Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration illégale. La Hongrie refuse de payer les 200 millions d’euros d’amende à Bruxelles… et menace d’y envoyer des migrants

Les relations ne sont toujours pas au beau fixe entre Budapest et Bruxelles. La Hongrie a en effet accusé l’Union européenne d’avoir refusé l’assistance financière pour aider le pays à maîtriser l’immigration illégale aux frontières de l’espace Schengen.

En réponse, un porte-parole de la Commission européenne a fait savoir que la Hongrie avait reçu 104 millions d’euros d’aide pour la période 2021-2027. Une somme qui représente « presque le double » des quelques 59,2 millions d’euros accordés par Bruxelles pour la période 2014-2020.

De son côté, le gouvernement du Premier ministre hongrois Victor Orbán a annoncé sa volonté de déposer un recours contre l’UE afin de récupérer les fonds promis pour protéger les frontières du pays. Budapest affirmant par ailleurs n’avoir jamais reçu d’aide financière de Bruxelles.

Cette nouvelle polémique fait suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui, dans un arrêt rendu le 13 juin 2024, avait ordonné à la Hongrie de payer 200 millions d’euros pour « non-respect » de la législation européenne, notamment dans le domaine des procédures d’octroi de la protection internationale et du retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.

À l’époque, Victor Orbán avait réagi en déclarant que cette décision d’infliger une telle amende à la Hongrie « pour avoir défendu les frontières de l’Union européenne [était] scandaleuse et inacceptable ». « Il semble que les clandestins soient plus importants pour les bureaucrates bruxellois que leurs propres citoyens européens », avait ajouté le Premier ministre hongrois.

Cette somme de 200 millions d’euros, la Hongrie ne s’est toujours pas résolue à la payer après avoir reçu un premier courrier de demande de paiement le 16 juillet dernier. La Commission européenne a donc renouvelé sa demande le 3 septembre auprès de Budapest, en précisant que le pays disposait de 15 jours pour régler la somme. À défaut, la Commission menace de déduire ces 200 millions d’euros des fonds européens devant être versés à la Hongrie.

Mais ce n’est pas tout : la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a également infligé une amende journalière d’un million d’euros à la Hongrie suite à son refus d’appliquer un arrêt précédent prononcé en 2020 et qui incitait Budapest à « restaurer un droit d’asile effectif sur son territoire » selon le journal Le Monde

Enfin, le climat n’est pas près de se réchauffer entre la Hongrie et les instances dirigeantes de l’UE après que, le mois dernier, Gergely Gulyás, ministre du cabinet du Premier ministre hongrois, ait menacé de transporter par bus à Bruxelles les clandestins extra-européens se pressant à la frontière hongroise. « Si Bruxelles veut des migrants, elle les aura », avait-il déclaré selon le média Euronews. En ajoutant : « Nous donnerons à chacun un aller simple si l’UE rend impossible l’arrêt de l’immigration à la frontière extérieure ».

Hongrie

Gergely Gulyás. Source : hungarianconservative.com

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Immigration illégale. La Hongrie refuse de payer les 200 millions d’euros d’amende à Bruxelles… et menace d’y envoyer des migrants”

  1. louis dit :

    les hongrois eux sont séverement burnés et ils ont raison pas comme nos gonzessses d’énarques qui sucent les américains !

  2. Michel dit :

    J’espère que cela sent l’article 50… ;-)

  3. francette dit :

    Vive la Hongrie……et tout est dit.

  4. guillemot dit :

    Quelle bonne idée de faire squater les locaux de ce « grand machin » qu’est l’U.E. par des migrants; Les députés et commissaires pourraient gouter , in situ, la joie de l’accueil de l’Autre et les migrants la joie de vivre un moment dans le luxe de certains privilégiés.

  5. JLT dit :

    Soutenons la Hongrie ! C’est défendre l’Europe, la vraie

  6. xavier dit :

    les Hongrois ont tout a fait raison qu’on fasse de meme stop a l’invasion illegale…

  7. Rachid ELAÏDI dit :

    Je pense que le fond de la pensée de Victor Orban est d’expulser tous les immigrés et en Hongry mais aussi ceux qui tentent rentrer en Hongry et donc ce n’est pas une question de 200millions d’euros ou d’aide farfelue de Bruxelles pour soutenir sa politique de Schengen qui au passage les accords de Schengen ont tendance à être remis à jour et pour plusieurs pays de l’UE …par ailleurs Orban est celui qui avait facilité l’octroi de prêt financier à Marine Lepen qui defend aussi la même politique à savoir une expulsion manu militari des immigrés en situation régulière ou non encore une fois Victor Orban est connu par cette powition de rentrer toujours en conflit direct avec Bruxelles à l’instar de sa visite à Poutine au premier jour de sa presidence de l’UE et ses declarations contre la politique de Bruxelles que Victor Orban la considère faible et sans tonnus politique et encore moins miliaire qu’Orban s’est adressé à Trump pour une protection contre Poutine …et donc Orban ne payera jamais de lui-même les 200 millions à Bruxelles et pire il attaque en justice Bruxelles il est au même niveau d’insatisfaction de la pilitique menée par Bruxelles que la Tchequie la Slovaquie …

  8. Brun dit :

    La Hongrie a bien raison : on va voir la suite !

  9. sympathisant44 dit :

    Une amende d’un million d’euros par jour? Ça donne le vertige.
    Viktor n’a pas un caractère facile… espérons qu’il ne se laissera pas faire.

  10. patphil dit :

    quoi? orban refuse de se soumettre aux diktats de l’UE, c’est donc bien un tyran qui doit être puni pour délit d’opinion

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Champions cup, Challenge cup, le programme de la 2ème journée (+ pronos)

Concarneau

Multiplication des vols de câbles en cuivre dans le pays de Concarneau : 2 000 foyers et entreprises privés d’internet et de téléphone

Immigration, Santé, Société

Seine Saint-Denis : des cas de gale dans un centre nautique

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Bro Raez : unnek vloaz goude, eizh den kondaonet

Biathlon, Sport

Biathlon. La deuxième manche de Coupe du monde débute à Hochfilzen ce vendredi

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Tous les Premiers ministres mèneront à Bruxelles

Découvrir l'article

International

L’Union européenne veut mettre les expulsions de migrants illégaux au cœur de son agenda

Découvrir l'article

International

L’éveil des Européens : Pourquoi le retour de Donald Trump menace les élites de Bruxelles

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

De l’argent contre des réformes. Bruxelles et Von der Leyen préparent un nouveau chantage pour les pays membres de l’UE

Découvrir l'article

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Viktor Orbàn, Matteo Salvini, Elon Musk : tous dénoncent l’activisme judiciaire

Découvrir l'article

Sociétal

Europe saccagée. Vincent Lapierre dans l’enfer de Bruxelles, de jour comme de nuit [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Hongrie : Une île conservatrice dans une Europe libérale, selon Viktor Orbán

Découvrir l'article

International

Pour Viktor Orbán, 2025 sera une année charnière pour la Hongrie

Découvrir l'article

International, Politique, Religion, Sociétal

Belgique. La « Team Fouad Ahidar » fait une percée électorale notable à Molenbeek [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky