page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’islam bientôt majoritaire en France ?

Guillaume Cuchet est universitaire, historien spécialisé dans le catholicisme contemporain. Il est auteur, notamment, de deux livres qui ont fait date : Comment notre monde a cessé d’être chrétien ? et Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France.

Il analyse ci-dessous le reflux du catholicisme en France, ses causes et ses conséquences. Il souligne que cette religion, qui a modelé notre pays durant des siècles, pourrait devenir très vite minoritaire. Il note, néanmoins, plusieurs zones de dynamisme pour le christianisme en France qui dessinent, selon ses mots, un « fer à cheval », avec deux catégories de population bien différentes : une bourgeoisie urbaine et une part de l’immigration des banlieues, réfractaire à l’islam. Le creux de ce « fer à cheval », ce sont les classes moyennes françaises, dont est peu ou prou issu l’électorat du RN : elles sont de culture chrétienne mais profondément sécularisées, ont tout oublié de la foi de leurs ancêtres. La montée de l’islam – en passe de devenir religion majoritaire – les aiguillonnera-t-elle suffisamment pour réveiller cette foi ancienne ou, au contraire, basculeront-elles du côté d’une laïcité intransigeante ? C’est une question cruciale pour l’avenir du catholicisme en France.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “L’islam bientôt majoritaire en France ?”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Ce n’est pas le “”le reflux du catholicisme en France, avec ses causes et ses conséquences”” qui est important. C’est la Chrétienté en perte de vitesse en faveur de l’Islam qui nous occupe ! Or cette question cruciale semble être totalemet ignorée par nos divers gouvernants !!!

    Souffrez que ce soit un Orthodoxe qui vous le dise !….

  2. JCML dit :

    Quand on voit la photo, on peut penser qu’il y a des coups de pied au c.l qui se perdent…

  3. Jotglars 66 dit :

    En dehors du nombre, entrainant un remplacement des anciennes populations à majorité chrétienne, il faut souligner que l’ Islam est visible partout, infiltrant tous les codes sociaux de ses préceptes ( vêtements, nourriture halal, ramadan, construction de mosquées, prières sur des espaces publics ou privés, exigences dans l’enseignement, l’Hôpital etc ) A contrario, le catholicisme reste dans la sphère privée et ne gêne jamais les principes de laïcité. Le laxisme des gouvernants devant un Islam conquérant s’explique par des intérêts électoraux et un manque de courage pathologique. Les musulmans sont à majorité pratiquants les cathos non mais méfiez vous de l’eau ( du baptême ! ) qui dort car notre religion ancestrale se réveille !

  4. Martine Gil dit :

    Si l’Islam devenait majoritaire en France, nous aurions la Charia, le voile et la culotte de chasteté pour les femmes, le mari conservant jalousement les clefs. Belle perspective.

  5. KC dit :

    @ Monsieur Gaï de Ropraz 👍 Dans le véritable Catholicisme la Chrétienté reste immuable elle n’est couverte que d’un voile d’infidélité judéo sionisme . le soleil demeure quelque soit les nuages . Heureux de Vous savoir Orthodoxe !

  6. Poulbot dit :

    Avec le pape actuel de la chrétienté qui préfère faire copain copain avec une religion qui a revêtue la peau de mouton pour caché sont corps de loup avide du sang des chrétiens.

  7. Prétet Yvette dit :

    Les musulmans sont ”obligés” de pratiquer leur religion: ainsi le roi du Maroc a emprisonné deux Marocains qui avaient bu une orangeade, pendant le Ramadan, durant un été très chaud!…Je ne vois pas Emmanuel Macron emprisonner des catholiques français qui n’auraient pas fait le carême!…D’autre part, le musulman qui renie sa religion risque la mort: c’est écrit dans le Coran!…Les Chrétiens sont plus indulgents pour ceux qui ne veulent plus ”pratiquer” leur religion!…

  8. patphil dit :

    comment une femme qui sait lire peut elle se dire musulmane, masochisme

  9. julien 03 dit :

    arrêtez de faire croire que c’est a cause de la déchristianisation que l’islam s’impose,ça n’a rien a voir…………et pour info,on a pas besoin de la religion catholique ou autre pour établir une société,car on a aucune preuve de l’existence de dieu.

  10. Idrissa dit :

    Réponse à Julien03 :

    Mon ami , et oui nous avons la preuve de l’existence d’un créateur , la terre , le soleil , la lune , les étoiles , l’alternance du jour et de la nuit. La pluie qui tombe et ravive une contrée morte. Tout les grand scientifiques du 20ieme siècle l’ont affirmer , il n’est pas possible que ce soit le fruit du hasard, car il n’est pas possible qu’une chose se produit régulièrement de manière cyclique et dire cela vient du hasard. Regarde la voiture garé dans la rue , si ton te dis qu’elle venue par hasard et que les éléments ( boîte de vitesse, moteur, roue etc ) sont venue s’assembler par hasard tu n’accepterais pas , que dire du corps humain qui est bien plus complexe. Cher amis je penses qu’il est temps de se poser, s’isoler et réfléchir. Personne ne peux accepter de vivre sans but.
    Le but de se rappel est vraiment de s’entraider pour la réel réussite
    Bien à vous .

  11. CK dit :

    @Mr Idrissa : 👏👍 … Sans parler des équations de rotation des planètes autour du Soleil qui génère l’ensemble du Corps céleste . le crave problème d’incompréhension que les gens veulent maîtriser c’est que ” Dieu ” est esprit d’intelligence et de raison (connaissance factuel) de notre environnement et adn . Voilà pourquoi il veulent modifier les “arganes” de l’humanité toute entière étant donné que toute Vie est le reflet du Divin . Encore bravo à vous pour votre courage!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Aïd el-Kébir. La fête musulmane du « sacrifice » a donné lieu à plusieurs cas de maltraitance animale

Découvrir l'article

Sociétal

Législatives : Andy Kerbrat, député LFI sortant de Loire-Atlantique, annonce que le programme du Front Populaire intégrera le changement de sexe à l’état civil, sur simple déclaration en mairie, et sans avis médical

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Dordogne. « Allah », « juif », « raciste » : plus de 80 tombes taguées dans un village [Vidéo]

Découvrir l'article

Tribune libre

Immigration musulmane en Europe. Quels défis attendent les Européens ?

Découvrir l'article

International

Guerre ethnique et religieuse entre gangs dans les prisons les plus dures du Royaume-Uni

Découvrir l'article

Sociétal

La Prison pour femmes de Rennes va accueillir des dizaines de combattantes islamistes

Découvrir l'article

Politique, Sociétal, Société

Quand le parti musulman UDMF s’insurge contre les lois favorables au transexualisme

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Islamisation. Les stades de football anglais à l’heure du Ramadan [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Dordogne. « La France est déjà à Allah » : une cinquantaine de tombes profanées dans un village [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Ensauvagement. En Dordogne, un village « aujourd’hui terre des gwers, demain terre d’Allah » ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky