Vandalisme à l’Église Saint-Germain de Rennes

Publicité

A la veille de la semaine sainte, l’église rennaise de Saint-Germain a été dégradée le mercredi 20 mars. Les dégâts matériels sont limités mais témoignent d’un grave irrespect et d’une agression à l’égard d’un symbole religieux.

La découverte des dégâts

Buste du Christ vandalisé et porte de la chapelle dégradée. C’est le triste constat réalisé par le père Hébert le mercredi 20 mars dans l’église Saint-Germain de Rennes, située dans le centre-ville aux abords de la place éponyme. « Le buste du Christ dans la chapelle de semaine de Saint-Germain a été fracassé contre la porte de la sacristie, sans doute pour tenter de la forcer », précise le père Philippe Hebert.

Pourquoi s’en prendre à une église ?

Alors que les incivilités se développent à une vitesse exponentielle, les édifices religieux n’en sont pas exclus, à l’échelle nationale en général, comme en Bretagne en particulier. Régulièrement, des dégradations d’église, des incivilités et autres comportements irrespectueux émaillent l’actualité locale, en Bretagne et à Rennes.

Dans le cas de l’église Saint-Germain, il s’agirait seulement d’un acte motivé par l’appât du gain et non-pas une volonté délibérée de profanation. « Je précise que cet acte semble motivé par un désir de vol et non pas une volonté de profanation. La ou les personnes impliquées ont d’abord cherché à forcer la porte de la sacristie avec un pied de biche et, n’y arrivant pas, ont sans doute utilisé le buste du Christ comme bélier », ajoute le père Philippe Hebert.

Pardonner aux pêcheurs

En cette semaine sainte, le Père Philippe Hébert appelle à pardonner aux vandales. « Puissions-nous témoigner de la présence du Ressuscité auprès de nous en demeurant dans sa paix et en renonçant à toute velléité de vengeance », interpelle le curé de la paroisse Saint-Germain de Rennes. Et de rappeler : « En cette semaine sainte, nous célébrons la victoire du Christ sur la mort et le péché. Il se livre totalement, sans défense, par amour pour nous et appelle ses disciples à se donner eux aussi pour leurs frères ».

Une plainte a été déposée par le prêtre au lendemain des faits, les résultats de l’enquête ne sont pas encore connus.

Jean-Marie Créac’h

Crédit photo : Philippe Hébert
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Vandalisme à l’Église Saint-Germain de Rennes”

  1. Grandjean dit :

    c’est là que la connerie dépasse la croyance !

  2. voronine dit :

    Le ministre ne se déplacera pas….c’est moins grave que s’il y avait une tranche de jambon dans la boite aux lettres d’une mosquée !

  3. patphil dit :

    une attaque contre une église: bof il faut s’y habituer

  4. SegN dit :

    Le RESPECT doit être une valeur française !

  5. eclairindien dit :

    Extrait des description de l’enfer de DANTE: « Le Vestibule de l’Enfer est le lieu où les indécis et les couards sont châtiés, harcelés par les guêpes et les frelons, et dévorés au niveau des pieds par les vers » . Comprenne qui pourra.

  6. Tiengou Lemoine dit :

    Restons les témoins de notre foi dans la religion catholique Faisons vivre notre religion.Ne la laissons pas s eteindre Comme la devise scoute Toujours prets!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Nantes : le recours contre la réélection de Johanna Rolland examiné ce 30 septembre au tribunal administratif

A La Une, International

Entretien avec Krzysztof Bosak, vice-président de la Chambre des députés de Pologne.

Economie, Tribune libre

La nécessité de revenir à la souveraineté monétaire[L’Agora]

pole_emploi_chomage

Economie

Bretagne : le chômage à 6,8 %, son plus haut niveau depuis 2021

Politique

Paul Molac attend beaucoup du prochain président de la République

Social

Harcèlement au travail : santé, hôtellerie-restauration et médico-social en première ligne

Economie

Carburants : plus de la moitié des changements de prix ont lieu entre 6 h et 10 h

Santé

Maladie cœliaque : des cellules immunitaires anormales avant même le contact avec le gluten ?

Politique

Finistère : ne pas confondre PS et “divers gauche“

Culture & Patrimoine, Sociétal

La revue Éléments consacre son numéro de rentrée à « La nouvelle France »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Religion

Manche : un clandestin pakistanais poursuivi pour violences dans une association paroissiale

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

LANNION, Patrimoine, PERROS GUIREC, Religion

Trégastel (22). La chapelle Sainte-Anne ravagée par les flammes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie : églises vandalisées et cimetière visé par des vols

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Religion, Sociétal

Christianophobie à Arpajon (Essonne) : un homme crie « Allah Akbar » dans une église en plein week-end de Pâques

Découvrir l'article

Religion, Société, Tribune libre

Riposte Catholique ferme, signe d’un malaise profond et d’une question taboue dans l’Eglise [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie : à Metz, l’église de la Sainte-Famille de nouveau vandalisée

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Religion, Sociétal

Amsterdam. Une église ravagée par les flammes lors d’un Nouvel An sous tension [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. De nouvelles attaques contre les symboles catholiques à l’approche de Noël [Vidéo]

Découvrir l'article

Patrimoine, Religion

Mayenne : après deux destructions d’églises, Saint-Gault symbole d’une nouvelle bataille patrimoniale

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.