A l’heure où les prix de l’or atteignent des sommets et où le lingot d’or a atteint le million de dollars pour la première fois de l’histoire, un rapport identifie les pays disposant des plus grandes réserves d’or par habitant.
L’équipe de BestBrokers a calculé les réserves d’or par citoyen pour 104 pays en utilisant les chiffres officiels de la population pour 2024 et les dernières données du World Gold Council, qui publie les réserves d’or des banques centrales.
Les résultats révèlent que la Suisse est le pays qui possède le plus d’or par habitant, dépassant de loin des pays comme les États-Unis, la Chine ou l’Inde. Les réserves d’or de la banque centrale suisse s’élèvent actuellement à 1 040 tonnes, soit environ 3,72 onces troy, ou 115,79 grammes, pour chacun des 8 981 565 habitants du pays. Au cours actuel de l’or, qui est d’environ 2 505 dollars l’once troy (5 septembre 2024), cela équivaut à une valeur d’environ 9 327 dollars d’or par personne. Pour mieux illustrer cela, nous avons calculé les réserves par habitant comme l’équivalent de pièces d’or de 0,1 once. En d’autres termes, chaque citoyen suisse dispose de 37 pièces d’or détenues en son nom par la banque centrale.
Voici quelques éléments clés du rapport :
- La Suisse est en tête du classement mondial des réserves d’or par habitant, chaque citoyen détenant 37 pièces d’or de 0,1 once. LeLiban suit en deuxième position, avec 1,68 once d’or (52,25 grammes), soit environ 17 pièces d’or (4 208 dollars d’or).
- L’Italie arrive en troisième position avec 1,34 once par personne (41,58 g, d’une valeur de 3 349 $), suivie de l’Allemagne avec 1,27 once par citoyen (39,58 g, d’une valeur de 3 188 $), chaque pays détenant environ 13 pièces d’or de 0,1 once par habitant.
- Parmi les autres nations riches en or par habitant, on trouve Singapour (38,67 g, d’une valeur de 3 115 dollars), le Qatar (37,24 g, d’une valeur de 2 999 dollars) et le Portugal (35,97 g, d’une valeur de 2 897 dollars), qui détiennent chacun des réserves équivalant à 12 pièces d’or par personne.
- LaFrance (35,59 g, d’une valeur de 2 867 dollars) et les Pays-Bas (34,07 g, d’une valeur de 2 744 dollars) viennent ensuite, avec 11 pièces d’or par personne chacun, tandis que l ‘Autriche détient 10 pièces d’or (30,50 g, d’une valeur de 2 457 dollars) pour chacun de ses 9 179 693 résidents.
- Les États-Unis se classent au douzième rang en termes de réserves d’or par habitant, avec environ 0,78 once troy par citoyen (24,21 g, d’une valeur de 1 950 $), soit 8 pièces d’or pour chacun de leurs 335 893 238 habitants.
- Bien qu’elle soit le sixième plus grand détenteur de réserves d’or au monde, la Chine figure à peine dans le tableau de la propriété d’or par habitant en raison de sa population importante, avec seulement 1 pièce d’or (1,61 g, d’une valeur de 129 $) par citoyen.
- Parmi les autres pays dont les réserves d’or par habitant sont relativement faibles, citons la Turquie (6,85 g), le Japon (6,83 g), le Royaume-Uni (4,59 g), la Thaïlande (3,55 g), l’Australie (2,92 g), l’Irlande (2,28 g), la Corée du Sud (2,04 g), l’Afrique du Sud (1,99 g), l’Argentine (1,31 g) et l’Inde (0,6 g).
La carte ci-dessous illustre le nombre de pièces d’or détenues par chaque pays par rapport à sa population. En d’autres termes, il s’agit de la quantité d’or que chaque citoyen recevrait si les réserves étaient réparties uniformément entre les habitants.
Bien que les prix de l’or aient atteint de nouveaux sommets, les achats nets des banques centrales ont grimpé à 37 tonnes en juillet, soit plus du double des chiffres précédents, selon les dernières données compilées par le Conseil mondial de l’or. Alors que la demande pour le métal précieux devrait rester forte dans les mois à venir, l’étude se penche sur quels pays ont été les plus actifs dans la constitution ou la réduction de leurs réserves d’or depuis le début de l’année 2024.
La Turquie a ouvert la voie en matière d’achats d’or, en acquérant plus de 44,7 tonnes entre janvier et juin 2024, ce qui a porté ses avoirs totaux à 584,93 tonnes. L’Inde a également acheté près de 37,2 tonnes d’ or depuis le début de l’année, tandis que la Chine a augmenté sa réserve d’or déjà massive de 28,93 tonnes, la portant à un total de 2 264,32 tonnes.
Voici les pays qui ont acheté le plus d’or depuis le début de l’année 2024 :
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “La Suisse est en tête des réserves d’or par habitant avec 115,79 grammes”
Salut
ce qui prouve que les gens ne croient plus au développement durable
Je suis étonné concernant l’Inde, la population se fait des cadeaux de type bijoux en or.
L’article ne parle pas de la Russie, ceci dit avec la guerre l’achat d’or n’est pas à l’ordre du jour je suppose.
C’est une analyse en proportion au nombre d’habitants mais non dans la masse globale de la banque centrale de chaque pays. La Chine arrive en Tête avec la Russie puisque après la crise de 2008 ces 2 pays ont créé la BCCI Banque commerciale du commerce des infrastructures et des investissements avec une garantie OR pour les sociétés vouant commercer avec cette banque. Depuis ces 2 pays ont créé une seconde banque d’échange bien supérieure en volume au FMI qui concerne tous les pays des BRICS Puis une troisième entité bancaire en gestation avec les Etats du Golfe et l’Arabie pour la fin des petrodollars. Ce qui a rendu et rend furieux les USA voyant les échanges en dollars diminuer à 100% commercialement parlant aujourd’hui, et ses banques sont toujours avec une garantie OR. Puisque le dollars n’a plus de garantie OR, c’est une monnaie qui est subventionnée par de la dette et non plus avec des réserves d’OR près Bretton Wood qui a mis fin. Mr Strauss Khan du FMI qui avait émis l’hypothèse que l’OR aux USA n’existait pratiquement plus ou totalement hypothéquée, il s’est fait viré par une femme de chambre au Sofitel de New York pour cette déclaration. Il faut savoir aussi que l’Allemagne avait déposé 3’000 tones d’OR aux USA durant la guerre Froide avec l’ex URSS. A ce jour L’Allemagne ne les pas encore récupéré en totalité, cci explique donc la soumission de l’Allemagne aux USA comme toute l’Europe d’ailleurs. La Chine est créancière des USA pour plus de 3800 milliards qui ne reposent que sur la confiance mensongère des USA comme le décrit Barak Obama dans son livre traitant les USA de gangsters avec une monnaie d’opérette reposant sur du vent. Depuis l’antiquité l’OR une monnaie que l’on ne peut pas imprimer en étant la base de la garantie du commerce. Mais en ayant rien de mieux que des dettes occidentales de plus de 300’000 milliards de dettes sans garanties. Car les monnaies virtuelles sont ce qu’elle sont, du vent des sables basées sur des dettes insolvables. D’où la guerre des USA contre la Russie au sujet des monnaies et des réserves d’OR que les USA n’ont plus. La Production de l’OR dans le monde était en 2008 de 2500 tonnes annuelles, c’est maintenant 2575 à 2585 tonnes, c’est un maximum.Si la Russie voulait exploiter toutes ses régions aurifères la production mondiale serait de plus de 3500 tonnes mais cela ferait tomber les cours. En conclusion nous dirons que les pays disposent de réserves d’or en fonction de l’inflation, de leurs disponibilité et capacité financière en gérant leurs dettes, leurs budgets, de la confiance envers les monnaies comme le dollars ou l’euro en perdition actuellement. Le Francs suisses indépendant est d’une grande stabilité monétaire, avec de la rigueur, du mode politique économique fédéral du vraie démocratie, d’un peuple discipliné travailleur respectant les institutions.
Très bon papier merci, effectivement vraiment très étonnant de savoir que la Turquie un pays qui a eu inflation de 53% en 2023, dont les finances publiques sont exsangues puisse acheter pour 2.6 milliards de $ d’or !
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/FP.CPI.TOTL.ZG?year_high_desc=true
https://www.gold.org/goldhub/data/gold-demand-by-country