Caudan (56). Bientôt des obus produits à la fonderiede Bretagne…avec l’aval de la CGT qui entend pourtant « Militer pour la paix et le désarmement » ?

La Fonderie de Bretagne (FDB), située à Caudan (Morbihan), est à un tournant de son histoire. Après des mois d’incertitude, l’entreprise, placée en redressement judiciaire en janvier dernier, pourrait être reprise par le groupe Europlasma. Ce dernier prévoit d’orienter l’activité vers la production de corps creux d’obus destinés à l’industrie de la défense. Un projet qui, s’il assure une pérennité financière, soulève des inquiétudes, notamment sur l’avenir des emplois.

Un projet industriel axé sur la défense

Si la reprise par Europlasma est confirmée dans les prochaines semaines, la Fonderie de Bretagne pourrait produire jusqu’à 24 000 corps d’obus par jour. Ces pièces seraient destinées à des obus de 80 mm et 120 mm, un savoir-faire que peu d’usines en France maîtrisent.

Cette évolution de l’activité s’inscrit dans un contexte international favorable où la demande en équipements militaires est en hausse.

Lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire tenu ce jeudi 13 mars, le PDG d’Europlasma, Jérôme Garnache-Creuillot, a détaillé son projet aux représentants du personnel. Si la proposition semble cohérente sur le plan industriel, des doutes persistent, en particulier sur les garanties financières et la gestion des effectifs.

En effet, Europlasma prévoit de conserver 240 des 285 salariés actuels, un point de friction avec les syndicats.  Selon les prévisions du repreneur, 45 emplois seraient supprimés dans l’immédiat, avec la perspective d’en recruter 70 à 80 d’ici un an et demi.

Par ailleurs, les salariés expriment une certaine méfiance vis-à-vis d’Europlasma, notamment en raison de son expérience passée avec Valdunes, une entreprise spécialisée dans la fabrication de roues de train, que le groupe a progressivement reconvertie dans l’armement.

Des contradictions syndicales mises en lumière

Cette position de la très gauchiste CGT qui se satisferait donc de produire des armes tranche avec les positions affichées par le syndicat dans le passé. En mars 2023, lors de son 53e congrès, la CGT publiait un document d’orientation appelant à « militer pour la paix et le désarmement« , affirmant que « la production et le commerce des armes doivent progressivement disparaître ». Le syndicat plaidait alors pour une « réappropriation publique des industries d’armement » et une reconversion vers des activités civiles.

Or, aujourd’hui, la CGT de la Fonderie de Bretagne se présente comme l’un des principaux défenseurs du projet d’Europlasma, reconnaissant que « c’est ça ou fermer l’usine« . Cette volte-face ne manque pas d’interroger sur la cohérence du discours syndical. Peut-on à la fois militer contre l’industrie de l’armement et se battre pour que la FDB intègre pleinement ce secteur afin de sauver les emplois ?

La période d’observation prolongée par le tribunal de commerce de Rennes permet aux syndicats de poursuivre les discussions avec Europlasma et d’exiger des garanties supplémentaires. Un nouveau CSE est prévu le 19 mars pour approfondir les négociations.

Si l’avenir de la Fonderie de Bretagne semble se jouer sur l’industrie de la défense, les salariés espèrent une solution qui préservera au mieux les emplois et assurera une stabilité économique à long terme. Pour les syndicats de gauche (CGT en tête), il semblerait que la perspective d’une fermeture et du chômage fasse fermer les yeux sur l’objet potentiel de la future usine : la fabrication d’obus destinés, par définition, à semer la mort lorsqu’ils explosent quelque part.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Caudan (56). Bientôt des obus produits à la fonderiede Bretagne…avec l’aval de la CGT qui entend pourtant « Militer pour la paix et le désarmement » ?”

  1. Pox dit :

    Et notez bien vos noms sur les obus ! Assumez de semer la promotion de nos valeurs occidentales !
    Ce n’est pas par hasard si 2 pays en perdition, l’Angleterre et la France, poussent à l’affrontement avec la Russie.

  2. Nono Nyme dit :

    Le journaliste ne signe pas son article !?

  3. Nono Nyme dit :

    Dans la vie tout n’est pas noir ou blanc …

  4. Franck dit :

    Tant qu’à faire, à acheter des armes, autant les fabriquer nous mêmes. Il faut arrêter de se cacher derrière une morale humaniste, s’il faut utiliser des armes elles ne seront pas moins létales si elles sont fabriquées à l’étranger.

  5. GLEPO423177 dit :

    Voir la CGT militer pour la fabrication d obus , voilà qui ne manque pas de sel !
    En même temps , ils seront sur place qu’en il s agira de saboter la production !!!
    C est la CGT qui a saboté la SBFM , décourageant tous les actionnaires les uns après les autres !

  6. GLEPO423177 dit :

    Effectivement , beaucoup de zone grise a la SBFM !

  7. Alfredo dit :

    C’est le côté débile de la transition énergétique del’UE qui apparait dans cette reprise.
    Fabriquer des moteurs thermiques c’est mal pour la planète et pour cela il faut que l’on ferme les entreprises mais c’est super de fabriquer des obus pour tuer des gens et provoquer une guerre contre la Russie, la Chine et pourquoi pas les USA de Trump.

  8. lg dit :

    La CGT, c’est comme les chameaux dans le désert. Ils ont la peau tellement tendue que quand ils ferment les yeux, cela leur ouvre les mains pour recevoir l’argent.

    Mais pas seulement dans le désert : dans les ports, ils ouvrent grand les mains et cela leur ferme les yeux.

    Argent du Capital ou argent de la drogue : l’argent n’a pas d’odeur et on n’en voit jamais la couleur !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Fonderie de Bretagne : le gouvernement est mou et insignifiant

Découvrir l'article

Economie, Local, LORIENT

C’est mal parti pour la Fonderie de Bretagne

Découvrir l'article

Economie, LORIENT

Caudan (56) : des obus produits à la fonderie de Bretagne ?

Découvrir l'article

Social

Pont-Scorff (56). Les fondeurs de Caudan portent plainte contre Renault et brûlent leur carte d’électeur

Découvrir l'article

Social

« Renault se fout de ma gueule » : le président de l’agglo face aux grévistes de Fonderie de Bretagne

Découvrir l'article

Social

La Fonderie de Bretagne mise en vente par Renault : «Dégouté, on se sent trahis une fois de plus»

Découvrir l'article

Social

Fonderie de Bretagne : «Renault organise la mort à petit feu de notre site»

Découvrir l'article

Social

Fonderie de Bretagne : les salariés dénoncent la « trahison de Renault »

Découvrir l'article

Social

Caudan (56). La fonderie de Bretagne mise en vente par Renault : 300 emplois concernés

Découvrir l'article

Economie, Local, LORIENT

Fonderies de Bretagne. La direction de Renault avait oublié l’existence de Le Drian

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky