Dans un entretien à nos confrères de Corsica Net Infos, Gilles Simeoni, président de l’exécutif corse, affirme que le “principe et la nécessité d’un statut d’autonomie [pour la Corse] et d’une solution politique globale est acquis”. Cette déclaration fait suite à la rencontre entre Simeoni et Gérald Darmanin jeudi dernier à Aiacciu.
Cette visite protocolaire prépare la venue d’Emmanuel Macron en Corse les 27 et 28 septembre prochain où il devrait annoncer publiquement l’octroi d’un large statut d’autonomie à l’île de Beauté. Cette avancée pourrait être accompagnée d’une inscription de la Corse dans la Constitution française ce qui, à l’instar de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, pourrait laisser la porte ouverte à des avancées futures en matière d’autonomie dite “clause de revoyure”.
Cette discussion avec le pouvoir parisien a été précédée d’une délibération en faveur d’un statut d’autonomie adopté le 5 juillet 2023, à une large majorité, par l’Assemblée de Corse ; et ce sans les voix du groupe de droite Un Soffiu Novu, ce qui semble poser problème à Gérald Darmanin soucieux de ne pas déclencher une crise politique à Paris sur la question corse.
Et pendant ce temps-là en Bretagne ? Le groupe de droite au Conseil Régional de Bretagne (administrative) a plaidé le 8 septembre dernier, lors d’une conférence de presse, pour l’autonomie d’une région à cinq départements « sans taxes et sans normes supplémentaires », qui aurait, bien entendu, « l’adhésion de la population ». On devine la patte de Marc Le Fur derrière cette revendication. Mais concrètement rien n’avance à Rennes, autant en matière de réunification que de discussion avec le pouvoir parisien.
Après le vote solennel du 08 avril dernier en assemblée plénière demandant l’ouverture de « discussions » avec l’État pour “gagner en autonomie” aucune initiative d’envergure n’a été prise en ce sens. Contrairement à la Corse et contrairement à la Martinique.
Les trains corse et martiniquais passent et la Bretagne reste sur le quai…
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Macron devrait annoncer prochainement un statut d’autonomie pour la Corse. Et pour la Bretagne ?”
la difference c’est que la bretagne si on continue d’envoyer des tribus africaines , il faudra importer des animaux pour les safaris
je ne devrais pas, mais votre commentaire me fait rire, plutôt que d’en pleurer, qaund je pense que j’ai quitté la corse popur la bretagne ! mais quelle c***** je suis
C’est bien une euthanasie active qui est en cours, celle du peuple, celle de nos anciens. La Bretagne, de par son histoire et sa géographie doit pouvoir reconstruire en priorité l’éducation, la santé et la sécurité de sa population. Virer les parasites improductifs. Virer l’europe mortifère.
@Pb : BRAVOS A VOUS ET SANS COMPROMIS .
La gauche a l’art de transformer tout ce qu’elle touche en m…..
La Bretagne sud est peuplée de parisiens retraités en grande partie. Les Nantais sont aussi en grande partie des importés. Etre breton ce n’est pas habiter en Bretagne, c’est une éducation, des valeurs, un attachement à la terre, une détermination à préserver la vie de nos enfants et petits enfants: rien que des valeurs dites aujourd’hui conservatrices ou réactionnaires. Peu compatibles avec la mouvance bretonne plutot gauchiste qui veut imposer les migrants par tous les moyens et dissoudre notre culture dans un melting post globaliste. Voilà pourquoi la Bretagne n’est pas sur le chemin de l’autonomie mais de la globalisation. Notre Bagad de Vannes s’honnore de son prix des Bagads avec sa suite jazz rock. Il contribue ainsi au global WOKE de notre culture. Fermez le ban!
Avec le PIB qui est le sien et surtout, surtout, 2 des 3 bases navales françaises sur son sol, ainsi que l’unique base française de SNLE, sans oublier celles de l’Aéronavale ou de 5 des 6 GROUFUMACO des Forces Spéciales, la Bretagne aurait besoin de beaucoup, vraiment beaucoup d’énergie et de volonté pour parvenir à un tel résultat. Et de bonnes raisons, aussi. Pour l’instant, elle chante de toute façon la Marseillaise à pleins poumons à la moindre occasion et est en tête de classement européen pour la consommation de drogue. Dont acte non ?
LA BRETAGNE EST ESCLAVE : ELLE A CE QU’ELLE MERITE.
La Bretagne est peuplée de boomers Parisiens retraités qui votent Macron ,de Gauchiasses irréductibles qui votent Merluche ,de gitans auxquels on a construit des baraques sur les emplacemnts de jardins ouvriers dont on a chassé les locataires . Les natifs , eux ,vivent dans les hlm , au milieu de Pakistanais Roumains et Ethiopiens .Les Salafistes rachètent des maisons gigantesques avec l’argent de leurs Etats Les ‘Afghans sont accueillis dans des bureaux spéciaux pour Immigrants puis dans des hotels comme à Cancale par exemple aux frais des citoyens Les caissières de supermarchés sont dorénavant blacks ,les autres mises au RSA .
Les clodos pullulent à St Brieuc ,Rennes et autres bleds entretenus par des assoces qui vivent sur le dos des Bretons .
Les ahuris “Lannionnais” manifestent pour que l’Afrique entière débarque en Bretagne .Mais c’est pas grave Rachid la Chance et Omar Bongolo font partie du bagad des connards lors des
défilés “Celtiques ” annuels.
On ne voit pas en quoi ces défilés représentent les Celtes , étant donné que nous avons très peu d’infos sur le monde Celte réel .Soit disant Celtes ,par ailleurs totalement assujetis à la religion Moyen Orientale de Judée qui injoncte aux idiots d’accueillir plus d’étrangers qu’ils ne le font déjà.
Enfin , les fantasmes d’une Bretagne autonome arrive un peu tard quand les bataillons d’Afrique subsaharienne envahissent peu à peu le territoire .
A moins de construire un mur à lames de rasoir pour définir un territoire céssessionnaire de la “france”qui n’en a plus guère que le nom ,je ne vois pas ce que ça peut bien vouloir dire .Sauf que les élections “Européennes ” ne sont pas loin ,et qu’il faut plaire à tout le monde, du moins en intentions .
@ il est plus tard que tu le penses : Excellente réponse même pour l’étranger que je suis , dont je garde de la bretagne de magnifique souvenirs et de séance impromptue de Gouren et de bien d’autre noblesse Bretonnes .
La Bretagne était une terre de droite , centriste , Gaulliste.
Les grandes villes votent à gauche ont voient le résultat.
Première chose à faire dégager l’UDB ceux qui ont vendu leur âme aux Français.
Les Bretons sont bien moins chauds que les Corses… Voilà pourquoi votre fille est malade.