La circonscription de Callac-Guingamp-Rostrenen, remportée par le RN : le symbole d’une ruralité abandonnée à qui on a voulu imposer l’immigration

Il y a, parmi les scores à ces élections législatives en Bretagne, une circonscription symbolique. Celle de Callac-Guingamp-Rostrenen, 4ème circonscription des Côtes d’Armor. C‘est dans celle-ci que certains dirigeants politiques locaux ont voulu, avec une association parisienne, imposer le Projet Horizon et l’accueil de migrants dans la ruralité, à Callac. Un projet qui avait provoqué des remous, des manifestations, de la désinformation dans tous les sens, et une fracture au sein de la population locale…signe que la question de l’immigration est clivante, et que la moindre des choses pour apaiser, aurait été de consulter la population sur ses aspirations (pas sur celles d’élus idéologues).

Une commune qui souffre pourtant d’un chômage élevé, un canton pauvre dans laquelle la population est littéralement délaissée par des élus qui ont tendance à regarder vers le nord de la RN12 plutôt que vers le sud (c’est d’ailleurs au Nord de la RN12 que le RN arrive le moins en tête dans cette circonscription).

Une circonscription qui a connu, ces dernières années, une augmentation des cambriolages, et des atteintes aux biens et personnes. Mais également une immigration qui fait progressivement (pas dans les proportions des grandes métropoles ou d’autres régions françaises) évoluer le « vivre ensemble » notamment à Guingamp ou à Rostrenen.

Et aux élections, ce ras le bol d’une partie de la population s’est largement fait sentir. Cette envie de préserver un certain cadre de vie et de signifier aux élus qu’il serait également temps de prendre en compte les préoccupations des habitants et de ne pas les fantasmer (certains votent contre l’immigration se transforment parfois chez les élus en « on vous a entendu, donc on va faire venir encore plus d’immigrés dans vos villes ou vos campagnes »).

Dans la circonscription Callac-Guingamp-Rostrenen, symbolique de la tentative d’imposer l’immigration à la ruralité bretonne, le score du Rassemblement National était de 16,13% et 7023 voix en 2022 aux législatives. Il est de 34,3% et de 19 300 voix en 2024, deux ans plus tard avec un candidat qui, bien que peu médiatique, assez peu connu localement, et mis en difficulté dans le seul débat télévisé auquel il a participé, se qualifie au second tour. En 2017, le RN faisait 9% et 4224 voix. En 2012, 7% et 3676 voix. En 2007, 2,67% et 1392 voix.

18 000 voix quasiment de gagnées en moins de 20 ans.

Faut-il faire un dessin aux élus…ou bien vont-ils ouvrir les yeux un jour ? Telle est la question qui se pose maintenant. Il y a dix ans, on entendait les élus de toute la Bretagne indiquer que celle-ci serait toujours opaque aux idées du RN. Ces mêmes élus qui ont laissé s’installer les mêmes maux qu’il y a partout en France, en Bretagne. Ils en paient aujourd’hui électoralement les conséquences. Ils ont fait de Nantes, Rennes ou de Brest des petits Marseille. Ils ont fait du Centre-Bretagne une zone déclassée comme le Nord de la France. Ils ont laissé l’immigration, l’insécurité, les trafics, s’installer partout, y compris en ruralité. Ils ont aujourd’hui pour la première fois le RN dans toutes les circonscriptions bretonnes, au second tour (sauf deux, loire atlantique incluse).

Les électeurs ont des yeux, un cerveau, des enfants, des projets d’avenir aussi. Alors ils tranchent. N’en déplaisent à ceux qui continuent de fermer les yeux.

Scoop de fin : si les élus en place en Bretagne poursuivent les mêmes politiques, le score du RN continuera de monter. Ces mêmes élus qui oublient que les régionales sont à la proportionnelle, et qu’avec un tel score du RN aujourd’hui, il pourrait tout simplement s’emparer de la région Bretagne.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “La circonscription de Callac-Guingamp-Rostrenen, remportée par le RN : le symbole d’une ruralité abandonnée à qui on a voulu imposer l’immigration”

  1. pedro dit :

    Le constat dressé ici est clair, et malheureusement réaliste. C’est évidemment gravissime, vu que le RN est un parti anti-breton, avec son nationalisme rétrograde français, opposé à la reconnaissance des peuples et cultures autochtones de France (ce qui serait pourtant la meilleure façon de redonner un sens à la France en tant que pays…), qui entretiendra l’assistanat actuel (et oui, pour ceux qui ouvrent les yeux, les fainéants n’ont pas de couleur…) et continuera à privilégier le grand patronat sur les petites entreprises…
    Le plus fou, c’est que les politiques de gauche bretons continuent à courber l’échine devant les partis parisiens, même devant LFI à présent ! Avec un front populaire qui force des candidats LFI, comment le RN ne va-t-il pas progresser ? Avec des députés bretons qui ne défendent pas les intérêts bretons (logement, pêche, santé, etc..), comment le RN ne va-t-il pas progresser ?

  2. gautier dit :

    Si je dois déménager un jour, ce sera à CALLAC que je viendrais !! bravo !!

  3. Cht'imi59 dit :

    Si j’ai bien compris, dans cette circonscription, les habitants réfractaires aux envahisseurs, ont remplacé le papier toilette dans les WC par des exemplaires du journal local Le Poher ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Marine Le Pen face au réel sur Cnews : populisme sans identité, pouvoir sans vision

Découvrir l'article

International, Sociétal

Europe à la dérive : quand les coalitions politiques bancales empêchent toute vision politique

Découvrir l'article

Local, Politique

Session du Conseil Régional de Bretagne : Gaël Briand (UDB) lucide, Gilles Pennelle (RN) fait son coming out

Découvrir l'article

Sociétal

Maison close contre sites de rencontre : l’hypocrisie d’une société qui interdit l’une et sacralise l’autre

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Aline Peugeot, ancienne prostituée : « Les maisons closes ? Tout le monde y gagnerait, mais personne n’ose le dire » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Rouvrir les maisons closes : pour en finir avec l’hypocrisie sexuelle française

Découvrir l'article

Politique

Jordan Bardella – Nigel Farage : vers un axe patriote pour rebâtir l’Europe de l’Ouest en forteresse ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Politique

Occitanie : le RN fait (encore) une crise de jacobinisme

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Saint-Herblain. Un ancien membre du Parti socialiste entre au conseil municipal… sous l’étiquette RN

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2027 : Jordan Bardella gagnant, quel que soit l’adversaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.