page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plus de 60 % des Français sont férus de compléments alimentaires, mais…

La marque de compléments alimentaires Laboratoire NaturAvignon (groupe SP2L) dévoile les résultats d’une enquête* menée auprès de 4 102 personnes sur les Français et leur consommation de compléments alimentaires. Un sondage qui montre une forte appétence, toutes générations confondues, mais également certaines différences générationnelles surprenantes.

Tous les compléments alimentaires se valent-ils ?

Les compléments alimentaires sont aujourd’hui entrés dans les mœurs et les Français les utilisent plus facilement en supplémentation afin d’améliorer leur santé et leur bien-être. Mais pour plus de 74 % d’entre eux, tous les compléments alimentaires ne se valent pas ! Il est intéressant de constater que les avis sont d’ailleurs plus tranchés en fonction des générations.

Ainsi, les deux générations qui estiment de fortes disparités entre les compléments alimentaires sont les moins de 30 ans à 84 % et les baby-boomers à 79 %.

Les moins regardants, mais tout de même avec une forte représentativité, sont les Millennials avec 71 % et surtout la génération X avec seulement 62 %.

Selon vous, tous les compléments alimentaires se valent-ils ?
Réponses 14 – 29 ans

Génération Z

30 – 45 ans

Génération Y

46 – 60 ans

Génération X

61 – 79 ans

Baby-boomers

GLOBAL
Oui 14% 21% 28% 17% 20%
Non 84% 71% 62% 79% 74%
Je ne sais pas 2% 8% 10% 4% 6%

Les Français mangent-il sainement ?

Au pays de la gastronomie, 53 % des Français pensent avoir une alimentation parfaitement saine et adaptée. Cependant, dans le détail, cette constatation diverge en fonction des âges. Ce sont les plus de 61 ans qui sont les plus nombreux à croire s’alimenter correctement avec 67 % de représentativité, juste devant la génération X à 53 % et les moins de 30 ans à 49 %. Seuls les Millennials avouent mal manger à 57 %.

Pensez-vous avoir une alimentation parfaitement saine et adaptée ?
Réponses 14 – 29 ans

Génération Z

30 – 45 ans

Génération Y

46 – 60 ans

Génération X

61 – 79 ans

Baby-boomers

GLOBAL
Oui 49% 41% 53% 67% 53%
Non 46% 57% 46% 32% 45%
Je ne sais pas 5% 2% 1% 1% 2%

3 Français sur 5 férus de compléments alimentaires

Au global, plus de 60 % des Français prennent des compléments alimentaires avec pour objectifs principaux de prévenir certaines maladies et aussi d’améliorer leur santé (27 % régulièrement et 33 % de temps en temps). Les plus actifs sont les baby-boomers avec 66 % de représentativité dont 37 % en consomment régulièrement et 29 % occasionnellement.

Juste derrière se place la génération Z avec 62 % de consommateurs de compléments alimentaires dont 29 % de réguliers et 33 % d’occasionnels.

Les moins férus sont les Millennials avec seulement 54 % d’adeptes bien loin derrière la génération X avec 60 % d’utilisateurs.

Prenez-vous des compléments alimentaires pour prévenir ou améliorer votre santé ?
Réponses 14 – 29 ans

Génération Z

30 – 45 ans

Génération Y

46 – 60 ans

Génération X

61 – 79 ans

Baby-boomers

GLOBAL
Oui régulièrement 29% 18% 25% 37% 27%
Oui de temps en temps 33% 36% 35% 29% 33%
Non mais cela m’intéresse 21% 27% 25% 20% 24%
Non cela ne m’intéresse pas 17% 19% 15% 14% 16%

Seulement 3 % des Français connaissent bien les compléments alimentaires

Afin de savoir si les Français étaient capables de distinguer tous les éléments primordiaux qui déterminent l’efficacité d’un complément alimentaire et également la qualité d’une marque, deux tableaux ont été présentés avec une multitude de réponses. Ces deux questionnaires étaient des pièges car toutes les réponses (sauf « aucun ») devaient être sélectionnées pour être dans le vrai.

En effet, la présence de 6 éléments déterminent l’efficacité d’un complément alimentaire : Les qualités des matières premières utilisées, toutes les études liées à ces produits issus de médecins, chercheurs, labos, etc., l’indication de tous les effets secondaires liés à son utilisation, la garantie de l’efficacité des actifs avec le temps, l’indication des bons dosages pour une action optimale et la bonne biodisponibilité, autrement dit la capacité d’absorption et d’utilisation par le corps du complément alimentaire.

Seulement 3 % des personnes interrogées ont effectivement coché ces 6 éléments et démontrant leur bonne connaissance de ces produits.

Quels sont les éléments que vous jugez primordiaux pour vérifier l’efficacité d’un complément alimentaire ?
Réponses Taux de réponses
Les qualités des matières premières (extraits, poudres, etc.) 92 %
Les études liées à ces compléments alimentaires (médecins, chercheurs, labos, etc.) 87 %
Les effets secondaires liés 62 %
La garantie des actifs avec le temps 54 %
Les bons dosages 37 %
La bonne biodisponibilité (capacité d’absorption et d’utilisation par le corps du produit) 25 %
Aucun 6 %
Autres 2 %

Pour la qualité d’une marque de compléments alimentaires même constat !

Uniquement 2,7% des répondants ont sélectionné les 7 réponses importantes qui permettent de vérifier le sérieux d’une marque : la communication d’études sur les ingrédients utilisés, la présence d’experts scientifiques dans les équipes en interne, la publication d’études scientifiques avérées sur les produits de la marque, la présence de partenariats avec des professionnels de santé, mais aussi les retours et avis clients sur l’enseigne, les tests d’usages sur les produits de la marque et le taux de fidélisation des clients.

Toutes ces notions permettent aux consommateurs de juger de la crédibilité et de la qualité d’une marque de compléments alimentaires.

Quels sont les éléments que vous jugez primordiaux pour vérifier la qualité d’une marque de compléments alimentaires ?
Réponses Taux de réponses
Les études sur les ingrédients utilisés par la marque 89 %
La présence d’experts scientifiques en interne 77 %
Les études scientifiques sur les produits de la marque 76 %
Les partenariats avec des professionnels de santé (médecins, nutritionnistes, kiné, …) 71 %
Les retours et avis clients sur la marque 70 %
Les tests d’usages sur les produits de la marque 62 %
La fidélisation des clients sur la marque 33 %
Aucun 9 %
Autres 1 %

Vivre plus longtemps grâce aux compléments ?

A la question « Pensez-vous que l’on peut vivre plus longtemps grâce aux compléments alimentaires ? », toutes les générations confondues sont sur la même longueur d’onde et répondent par l’affirmative à 82 % ! Une nouvelle fois, les deux extrêmes se rejoignent. A savoir les plus de 61 ans avec 86 % de réponses et les moins de 30 ans avec 83 %.

Pensez-vous que l’on peut vivre plus longtemps grâce aux compléments alimentaires ?
Réponses 14 – 29 ans

Génération Z

30 – 45 ans

Génération Y

46 – 60 ans

Génération X

61 – 79 ans

Baby-boomers

GLOBAL
Oui 83% 78% 84% 86% 82%
Non 15% 19% 13% 12% 15%
Je ne sais pas 2% 3% 3% 2% 3%

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Plus de 60 % des Français sont férus de compléments alimentaires, mais…”

  1. Percevaut dit :

    C’est extraordinaire, je ne sais plus lire le Français !
    Rien compris à ce texte qui nous parle de milenials, de baby boomers de génération X Y ou je ne sais quoi…
    Du coup, comme je n’ai pas envie de retourner à l’école apprendre le Woke et autres stupidités, je ne lirai pas l’article !

  2. gautier dit :

    Heureusement qu’ils existent, car l’Europe ne veut plus que l’on se soigne, le vaccins n’a pas marché à 100%, plus de médecins,on ferme de plus en plus de lits,même pendant la Covid ! alors faut bien diminuer la population par tout les moyens! si nous ne nous soutenons pas les coudes, nous sommes morts, à vous de regarder si on fait de la résistance et que l’on s’entraide, ou si nous nous laissons mourir ! la dernière solution est ce qu’ils veulent!

  3. René dit :

    Bonjour, baby boomer (âge = plus de soixante ans) me méfiant des compléments alimentaires, nous devrions trouver dans les aliments naturels et bio nos meilleurs médicaments en se contentant de constater notre excellent état immunitaire en prenant des aliments composés de fer, zinc, vitamine C et D, oméga 3 et 6 (yaourts au lait de brebis, lait de chèvre,soja, sardines, maquereau, citron jaune, viande achetée chez le boucher du coin, fruits et légumes bio…etc )mais il est conseillé d’aller voir annuellement son médecin traitant qui prescrira une analyse de sang pour surveiller l’état de cette immunité et voir les carences éventuelles,et notamment en fer (taux d’hémoglobines)et de déceler la carence en zinc et vitamine D.
    Vous trouverez sur le web les choses suivantes en complément de cet article :
    millenials = aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Cette catégorie d’âge a comme point commun le fait d’avoir grandi entouré avec les nouvelles technologies. On les appelle ainsi les digital natives.
    Génération Z : La génération Z englobe toutes les personnes qui sont nées de 1997 à 2012. La société est en constante évolution et, avec chaque nouvelle génération, apparaissent des nouvelles caractéristiques distinctives qui définissent leur identité et manière de voir les choses.
    Génération X : nés de 1965 à 1980.
    Silencieuse : nés de 1928 à 1945.
    Baby boomers : nés de 1946 à 1964.

  4. Epineux dit :

    A 90 ans Doctolib me propose un rendez-vous en cardiologie en décembre 2025 ! Sans explication mon chirurgien-dentiste déplace mon rendez-vous du 05.01.24 au 21.03.24 ! Mon médecin traitant veut m’hospitaliser au CHU local : pas de lit disponible et je m’entends dire qu’il n’y même plus de place aux URGENCES ! 30 000 lits supprimés cette année ! Compte-tenu de cette situation il faut que je me dépêche de me suicider avant que les barbituriques soient déremboursés!

  5. mouchet dit :

    Compléments alimentaires à faire soi même avec tous les nutriments oligos et vitamines ce sont : la levure de bière, la spiruline l’ortie racines de pissenlits ou dents de lion et toutes les plantes sauvages à cueillir. Les plus amères sont les meilleures pour la santé et basta bon appétit.

  6. mouchet dit :

    Exact il faut se prendre en main et développer la volonté de résister au système.

  7. patphil dit :

    je comprends pourquoi,il n’y a qu’à lire les ingrédients dans les produits manufacturés, si vous avez de bonnes lunettes grossissantes

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Santé. La mélatonine, une « hormone du sommeil » à utiliser avec précaution !

Découvrir l'article

Santé

Santé. Le collagène, un complément alimentaire avec des bienfaits divers… et quelques précautions

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Face au virus, le salut peut-il venir de la vitamine D ?

Découvrir l'article

Santé

Médicaments sans ordonnance et compléments alimentaires : pourquoi faut-il être sur ses gardes ?

Découvrir l'article

Santé

Lutte contre les rides : un marché en pleine croissance

Découvrir l'article

Santé

Les compléments alimentaires pour la musculation : Est-ce que ça marche vraiment ?

Découvrir l'article

Santé

Santé. Compléments alimentaires : plus dangereux qu’utiles ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky