Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’UE pourrait obliger les entreprises de restauration rapide à utiliser de la vaisselle lavable

Les entreprises de restauration rapide de toute l’Europe pourraient être contraintes de passer à des formes plus traditionnelles de plats de restaurant, l’Union européenne étant sur le point de leur imposer l’utilisation d’assiettes et de gobelets lavables afin de réduire la quantité de déchets.

Le Parlement européen devrait voter sur ces nouvelles mesures dans deux semaines afin de modifier une ordonnance existante, mais les membres de l’industrie alimentaire et des boissons s’opposent à la proposition, de même que ceux qui fabriquent les emballages concernés par les changements proposés, rapporte Die Presse. L’Association européenne de l’industrie de l’emballage (EPPA) a critiqué ces mesures en déclarant que “la proposition entraînerait une avalanche de produits en plastique dur sur les marchés européens, qui finiraient dans les rivières, les mers et les décharges”.

Peter Liese, député européen allemand de l’Union chrétienne-démocrate et porte-parole du Parti populaire européen (PPE) en matière de politique environnementale, s’est également montré critique : “Nous avons vraiment d’autres préoccupations en ce moment” et a déclaré que le PPE était en faveur de la suppression de l’interdiction des emballages inutiles.

Les restaurants rapides ne sont pas les seuls à être concernés par les changements proposés, puisque les cafés devront cesser d’utiliser des petits sachets pour le sucre et utiliser à la place un sucrier traditionnel. Les hôtels devront également cesser d’utiliser de petites bouteilles de shampoing ou de savon en vertu des nouvelles lignes directrices.

Dans certaines régions de l’UE, comme la France, les emballages à usage unique ont déjà été interdits. Un rapport datant de décembre dernier indiquait que les entreprises de restauration rapide du pays étaient confrontées à une “révolution” avec l’entrée en vigueur des mesures le 1er janvier de cette année.

Les règles stipulent que tout restaurant offrant un espace de 20 places ou plus devra utiliser des gobelets, de la vaisselle et des couverts réutilisables afin de réduire les déchets. Alice Elfassi, responsable des affaires juridiques pour l’ONG Zero Waste France, l’un des groupes qui a fait pression pour ces changements, a déclaré que cela aurait un effet sur la quantité de déchets.

“La restauration rapide est un secteur qui produit beaucoup de déchets. Bien que le plastique à usage unique ait déjà été interdit, il a été remplacé par de grandes quantités de produits jetables comme le carton, le bois et le bambou, ce que nous considérons comme un gaspillage inacceptable des ressources”, a déclaré M. Elfassi.

Le géant de la restauration rapide McDonald’s a lancé ses propres récipients en plastique réutilisables pour les frites, tandis que son rival Burger King a fait de même avec des bols et des gobelets réutilisables.

Crédit photo : wikipedia (cc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “L’UE pourrait obliger les entreprises de restauration rapide à utiliser de la vaisselle lavable”

  1. VORONINE dit :

    De quoi se mèle l’UE ?….Est ce la pression des fabricants de vaisselle en faience ,et en plastique ( pu…le progrès et l’hygiène !) ou le lobby de la lessive ?….

  2. PLATINI dit :

    l’U.E ose tout ..maintenant : vu aux infos hier : c’est les boites de fromages “camembert” qui dérangent et que cette bureaucratie bruxelloise envisage d’interdire …. incapable de s’occuper de grands dossiers il est temps que l’on sorte de ce bourbier

  3. Jennifer Pastor dit :

    Le bois ça pollue ? le carton ça pollue ? La lessive ça pollue pas ?
    C’est vraiment de la foutaise que cette Europe de M**** veut imposer. Les emballages et gobelets en carton ne polluent pas, le carton est biodégradable. Par contre pour la vaisselle, il faudra de l’eau chaude et de la lessive donc de l’énergie et de la pollution. C’est comme les boîtes de camembert en bois que l’Europe veut interdire. Où est-ce qu’ils voient un problème environnemental ces bandes d’incapables?
    Tant qu’a faire qu’ils interdisent TOUS les emballages carton (le carton est un produit du bois) et pourquoi pas interdire aussi la vente des sapins de Noël en vrai bois. C’est les écolos qui seront contents, ceux qui ne veulent pas des arbres morts !
    Tous ces incompétents qui imposent depuis Bruxelles leur idéologie mortifère sont des gens nuisibles et dangereux qui nous amènent vers une descente aux enfers.

  4. patphil dit :

    après les boites de camembert, les assiettes, à quand le papier hygiénique dans leur viseur? y font chier!

  5. Mireille dit :

    Remplacer les assiettes carton (biodégradables) par de la vaisselle lavable (polluante), interdire les boîtes de camembert en bois (biodégradables), il faut être complètement abruti !
    Ces politiciens de Bruxelles sont des incompétents pour prendre ce genre de décision. On se demande s’ils ont un “pet au casque” ou s’ils sont grassement soudoyés. Probablement les deux.
    On est bien mal barrés. Comment chasser ces parasites de leur fauteuil où ils s’accrochent comme des tiques et pourrissent la vie de millions de personnes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Chypre. Quand l’immigration massive entraîne un remplacement démographique

Découvrir l'article

International

L’UE approuve le pacte sur les migrations ; les pays d’Europe centrale dénoncent une “grave violation de la souveraineté”.

Découvrir l'article

Histoire, International

Elections Européennes. Une brève histoire du Luxembourg

Découvrir l'article

A La Une, International

Les élections en Europe en 2024 : une bataille entre plusieurs « tribus »

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Immigration vers l’UE. Des clandestins toujours plus nombreux en 2023, dont 47 % d’Africains

Découvrir l'article

International

La présidence belge de l’UE coûtera plus de 50 millions d’euros

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. À Chypre, plus d’expulsions que d’arrivées de clandestins en 2023

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Accord européen sur la répartition des migrants : un chantage financier à l’accueil des clandestins [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Le Parlement européen dit « oui » à la GPA !

Découvrir l'article

Immigration, International

L’accord de l’UE sur les migrations n’arrêtera pas l’immigration de masse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍