Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le trou financier de l’Allemagne est plus profond que prévu

Le gouvernement allemand a revu à la baisse ses projections de croissance économique pour 2023 et au-delà dans ses prévisions d’automne révisées publiées mercredi 11 octobre, soulignant une reprise plus lente après que le pays soit officiellement entré en récession plus tôt cette année, a rapporté Euractiv.

Alors que les projections de printemps de Berlin prévoyaient une légère croissance de 0,4 %, le gouvernement prévoit maintenant que l’économie allemande se contractera du même montant – une révision de 0,8 point. Dans le même temps, l’Allemagne a également mis à jour ses prévisions pour 2024, anticipant une croissance de seulement 1,3 % au lieu des 1,6 % précédemment prévus, et de seulement 1,5 % en 2025.

Robert Habeck, ministre de l’économie du parti écologiste allemand, avait précédemment accusé de “mauvaises langues” tous ceux qui remettaient en cause les chiffres officiels. Toutefois, la révision à la baisse des prévisions économiques du gouvernement est désormais attendue, car plusieurs prévisionnistes indépendants ont présenté des chiffres similaires pour l’Allemagne au cours des derniers jours.

Le mardi 10 octobre, le Fonds monétaire international (FMI) a prédit une baisse de 0,5 % de la croissance économique de l’Allemagne, tandis qu’un groupe de think tanks économiques de premier plan dans le pays a avancé une contraction de 0,6 % le mois dernier.

“Nous nous remettons de la crise plus lentement que prévu dans une situation géopolitique difficile”, a commenté M. Habeck mercredi, avant de rejeter la faute sur M. Poutine et la BCE : Ce que nous vivons en 2023 est toujours lié à l’attaque de Vladimir Poutine : les prix élevés de l’énergie dus à l’absence de gaz russe ont perturbé les relations du marché mondial et l’inflation élevée, à laquelle la BCE s’attaque avec des taux d’intérêt élevés.

Sur une note positive, Berlin s’attend à ce que l’inflation soit progressivement réduite d’une moyenne de 6,1 % cette année à 2,6 % en 2024 et à 2 % en 2025. La situation économique creuse également un fossé entre les partenaires de la coalition du gouvernement allemand, qui ont tous vu leur popularité s’effriter lors des récentes élections régionales et qui s’efforcent à présent de proposer des solutions.

Alors que M. Habeck et les Verts affirment que le gouvernement résout la crise “à une vitesse sans précédent”, le ministre des finances, Christian Lindner, chef du parti libéral FDP, le plus petit membre de la coalition, a récemment averti que les mesures actuelles étaient insuffisantes pour “trouver de nouvelles sources de richesse”.

En guise de solution à court terme, les Verts préconisent toujours un programme de subventions à l’électricité de plusieurs milliards d’euros pour soutenir les entreprises allemandes les plus gourmandes en énergie. Cependant, la moitié des sociaux-démocrates (SPD) du chancelier Scholz sont réticents à donner leur accord par crainte de réduire les incitations à l’innovation pour les entreprises et de mettre Berlin sur une trajectoire de collision directe avec Bruxelles, qui s’oppose à toute distorsion injuste du marché intérieur de l’UE.

Quoi qu’il en soit, les subventions sont toujours sur la table, avec une chance sur deux d’être approuvées, a déclaré M. Habeck mercredi.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Le trou financier de l’Allemagne est plus profond que prévu”

  1. patphil dit :

    ça leur apprendra à suivre comme un toutou obéissant les usa, l’otan et la commission de von der layen

    • snips dit :

      Parfois les crimes de guerre et crimes contre l’humanité justifient que l’on boycotte ce pays (la Russie), même si on en paye le prix économique.
      Pour vous la Russie n’a commis aucun crime de guerre voire crime contre l’humanité ? Poutine n’est pas un despote sanguinaire ? Qui fait payer à son peuple et au monde ses rêves de grandeur et de colonisation des territoires voisins ? Poutine ne ressemble pas pour vous au régime nazi du passé ? Si vous n’aimez pas les pays occidentaux, la commission européenne, je vous conseille de demander l’asile politique en Russie, vous y vivrez bien j’en suis sur (à moins que vous êtes déjà rémunéré par la Russie pour sa campagne de propagande et de désinformation).

  2. Crenn dit :

    Sans être pro russe, le gouvernement allemand est gonflé d impute leur problème à poutine et à la guerre avec l Ukraine
    Le problème du gaz ne vient pas de la Russie mais de l allemagne qui qu’a décidé de boycotter le gaz russe
    Et l hypocrisie allemande fait que l’Allemagne importe du gaz russe liquéfié bien plus cher mais non soumis au boycott
    L Inde continue d acheter du petrolevetvdubgaz russe et son économie va très bien,
    Les problèmes énergétique que subit l Allemagne viennent de ses propres décisions : on se prend pas des sanctions qui à terme pénalisent plus celui qui les prend par rapport à celui qui est réputé les subir
    Comme dans toutes décisions il faut toujours voir le rapport coût | bénéfice

  3. Jmj dit :

    Excellente et malheureusement très réaliste analyse… également applicable pour l’hexagone avec notre 1er économe Bruno de la “souveraineté industrielle et son annonce de février 2022…”guerre économique totale ” à la Russie…avec les résultats dont les français (entre autres) profitent chaque jour…

  4. Benchadi dit :

    La liberté à un prix, il faut être vigilant. Il faut faire face à l”Evil” c’est à dire : Poutine.faire du business avec le mal à un prix….

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Brest

Loudéac

Trafic de drogue en Centre Bretagne : prison ferme pour les trafiquants

NANTES

Deux migrants multirécidivistes narguent la justice…et écopent d’une peine avec sursis à Nantes

LORIENT

Lorient : 4 ans de prison pour Moussa K, un multirécidiviste auteur de vols avec violences

frelon_asiatique

Environnement

Côtes d’Armor. Plus de 100 000 reines de frelons asiatiques capturées en 2023

Ensauvagement, Local, PONTIVY, Société

Vols, dégradations, sale temps pour les automobilistes du pays de Pontivy !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

International, Politique, Sociétal, Sport

Allemagne. Le président d’honneur du club de football de Francfort veut « donner des claques » aux électeurs de l’AfD [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Sélection de la rédaction

Plaidoyer pour une droite identitaire. A propos du livre de Maximilian Krah (AFD)

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Allemagne. Lynchée par « 15 personnes d’origine arabe », la victime de 16 ans est décédée

Découvrir l'article

Economie

Commerce USA – Chine : Où en est-on?

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Terreur gauchiste en Allemagne : l’AfD finalement interdite au Festival international du film de Berlin

Découvrir l'article

International

Wokisme. « Il n y a que deux sexes ». Des supporters allemands se moquent de la fédération de football

Découvrir l'article

Santé

L’Allemagne découvre des niveaux croissants de substances interdites chez l’homme, y compris chez les enfants

Découvrir l'article

Economie

Perspectives Economiques pour 2024 par Charles et Emmanuelle Gave

Découvrir l'article

Economie, International, Politique, Sociétal

Immigration économique. Le grand patronat allemand veut faire barrage à l’AfD [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍