Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Parc d’Armorique dévoile ses animations pour les vacances scolaires de Pâques

Les vacances scolaires de Pâques approchent à grand pas et avec elles l’occasion de découvrir les espèces, les paysages, les patrimoines naturels et culturels du territoire. Tonte annuelle des moutons, découverte de la ferme pédagogique, sensibilisation au rôle des insectes… Le Parc naturel régional d’Armorique dévoile sa programmation d’animations pour que cette découverte soit ludique et accessible à tous.

Toutes les animations sont à retrouver dans lagenda en ligne. Vous pouvez utiliser les photos d’illustration.  

Un aperçu des temps forts au domaine de Menez Meur, Maison du Parc et du Geopark Armorique :

Le printemps est toujours une saison magique au domaine de Menez Meur. Chevreaux, agneaux, veaux mais aussi poulains de Trait Breton attendent les visiteurs dans les enclos ou la ferme pédagogique. L’occasion d’en profiter en arpentant les sentiers de découverte et en participant à nos animations ! 

  • GRATUIT ET EXCLUSIVEMENT POUR CES VACANCES : La tonte annuelle des moutons : Avec les beaux jours, les moutons n’ont plus besoin de leur belle et épaisse toison d’hiver. Venez assister à leur tonte à la ferme pédagogique. L’occasion de découvrir les trois races bretonnes de mouton qui ont failli disparaître et qui sont élevées au domaine de Menez Meur : le mouton d’Ouessant, le mouton landes de Bretagne et le mouton de Belle-Île. Les 26 avril et 3 mai à 14h.
  • Fermier d’un jour : Nos animateurs vous donnent la clef des champs et vous emmènent à la rencontre des races domestiques locales de la ferme de Menez Meur : moutons, chèvres, vaches, chevaux et cochons. Nourrissez les animaux pour un moment inoubliable en famille. Mercredi 24 avril à 14h30.
  • Oiseau des jardins : Jumelles en mains et oreilles à l’écoute, apprenez à différencier certains oiseaux des jardins et forêts. Jeudi 25 avril à 14h
  • Quand on parle du loup : Menez Meur n’est pas seulement une ferme, le domaine accueille aussi des représentants de la faune sauvage comme Oanel et Oregan, les louves qui vivent sur le domaine. Mercredi 24 avril et mercredi 1er mai à 16h
  • Studio à insectes : Préparez-vous à accueillir les bébêtes dans votre jardin. Cet atelier vous permettra de construire un ou plusieurs modules d’abri à insectes. Lundi 29 avril à 16h00.
  • Les arbres de Menez Meur : Percez le mystère de la vie secrète des arbres de manière ludique, apprenez à reconnaître quelques essences. Mardi 30 avril à 14h30.

Pratique : Le domaine sera ouvert tous les jours dès 13h pendant les vacances scolaires. Seul le parcours forestier restera fermé. Certaines animations sont proposées en breton et en Langue des Signes Française, toutes les informations sont dans notre agenda. 

Zoom sur les ateliers de l’Ecomusée d’Ouessant :

  • Découverte de la maison ouessantine : Venez jouer les architectes à l’Ecomusée pour essayer de reconstituer l’intérieur d’une maison traditionnelle ouessantine et comprendre comment s’organisait la vie quotidienne sur l’île. Les 14 et 23 avril à 15h.
  • Initiation au filage de la laine : À vos quenouilles, pour apprendre à filer et carder la laine des moutons d’Ouessant et partager un moment convivial. Les 11 et 25 avril à 15h.
  • Balades et légendes insulaires : Partez sur les chemins de l’île en compagnie d’une médiatrice de l’Ecomusée à la découverte du petit patrimoine du village de Niou Huella et de la vie insulaire : moulins et fours en communauté, abris à mouton, coutumes et traditions. Les 15 et 22 avril à 15h.

Pratique : L’Ecomusée est ouvert tous les jours de 11h30 à 17h30. Nos animatrices proposent des visites guidées à la demande sur les heures d’ouverture. 

Enfin, un rendez-vous pour les gourmands et les curieux clôturera les vacances avec les 30 ans du Gwell organisés au domaine de Menez Meur avec l’Association des Paysans Producteurs de Gwell le dimanche 5 mai 2024 !

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Le Parc d’Armorique dévoile ses animations pour les vacances scolaires de Pâques”

  1. fifi dit :

    COMPLIMENTS A CEUX QUI VEULENT FAIRE CONNAITRE LA GENTE ANIMALE AUX ENFANTS car une parisienne ne sait pas comment pousse une fleur ou un légumes MERCI A MES GRANDS PARENTS QUI VOULAIENT QUE JE CONNAISSENT LA NEIGE EN MONTAGNE ET LES PLANTATIONS MERCI A CEUX QUI GERENT LES FERMES POUR ENSEIGNER
    AMITIES
    je vais ABANDONNER MES COMMENTAIRES CAR ILS ME PRENNENT BEAUCOUP DE TEMPS ET JE NE VEUX PAS DEVENIR UNE ADDIC AUX ECRANS QUI BOUSILLENT NOS ENFANTS quand je pense aux petites communes de FRANCE qui se sont mis en difficultés pour ces tablettes etc….n’oubliez pas votre passé raconté par les anciens il est a vou
    AMITIES

  2. kaélig dit :

    Ben alors Fifi…Restes avec nous !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Parc d’Armorique. Plus de 160 élèves du territoire vont explorer les secrets des pierres en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Parc d’Armorique lance son nouvel appel à projet scolaire sur le thème “Ecoutons parler les pierres !”

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées du patrimoine 17/09 : le Parc d’Armorique fête les patrimoines naturels !

Découvrir l'article

Environnement

L’avenir du Parc d’Armorique : une enquête en ligne à destination des habitants

Découvrir l'article

Environnement

Parc d’Armorique : une nouvelle carte pour découvrir autrement le territoire !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Vacances de Noël : des animations à découvrir dans le Parc d’Armorique

Découvrir l'article

Environnement

Environnement. L’appel aux initiatives 2022 du Parc d’Armorique est ouvert !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine

Le nouveau domaine de Menez Meur inauguré

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky