirmé qu’un ordre de dispersion avait été donné, celui-ci accordant la prérogative aux forces de l’ordre britanniques de disperser les fauteurs de troubles qui ont un comportement antisocial dans une zone spécifique.

Rapidement dépêchés sur place, les policiers de Watford ont prêté main-forte au personnel de sécurité du centre commercial Atria pour gérer la foule et assurer la sécurité du public. Selon la même source, deux « adolescents » auraient été arrêtés dans un premier temps, l’un soupçonné de troubler l’ordre public et l’autre d’avoir commis une agression. Cependant, ils ont tous deux été relâchés quelques temps plus tard puis reconduits chez leurs parents par les forces de l’ordre. Deux autres individus ont également été ramenés au domicile parental par les policiers.

Outre des pillages commis dans le centre commercial en question, des bus de la ville ont également été attaqués par ces bandes de « jeunes »…

Des scènes rappelant celles de Chicago…

Ce n’est que vers 17 h le 21 juillet qu’un retour au calme a été observé dans le centre-ville de Watford. Par ailleurs, l’hebdomadaire britannique local Watford Observer a rapporté le témoignage publié sur Facebook par une habitante de la ville. La femme a notamment expliqué que les portes d’entrée des magasins du centre-ville avaient dû être « scotchées » et qu’un « commerçant a dû interrompre son service pour empêcher les jeunes de se servir dans les distributeurs de boissons ».

Elle a ajouté que certains groupes de « jeunes » avaient insulté des passants leur demandant simplement « de s’écarter pour laisser passer les gens ».

Si la gravité des exactions commises à Watford par ces adolescents semble moindre, ces images ne sont toutefois pas sans rappeler celles observées à Chicago, aux États-Unis, au mois d’avril dernier. À l’époque, la chaîne d’information locale CWB Chicago avait évoqué la violente « prise de contrôle de la ville par les adolescents » durant deux jours au cours desquels un millier d’émeutiers incontrôlables avaient mis le feu à des voitures, agressé et volé des personnes, affronté la police et détruit des biens au cœur de la plus grande ville de l’État de l’Illinois.

Pendant ces émeutes, une femme d’origine européenne avait été gratuitement et violemment lynchée par une foule d’adolescents en plein centre-ville. Dans une vidéo d’une extrême violence circulant sur les réseaux sociaux, on apercevait la femme sans défense coincée dans l’embrasure d’une porte avant d’être traînée au sol et brutalement frappée par un grand groupe de jeunes déchaînés.

Au moins 15 personnes, dont six mineurs, avaient été arrêtés dans le cadre de ces deux jours de violences, qui avaient été manifestement organisées au préalable par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Suite à ces émeutes, le maire de Chicago Brandon Johnson (Parti démocrate) d’origine afro-américaine avait exhorté l’opinion publique à ne pas « diaboliser » les jeunes impliqués dans les incidents…

Crédit photo : capture Twitter (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Royaume-Uni. À Watford, des groupes de « jeunes » commettent pillages et attaques de bus [Vidéo]”

  1. Prétet Yvette dit :

    Ces ”Jeunes” sont souvent d’origine étrangère ,ils savent qu’ils ont TOUS LES DROITS ,que l’on n’osera pas les punir par crainte que d’autres ”Jeunes” détruisent tout notre mobilier urbain,etc..que les associations gauchissantes anti-racistes (payées par nos impôts) les soutiennent et nous fassent des ennuis avec la ”Justice”…..Ici, en France, deux ”anges” ont poignardé le jeune ENZO pour un ”mauvais regard”: les médias n’en ont presque pas parlé car les jeunes non-musulmans, les amis d’Enzo, n’ont pas brûlé des voitures, ils n’ont pas cambriolé les magasins, etc…

  2. domper catalan français dit :

    Tant que les honnêtes citoyens ne se protègeront pas sérieusement pour répliquer proportionnellement aux attaques, les délinquants s’en donneront à coeur joie et les victimes n’auront que leurs yeux pour pleurer encore une fois ! Mieux vaut se retrouver devant un tribunal ou au cimetière ? A chacun ses choix……..

  3. patphil dit :

    tiens tiens, des émeutes avec pillages comme en france… mais pas de “meurtre” d’un djeune des quartchiers multirécidiviste abattu par un policier pour les déclancher, génération spontanée?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Ensauvagement. Paris : un rassemblement d’Afghans vire à l’émeute… dans l’indifférence des médias [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

5,4 % des décès étaient des euthanasies aux Pays-Bas en 2023

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Trois jeunes mis en examen pour meurtre à Sainte-Pazanne (44)

Découvrir l'article

Santé

Procrastination du sommeil : un fléau moderne aux lourdes conséquences

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Il avait incité aux émeutes pour Nahel : un « influenceur » centrafricain écope d’une peine avec sursis

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Pays-Bas. Incendies, policiers blessés : des groupes d’Africains sèment le chaos à La Haye [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Paimboeuf (44) : une commune empoisonnée par une bande de jeunes voyous

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. La proportion d’hommes jeunes toujours plus forte parmi les demandeurs d’asile

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Violences lors du Réveillon 2024 : la carte des voitures brûlées

Découvrir l'article

BREST, Dinan, Ensauvagement, Justice, LORIENT, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. Véhicules incendiés, émeutes à Brest et trafic de drogue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky