Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En Irlande, les agriculteurs luttent contre les réglementations “vertes”

Les agriculteurs irlandais, qui se sont engagés à contester les nouveaux décrets verts de l’UE sur les émissions de nitrates et le reboisement obligatoire, sont descendus dans la rue en fin de semaine dernière en signe de solidarité avec leurs homologues européens.

Les manifestations ont été organisées à l’appel de l‘Irish Farmers’ Association (IFA), le plus grand organisme de représentation des agriculteurs de l’île, et se sont déroulées dans la plupart des villes de la région. Francie Gorman, présidente de l’IFA, a déclaré que le secteur était “réglementé par des bureaucrates de Bruxelles et des fonctionnaires du ministère de l’agriculture qui sont très éloignés de la réalité de l’agriculture au quotidien”.

L’Irlande pourrait être le prochain point chaud de la vague montante d’agitation des agriculteurs, les nouveaux règlements de l’UE sur les émissions de nitrates – trop extrêmes pour le gouvernement irlandais lui-même – représentant un risque existentiel pour les sept millions de vaches du pays.

En Irlande, les intérêts agricoles sont traditionnellement alignés sur les partis politiques Fianna Fáil et Fine Gael, mais le ministre irlandais de l’agriculture, Charlie McConalogue, a fait l’objet d’un piquet de grève dans un hôtel de la ville d’Athlone, dans les Midlands. Cela montre la force du sentiment contre les réglementations européennes “Net Zero”, qui constituent une menace existentielle pour le mode de vie rural.

La vague de protestations des agriculteurs en Irlande est survenue après des mois de manifestations similaires menées par des tracteurs dans toute l’Europe, une coalition paneuropéenne d’agriculteurs ayant réussi à paralyser Bruxelles la semaine passée au cours de scènes tendues avec la police anti-émeute belge.

Cette vague de révoltes agricoles a pris naissance aux Pays-Bas où, l’année dernière, et le mouvement populiste agraire BBB est arrivé en tête des élections régionales en faisant campagne contre les nouveaux quotas de nitrates, imposés à la fois par l’UE et le gouvernement central, qui exigeaient une réduction de la production.

Se joignant aux manifestations, le député irlandais Richard O’Donoghue, membre du nouveau groupe populiste au sein du Parlement irlandais (Dáil), “Independent Ireland”, a promis que ce ne serait que le début de la lutte contre le gouvernement, les politiciens ruraux indépendants devant être les premiers bénéficiaires de cette nouvelle vague de colère des agriculteurs.

La République d’Irlande est confrontée à un cycle électoral exceptionnel dans les mois à venir, avec des élections locales, nationales et européennes qui devraient toutes se tenir cette année, alors que de multiples formations de droite se disputent le leadership, les nationalistes de gauche du Sinn Féin ayant vu leurs intentions de vote chuter en raison de l’émergence de l’immigration en tant que question clé et de leur trahison du peuple irlandais sur la question.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “En Irlande, les agriculteurs luttent contre les réglementations “vertes””

  1. alienor dit :

    les français ont raté le coche, dommage

  2. Henri dit :

    Heureux paysans irlandais, qui n’ont pas de FNSEA pour les “protéger” !

  3. patphil dit :

    pourquoi les paysans français votent ils pour la fnsea, syndrome de stockholm?(amour de leur bourreau)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Irlande. Sous la pression populaire, l’opposition de gauche (Sinn Féin) renonce à soutenir le pacte sur l’asile et le projet de loi sur les discours haineux

Découvrir l'article

International

Irlande. Bientôt l’euthanasie au programme de l’agenda Libéral ?

Découvrir l'article

International

Simon Harris. Celui qui est donné comme futur premier ministre Irlandais peut-il être encore pire que Varadkar ?

Découvrir l'article

International

Irlande : La démission du Premier ministre Léo Varadkar suscite de nombreuses interrogations

Découvrir l'article

International

Irlande. Démission du Premier ministre, Léo Varadkar

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande remporte le tournoi des 6 nations 2024

Découvrir l'article

International

Référendum sur la famille en Irlande. Les Irlandais rejettent majoritairement les propositions gauchistes sur la famille

Découvrir l'article

Histoire, International

L’histoire de l’Irlande. Un reportage en 5 épisodes (VO)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Lutter pour son indépendance, l’ire de l’Irlande. Une belle émission signée France Inter

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky