Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La morale et le réel [L’Agora]

D’un côté il y a la morale et de l’autre le réel.

Une morale qui ne s’ancre pas dans le réel, qui ne tire pas sa légitimité du réel n’est que de la moraline. Bien-pensance. Coconisme. Sirop à la banane censé redonner le moral à tous les besogneux du système solaire. Appliquons cette opposition entre morale et réel au cas de la famille.

Un matin, j’arrive dans ma cuisine. Ænzhôh, 3 ans, commence à me hurler dessus : “ras la chuche d’être inférieur aux parents dans cette famille. J’ai l’droit de décider de rien“. Et le voilà que de sauter sur mon téléphone et d’appeler la France Insoumise. 10mn après c’est Mélenchon qui débarque ! Compas en pogne. Dans mon salon ! Et çui-ci que de me faire une sérénade sur “l’égalité”, la “non-discrimination entre parents et enfants”. “La République c’est mwaaaa”.

Ok ok.

La famille Hamon a donc été égalitaire à compter de ce moment. Tout était décidé en assemblée. Nous avons, avec mon mari, trois enfants de moins de 10 ans et nous sommes deux adultes. Je vous laisse deviner le résultat des diverses élections. Même le clebs avait le droit de voter !

Au bout de quinze jours, il y a avait 4 palettes de Pépitos dans le salon. La Xbox était branchée jusque dans les chiottes, les mouflets n’allaient plus à l’école, on bouffait jambon-coquillettes à chaque repas et le compte était à sec dès le 2 du mois.

Finalement, nous avons unilatéralement rétabli la dictature parentale. Comme des sales fascistes ! La famille n’est pas une démocratie car certaines personnes, au sein de la cellule familiale, sont plus à même que d’autres à diriger les choses. C’est con et c’est très inégalitaire mais c’est comme ça. C’est le réel.

Maintenant, appliquons cette opposition Morale/Réalité au cas du Savoir.

L’autre jour, je me pointe à l’hôpital de Guingamp. Ils manquent de chirurgiens en ce moment. Lisez Breizh-Info. Il n’y en a plus qu’un seul ! Bon… je suis arrivé en salle d’opération… Intervention en cours… Un transgenre qui se faisait… enfin vous savez quoi… Là j’ai commencé à gueuler : “je suis électricienne de formation. Diplômée Khmer Rouge ! Les estomacs, les veines tout ça, c’est un peu comme les armoires électriques. Je sache ! Je croive ! Laissez-moi faire ! Science prolétarienne” j’empoigne le bistouri et hop. Pendant ce temps-là, un camarade fusillait le chirurgien. Sale bourgeois qui tenait à son privilège blanc du “savoir” !

Bon, le mec sur la table d’opération a quand même bien souffert. On a donné les restes aux chiens. Comme dans la chanson. “Ha ma lost bras nin nin nin nin”… les épididymes c’est un peu plus compliqué que le 380V finalement… Mais ce petit incident n’empêche pas qu’il faut démocratiser l’hôpital. Les salles d’opération inclusives ! Ce n’est pas parce que certains ont le “savoir” qu’ils doivent occuper les places les plus proches du bistouri ! Merde quoi !

Bon, après trois morts sur le billard, j’ai quand même fini par être foutue à la porte. Comme une Jehova ! Con et vraiment inégalitairement bourgeois mais c’est comme ça. C’est le réel.

Tiens, voyons la question de la morale et du réel appliqué au sport.

Le mois dernier, nous avons regardé la finale de la coupe du monde de rugby avec mes copaines du collectif guingampais pour le socialisme autogestionnaire de l’autonomie libertaire transgenre. On s’est dit, en regardant les Sudafs que ce n’était pas très moral que des hommes “cisgenres” soient autant portés au pinacle sous prétexte de rugby alors que des hommes transgenres peuvent faire aussi bien qu’eux. Parce que la coupe du monde de rugby ne comportait aucun homme transgenre et que c’est un scandale moral ! Fasciiiiisme ! Nous avons donc formé une équipe de transmasc inclusive. Avec stricte parité racisé-e-s et victimes de la grossophobie ambiante. Odile 120kg bien graisseuse devenue Kevin.

En deuxième ligne, nous avions mis Elliot Page autrefois Ellen Page, la star du film “Juno”. Héros des transmascs ! Iel a de la moustache maintenant ! C’est bien la preuve que c’est un homme comme les autres. Iel a des abdos aussi ! Ouaih ! Sur le terrain, on l’a mis en face de RG Snyman (2,06m au garot, 120 kg) deuxième ligne de l’équipe des Springoks. Un connard d’Afrikaner. Mais un homme comme Elliot, au final.

Bah, malgré nos 146 remplaçants, le match aura duré 5mn. Comprend pas. C’était pourtant deux équipes d’hommes. Bref… c’est comme ça. C’est le réel. Qui s’oppose à la morale.

Bon désormais il faudra étudier (mais plus tard…) la douloureuse question des différences évidentes entre les peuples et les groupes humains, les “races” comme on disait autrefois…

Anne-Sophie Hamon

[email protected]

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Crédit photo : Compte twitter Canal + Rugby (via SARugbyMag)

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La morale et le réel [L’Agora]”

  1. Patrick Yves GIRARD dit :

    Toujours excellente dans la critique sociale ! Merci pour ce pamphlet désopilant, un instant de décompression.

  2. Franck dit :

    Malgré que Sophie Hamon ait écrit 380W en pensant 380V, encore une bonne intervention, j’adore l’humour avec lequel elle traite des sujets qui sont parfois graves.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, Politique

Le wokisme à l’origine de crashs d’avions ? Quand la sécurité passe après l’inclusivité, ça arrive [vidéo]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Fabien Galthié, une communication qui interroge 

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes se saborde tout seul face à Provence Rugby (16-13)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes surclasse Aurillac et reprend la tête de la Pro D2 (40-6)

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Antoine Dupont, le retour du meilleur joueur du monde  

Découvrir l'article

International

Wokisme. « Il n y a que deux sexes ». Des supporters allemands se moquent de la fédération de football

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2024. Demandez le programme + la composition des sélections + pronostics

Découvrir l'article

Rugby, Sport

La Coupe du Monde de Rugby 2023 a été le tournoi de rugby le plus regardé de tous les temps

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes explose en deuxième mi-temps face à Nevers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍