Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment le streaming a mangé la musique

De Louis Couperin à Chassol, de Sly Stone aux maâlemine (maîtres) gnaoua, disposer de toute la musique du monde sur son portable apparaît aujourd’hui comme une évidence. Mais cet accès illimité est pourtant le fruit de la plus grande révolution que le monde de la musique ait connue depuis la fin du XIXe siècle, époque des premiers enregistrements sur disque puis de la naissance de la radio. Depuis un peu plus de vingt ans, une succession d’avancées technologiques doublée de batailles culturelles et commerciales ont amené à la numérisation puis à la mise en ligne du quatrième art, bouleversant sa production, son écoute et sa circulation. En 1999, Napster, un logiciel pionnier, permet d’encoder les chansons et de les télécharger en fichiers sous un nouveau format, le MP3. Une rupture historique, qui ouvre la voie aux échanges informels entre internautes : toute la musique enregistrée devient bientôt disponible gratuitement pour tous, à tout moment, de n’importe où. Incapable de faire face à la déferlante, l’industrie du disque vole en éclats et décide de se retourner contre ses propres clients : devenus des “pirates”, ils sont traqués, en France, par l’Hadopi, instance jugée liberticide par ses nombreux détracteurs. Il faudra attendre plus de dix ans et une seconde révolution pour que le paysage retrouve une certaine harmonie : avec les plates-formes Deezer, Spotify ou Soundcloud, le streaming change toute la donne. Désormais, nous louons les services d’un juke-box virtuel infini et ne possédons plus de supports physiques…

De l’illimité à l’insatiable

Ancien journaliste musical à Libération, Sophian Fanen a vécu aux premières loges la transformation numérique de la musique et les bouleversements qu’elle a occasionnés. C’est à la première personne qu’il retrace l’histoire de notre écoute au XXIe siècle, rappelant ainsi que la musique est avant tout affaire de subjectivité et de sensibilité. Entrelaçant son histoire personnelle de mélomane fou et ses analyses pertinentes aux grandes étapes des big bangs successifs, ce cofondateur du média Les jours brosse la peinture d’une époque que l’accès illimité a rendu insatiable. Il consigne plus particulièrement les avantages et les défauts des plates-formes de streaming, dont les playlists formatées par les machines et les algorithmes multiplient les incitations redoutables – quitte à orienter les goûts ? En contrepoint, les témoignages d’acteurs importants du milieu, comme Pascal Nègre, ancien PDG d’Universal Music France, Antoine Monin, directeur général de Spotify France, ou la chanteuse Amaarae, enrichissent un film qui balaie le passé, le présent et le futur – aux mutations imprévisibles – de la musique.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Clisson (44). Retour sur l’édition 2024 du Hellfest

Découvrir l'article

Clisson, Culture, Culture & Patrimoine

Clisson (44). Du jeudi 27 juin 2024 au Dimanche 30 juin, le Hellfest est de retour ! [Programme détaillé]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, LA BAULE

Rencontres Musicales de La Baule Festival & Académie du 4 au 15 juillet 2024

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Ar Vran Fest, ur festival folk metal. 4 Munud e Breizh

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Concerts, censure, Etat de la France, Jeux Olympiques : l’interview du rappeur Millesime K

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Italie. 101ème édition du Festival d’Opéra des Arènes de Vérone du 7 juin à septembre 2024

Découvrir l'article

Santé

Les super pouvoirs de la musique. Reportage

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Carlos Núñez rejoint la programmation du FIL 2024

Découvrir l'article

International

Menacés par l’Intelligence Artificielle, appauvris par le streaming, les acteurs d’Hollywood en grève

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky