Afrique du Sud : Klein Fontein, l’autre Orania

« Ons Goed, ons volk, ons eie » (Notre Dieu, notre peuple, nous-mêmes/ce que nous sommes) est la devise de la communauté afrikaner de Klein Fontein en Afrique du Sud. Située à 60km de Prétoria dans le très criminogène Gauteng, Klein Fontein affiche clairement la couleur dès l’entrée avec une statue d’Hendrik Verwoerd, ancien premier ministre du pays entre 1958 et 1966 et surtout « grand architecte de l’Apartheid », ce système qui permettait au Blancs et aux Noirs d’avoir un développement différencié aux regards de leurs différences intrinsèques.

Contrairement à Orania, Klein Fontein est une communauté fermée où seuls les habitants peuvent marcher et vivre. Pour habiter à Klein Fontein, il faut être protestant, parler l’afrikaans et être de culture afrikaner. Un Noir se présentant à l’entrée doit être accompagné d’un Blanc pour évoluer dans l’enclave.

Klein Fontein possède son propre magasin, sa propre banque, sa propre église, sa propre équipe de rugby et les enfants sont scolarisés en langue afrikaans dans l’école de la communauté. Par contre, contrairement à Orania, la plupart des habitants travaillent en dehors de la communauté où ils rentrent le soir, protégés par un poste de garde. Entre 1500 et 2000 personnes vivent sur les 700 hectares de Klein Fontein qui est organisée sous la forme d’une société foncière privée de laquelle tous les habitants sont actionnaires. Officiellement, Klein Fontein se présente comme un « afrikaner kulturdorp » ou « village de culture afrikaner ». Le Gauteng est considéré dans le pays de Mandela comme le « paradis des voleurs » et le « berceau de la criminalité noire » d’où la naissance de Klein Fontein pour permettre aux descendants des Boers de survivre au lent génocide des Blancs d’Afrique du Sud.

Klein Fontein est à l’origine du projet « Majuba« , lieu de mémoire entretenant le souvenir de la bataille de Majuba le 27 février 1881 durant laquelle les Boers du ZAR (Transvaal) remportèrent une victoire éclatante sur les Britanniques lors de la dernière bataille de la Première Guerre d’Indépendance dite « Guerre des Boers ».

Reportage sur Klein Fontein à la veille de la mort de Nelson Mandela en 2013.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Traitement préférentiel des afrikaners pour l’immigration vers les USA : un apartheid 2.0 ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship 2025 : l’Argentine crée l’exploit face aux All Blacks, L’Afrique du Sud domine l’Australie qui s’affirme toutefois comme l’équipe montante

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship : l’heure de la revanche pour l’Argentine et de la réaction pour l’Afrique du Sud

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : la municipalité de Tshwane veut la peau de l’enclave blanche de Kleinfontein

Découvrir l'article

International

Un rapport commandé par Washington met en lumière le martyre des Blancs d’Afrique du Sud

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby Championship 2025 : l’hémisphère sud en ébullition [Présentation et Calendrier]

Découvrir l'article

International

Un nouveau parti afrikaner en Afrique du Sud

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : les fermiers blancs lancent un message d’alerte devant la déliquescence de l’Etat

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : le syndicat des agriculteurs lance une campagne contre les lois discriminatoires visant les Blancs

Découvrir l'article

International

Un deuxième groupe de réfugiés blancs d’Afrique du Sud vient d’arriver aux Etats-Unis

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky