Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 090 254 personnes ont voyagé avec Brittany Ferries entre juin et septembre 2023

Brittany Ferries publie ses résultats de trafic passagers et fret pour la période allant de juin à septembre 2023.

TRAFIC PASSAGERS – TOUS MARCHÉS CONFONDUS

“Nous enregistrons, pour notre première année complète post crise sanitaire, des résultats très encourageants sur tous nos navires et dans tous nos ports” déclare Christophe Mathieu, Président du Directoire de Brittany Ferries. “Nous avons démontré que nous disposions d’un modèle économique viable avec un potentiel important permettant un retour aux volumes passagers d’avant covid. Nos résultats financiers sont également satisfaisants. À noter qu’en termes de flotte, nos nouveaux navires plus respectueux de l’environnement offrent plus de confort et davantage de possibilités de séjours à nos passagers, ce qui nous permet de proposer des voyages haut de gamme”.

TRAFIC FRET – TOUS MARCHÉS CONFONDUS

“Bien que la majorité du transport de fret ait lieu hors saison estivale, la tendance pour l’été 2023 est à la baisse”, indique Christophe Mathieu. “Cette situation est préoccupante en Manche est où il subsiste une surcapacité sur les lignes maritimes les plus courtes, comme par exemple entre Douvres et Calais. Il en résulte une concurrence dans laquelle les opérateurs à faible coûts bénéficient d’un avantage injuste par rapport à ceux qui ne pratiquent pas le dumping social, qui paient un salaire correct à leurs marins, ce qui se traduit par une baisse d’environ 6% d’une année sur l’autre. Cela vaut pour les liaisons assurées à partir de nos ports situés à l’est du Détroit, à savoir Le Havre, Caen/ Ouistreham et Cherbourg. En comparaison à 2019, ces chiffres sont nettement moins bons, avec une baisse d’environ 30%.”

TRAFIC PASSAGERS PAR LIGNE

La deuxième rotation Roscoff-Cork : un succès commercial pour la Bretagne toute entière !

Les rotations bihebdomadaires entre Roscoff et Cork ont permis d’augmenter le nombre de passagers transportés cet été, confortant la décision de maintenir à l’année cette seconde traversée. Globalement, sur les liaisons France-Irlande, les volumes ont augmenté de 60% par rapport à 2019 et l’augmentation est de 11% Par rapport à 2022.

La liaison Rosslare-Bilbao affiche une forte croissance : + 20 000 voyageurs ont traversé la mer d’Irlande et le golfe de Gascogne en comparaison avec 2022. Cela représente une augmentation de 155 %.

Ce sont les nouveaux navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) qui opèrent entre Rosslare et Bilbao.

“La ligne Bilbao-Rosslare est un pari réussi. Les objectifs sont atteints. Et encore une fois, Brittany Ferries est au rendez-vous de l’aménagement du territoire. En effet, que ce soit pour le fret ou le passager, cette ligne permet des gains environnementaux et de modèles de transports souhaités par l’État, les régions desservies et de transit. En développant depuis 2018, sur cette nouvelle ligne, un modèle de voyage low-carbone, nous réduisons le nombre de camions sur les routes et nous augmentons le nombre de passagers-voiture à bord de nos ferries. Cette décision s’avère payante tout comme celle de profiter de la situation de proximité de Roscoff à l’Irlande et du choix de nouveaux navires propulsés au GNL, en attendant la propulsion électrique ” précise Jean-Marc Roué, Président de Brittany Ferries.

Pour les autres routes maritimes, le bilan est moins spectaculaire. Une progression est bien enregistrée sur les lignes reliant les régions de Bretagne et Normandie au Royaume-Uni. Ces chiffres restent cependant inférieurs à ceux de 2019. La Bretagne (-15%) a mieux résisté que la Normandie (-25%). Cela traduit la popularité grandissante des déplacements sur des lignes maritimes courtes. Après une belle évolution l’année dernière, les liaisons entre le Royaume-Uni et l’Espagne sont de retour aux niveaux de 2019. La hausse de l’année dernière était la conséquence de la fermeture des frontières entre France et le Royaume-Uni en période de fêtes et jusqu’en janvier 2022. Les données de cette année montrent une légère augmentation par rapport aux niveaux de 2019. Cependant, avec une rotation de moins par semaine, la bonne nouvelle est que l’augmentation a été réalisée avec une meilleure organisation opérationnelle et une baisse des émissions atmosphériques.

TRAFIC FRET PAR LIGNE

Un marché toujours fortement impacté par le dumping social sur le Transmanche

La tendance générale du transport fret est illustrée par les chiffres de l’été 2023 et par ligne maritime. Le Brexit a porté ses fruits puisqu’il a permis de transporter des marchandises entre deux États membres de l’Union européenne, la France et l’Irlande, sans passer par le Royaume-Uni. Une nouvelle croissance a également été observée sur la ligne Irlande-Espagne avec les centres de fret de Rosslare et de Bilbao qui continuent de dynamiser la demande.

Les chiffres relatifs aux liaisons entre le France et le Royaume-Uni donnent une vision différente de la situation. En effet, les lignes maritimes reliant la France au Royaume-Uni ont enregistré une baisse des volumes après le Brexit. Il convient néanmoins de rappeler que, tandis que Brittany Ferries continue de connaitre des difficultés, les opérateurs qui proposent du transport maritime à courte distance et qui appliquent un modèle de bas salaires et low cost, ont été en mesure de proposer des tarifs compétitifs, ce qui leur a permis d’augmenter leurs chiffres d’affaires cette année.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Révolte contre l’accueil de migrants à Coolock (Irlande) : début d’incendie dans le futur centre d’accueil

Découvrir l'article

International

Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?

Découvrir l'article

International

En Irlande, une grossesse sur 6 se termine par un avortement

Découvrir l'article

International

Irlande. Des candidats anti-immigration élus à Dublin lors d’élections locales : une première historique

Découvrir l'article

Histoire, Politique

À la découverte de l’Irlande : Héritage, Revendications et Avenir

Découvrir l'article

Economie

Quelles sont les compagnies aériennes qui enregistrent le plus de retards et d’annulations en Europe ?

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Irlande. Les opposants à l’immigration ne peuvent compter ni sur la police, ni sur les médias… [Vidéo]

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky