Objectif 5000 bouteilles de vin pour aider les moines du Barroux à financer l’achat d’un nouveau tracteur !

Publicité

Depuis bientôt 40 ans, les moines de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux cultivent leur vignoble avec une exigence rare, et leurs vins sont salués par de grands dégustateurs internationaux.

Mais un de leurs tracteurs viticoles qui date de 1985 (!) est devenu vraiment trop dangereux. Après de longues années durant lesquelles ils ont repoussé cet investissement, ils se sont enfin décidés à le remplacer pour éviter les accidents et continuer à améliorer leur travail de la vigne !

Alors pour financer ce tracteur de toute urgence grâce au fruit de leur travail, les moines lancent une grande opération de vente en ligne de leurs vins, notamment en proposant exceptionnellement leurs deux meilleures cuvées “Abbayes”, habituellement confidentielles. L’objectif est de vendre au moins 5000 bouteilles d’ici le dimanche 2 juin !

Envie de remplir votre cave, de déguster des bons vins et d’aider les moines ? Cliquez ici :

Les moines du Barroux en pleines vendanges © Odile Pascal

Quelques mots sur l’abbaye du Barroux et son vignoble

C’est Dom Gérard qui fonde l’abbaye du Barroux en 1970. Quittant l’abbaye de Tournay pour vivre en ermite et vivre “l’expérience de la tradition”, il s’installe près de la chapelle de Bédoin dans le Vaucluse. L’arrivée progressive d’autres moines marque la naissance de l’abbaye du Barroux.

Aujourd’hui, les 57 frères de l’abbaye du Barroux suivent la règle de saint Benoît « ora et labora » : prière et travail. Leurs journées sont ainsi rythmées par les huit offices en grégorien qui débutent à 3h30, et par le travail quotidien dont la boulangerie, la menuiserie, la cuisine, l’hôtellerie, la reliure, la culture des oliviers, le ramassage d’abricots et de figues, et bien sûr… la culture de la vigne !

Le vignoble de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est situé en contrebas du monastère, entre le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Dès leur arrivée en 1980, les moines ont repris ces terres, issues du premier vignoble pontifical planté en 1309, avec la volonté de produire un vin d’exception. Et leurs efforts ont payé, en témoignent les nombreuses distinctions de la presse (Figaro Vin, Guide Hachette des Vins, Bettane & Desseauve etc…) et de grands dégustateurs (Paul Op Ten Berg, Olivier Poussier, Jean-Michel Deluc etc…).

Avec dix cuvées proposées pour cette opération vin, vous aurez du choix ! Deux vins rosés, quatre vins blancs et quatre vins rouges, des potentiels de garde de 3 à 20 ans selon les bouteilles, des profils aromatiques variés entre le fruit et la complexité, bref. Voilà de quoi remplir votre cave de bons vins, et d’aider les moines au passage !

 

Un moine du Barroux en train de contrôler la qualité du vin © Abbaye du Barroux

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Objectif 5000 bouteilles de vin pour aider les moines du Barroux à financer l’achat d’un nouveau tracteur !”

  1. NEVEU dit :

    Viens donc boire un p’tit coup chez Dom Giloux… Orare et laborare sont les deux mamelles de saint Benoît. Nous allons faire un effort pour soutenir une oeuvre sainte! Et en plus c’est moins onéreux que du Petrus ou du Romanée Conti hors de prix

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

La palette, le conteneur et les hommes qui changent le monde

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Pogacar gagne Monaco pour 9 centièmes : le Slovène est déjà insupportable

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Iles Baléares : Le gouvernement autonome lance le Plan de formation en langue catalane offrant plus de 1 000 places aux agents de la fonction publique

A La Une, Ensauvagement, Religion

Hautes-Alpes : la croix du Vieux Chaillol vandalisée à son tour

Economie, Sport

Prix des maillots de Ligue 1 : 9 clubs sur 18 dépassent les 100 €, Rennes et Brest dans le haut du panier

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite, International, Patrimoine

Star Wars bientôt doublé en langue galloise

Politique

Edwy Plenel, le croisé sur la muraille : 40 ans à combattre un phénomène qu’il refuse de comprendre

Santé, Sociétal

Crack : le fléau gagne du terrain bien au-delà de Paris

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : le conseil d’Argyll & Bute vient d’approuver son plan pour développer le gaélique dans les Gàidhealtachd

Tribune libre

Regards sur la langue française [L’Agora]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Microbiote buccal : l’alcool seule boisson associée à un changement, devant le thé et le café

Découvrir l'article

Sociétal

Pourquoi la gauche aime les raves illégales et déteste les banquets français ?

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

J’ai bu un vin de légende : La Poja , 2018, Allegrini

Découvrir l'article

A La Une, Gastronomie, Le Mag'

Dry January ou l’ineptie du vin sans alcool

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Et si les bulles de la perfide Albion s’invitaient à votre réveillon ?

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Foie gras et vin, un accord sans le sucre est possible !

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Le renouveau des vins de l’Ariège

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Vin : les Français consomment moins, mais y voient plus que jamais un marqueur de leur identité culturelle

Découvrir l'article

Agriculture, Economie

Occitanie : la nouvelle révolte des Vignerons du Languedoc

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Une nouvelle étude démontre qu’aucune quantité d’alcool n’est sans risque pour le cerveau

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.