Irlande du Nord : le conflit israélo-palestinien provoque un léger regain de tensions à Belfast..et surtout beaucoup de folklore

Publicité

Les drapeaux palestiniens et israéliens flottent actuellement en nombre dans les quartiers pro-irlandais et pro-britanniques d’Irlande du Nord, et spécialement de Belfast.

Quiconque a déjà été un jour à Belfast et notamment dans les quartiers populaires, sait que le conflit israélo-palestinien s’est invité, de longues dates déjà, dans ces quartiers. Les évènements récents font d’ailleurs remonter la tension d’un cran entre communautés unionistes, qui s’affichent traditionnellement favorables à Israël, et communauté républicaine, qui soutient la Palestine.

Bill Roston raconte l’histoire des fresques et des Murals de Belfast et d’Irlande du Nord [Interview]

Ainsi, des drapeaux des deux nations sont déployés, et l’on retrouve de nombreux symboles pro Palestiniens, par exemple du côté de Falls Road, ou d’Ardoyne, à Belfast. Et l’inverse, avec drapeaux Israéliens notamment, de l’autre côté des « Peace Wall », par exemple sur Shankill Road. Si dans les années 70, en plein coeur des Troubles et de la guerre civile, l’IRA notamment a eu des liens avec des organisations palestiniennes, à l’heure actuelle, tout cela ressemble beaucoup à un certain folklore…qui peut toutefois dégénérer, comme le montrent les tensions qui ont été perçues à l’occasion de marches de soutien à la Palestine récemment, marches qui n’ont toutefois rassemblé qu’un nombre limité de manifestants.

« La plupart de ceux qui manifestent pour la Palestine ou pour Israël n’y sont jamais allés, et sauraient à peine situer ces pays sur une carte », nous indique un contact local, dubitatif de l’identification qui peut être faite à la Palestine ou à Israël encore aujourd’hui, en 2023. « La vie à Belfast n’est pas comparable aujourd’hui à ce qui se passe là bas, il faut quand même être honnête »

Notre contact y voit surtout l’occasion d’affiche une nouvelle fois ses différences d’avec l’autre communauté, dans une période politique particulièrement compliquée, sur fond de conséquences du Brexit, de Protocole, et d’incapacité des dirigeants politiques nord irlandais à trouver une solution pour retourner à Stormont, le parlement, pour le moment.

 Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande du Nord : le conflit israélo-palestinien provoque un léger regain de tensions à Belfast..et surtout beaucoup de folklore”

  1. Travis dit :

    Ulster, Israël : Deux petits pays, deux grands peuples ! Soutien total aux deux !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

Découvrir l'article

International

Archives de Kew : quand Londres refusait d’aider un journal poursuivi par l’IRA

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, International

Dolours Price : une lettre écrite en prison, peut-être une lettre d’adieu, accable la direction de l’IRA et l’Église catholique

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Drumcree : la justice annule l’interdiction du défilé, la Parades Commission sommée de démissionner

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand un élu du DUP envisageait la lutte armée contre la paix

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la vitrine politique de la New IRA tournée en ridicule après les révélations sur un de ses cadres

Découvrir l'article

International

Belfast : l’hôtel de ville, sismographe d’un siècle de fractures nord-irlandaises

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la Première ministre Michelle O’Neill commémore un poseur de bombes de l’IRA, les unionistes dénoncent une « conduite atroce »

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.