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A la découverte des Saints Bretons. Le 16 octobre c’est la Saint Gall

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 16 octobre c’est la Saint Gall

Gall (en latin Gallus), né en Irlande vers 550, fondateur de l’abbaye de Saint-Gall, maintenant en Suisse, est un saint catholique et orthodoxe, mort le .  Il ne faut pas le confondre avec l’un des saints évêques de Clermont : Gall Ier et Gall II. Du celtique « gall » qui signifie bravoure.

Selon la tradition, Gall est formé dans le monastère de Bangor, fondé par saint Comgall. Il fait partie des douze moines qui sont choisis pour accompagner saint Colomban en Gaule. Il le suit dans ses déplacements missionnaires à travers la Gaule et participe à la fondation du monastère de Luxeuil. Lorsque Colomban doit quitter l’Austrasie pour avoir reproché à la reine Brunehilde d’avoir des bâtards comme petits-fils, Gall et quelques autres disciples suivent leur père spirituel au-delà du Jura. Les historiens en font actuellement plutôt un Gaulois originaire des Vosges, ce qui correspond à la signification de son nom latin, qui se serait joint à Colomban lors de son séjour à Luxeuil1.

À partir de 610, la petite communauté tente d’évangéliser les rives du lac de Zurich. En butte à la violence des habitants, elle doit bientôt s’éloigner. Elle tente une seconde implantation près du lac de Constance, à l’endroit où le Rhin Supérieur se jette dans les eaux du lac. Ils fixent leur monastère autour d’une petite chapelle dédiée à sainte Aurélie, mais que les païens avaient réinvesti en y installant leurs idoles.

Saint Gall connaît la langue du lieu, selon la tradition pour l’avoir apprise lors de ses voyages missionnaires autour de Luxeuil. Il est décrit comme le premier missionnaire en Europe centrale à avoir prêché en langue vulgaire et non en latin. Il prêche l’Évangile et convertit des habitants du lieu. Le texte de la vie du saint raconte que le démon du lac fut très fâché de ses succès et qu’il se mit à hurler au démon des montagnes : « Cet étranger me presse dans les eaux et dévaste mon domaine. Et je ne parviens pas à le tromper, car le Nom de Dieu est toujours dans sa bouche et, veillant continuellement sur lui-même, il se rit de nos pièges ! » Cette anecdote semble naïve, mais elle constitue un précieux témoignage sur le mode de prière pratiqué par saint Gall.

Lorsque, en 612, la communauté fuit vers le sud devant les attaques des Alamans commandées par le chef Gunzo (en) et s’installe en Lombardie, Gall, malade, doit rester à proximité, aux environs de Brégence, au bord du lac de Constance. À sa guérison, il bâtit des cellules, sortes de huttes de terre et de branchages, s’installe dans cet ermitage qui deviendra l’abbaye de Saint-Gall. Il gagne graduellement le respect des Alamans, opère des guérisons, dont celle de la fille de Gunzo et finit par entrer en grâce auprès du duc alaman. Il refuse les honneurs et les charges (on lui aurait proposé de devenir évêque de Constance, puis abbé de Luxeuil), préférant poursuivre son ministère d’évangélisation à partir de son ermitage. Selon la tradition, il serait décédé non loin de Saint-Gall à Arbon le . La date du  reste la date de sa fête.

Saint Gall  serait venu construire la chapelle de Querrien (29) sur la demande de la Vierge-Marie.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

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Une réponse à “A la découverte des Saints Bretons. Le 16 octobre c’est la Saint Gall”

  1. Carrierre dit :

    Belle histoire et j’apprends que nos ancêtres « gallois » étaient des braves.

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