Le réarmement général fait de l’industrie de la défense la seule à tirer son épingle du jeu en France et dans d’autres pays européens – qui se trouvent plus ou moins dans la situation de l’URSS à la veille de la chute du Mur, quand toute l’économie était grippée, avec un très fort niveau d’étatisation, mais que la défense tournait à plein régime. Les repreneurs de la fonderie de Bretagne à Caudan – le fonds d’investissement allemand Callista – et les élus locaux ne veulent pas être en reste et arrimer l’entreprise à l’écosystème de la défense.
Le député LREM de la 6e circonscription du Morbihan, Jean-Michel Jacques, ancien des commandos marine, membre de la commission de la Défense, a annoncé la visite de la DGA à la fonderie de Caudan. Il affirme que la production d’obus de mortier serait dans les tuyaux. Mais rien n’est signé à ce jour.
Néanmoins, d’autres usines qui vivotaient, comme l’arsenal de Tarbes, ont pu profiter du réarmement – cette dernière produit les futs des obus 155 mm des canons Caesar et va produire des obus M107, utilisés par d’autres armes fournies par l’OTAN à l’Ukraine. En 2025, l’objectif est de faire produire 10.000 obus par mois, par 60 employés – très loin de l’âge d’or de l’arsenal en 1982, avec 3000 employés, et de la consommation d’obus de l’Ukraine, de l’ordre de 6 à 8.000 par jour.
Cette fonderie de Bretagne, qui dépendait à l’origine de Renault et qui est plus connue pour la volonté du constructeur de s’en débarrasser – ce qui a été fait fin 2022 pour 200 millions d’euros, 140 pour apurer les dettes et le reste pour financer le redressement par le fonds d’investissement allemand, emploie aujourd’hui 310 personnes dont 20 intérimaires. Elle travaille pour BMW, vient d’obtenir un marché de production de supports de corps de pompes pour le BTP et continue d’assurer plus de la moitié de sa production pour Renault – qui a du mal d’ailleurs à respecter le plan de charge de l’usine. Les allemands souhaitent, en 2025, que Renault représente moins de la moitié des commandes – produire pour l’armée peut être une solution.
LM
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Caudan (56) : des obus produits à la fonderie de Bretagne ?”
Maintenant, les allemands produisent des obus chez nous. On se sent rassurés ! Surtout quand les macronistes approuvent !
Avoir servi dans les Commandos Marine et être député de Macron ( celui qui détruit la France ), il y a une anomalie quelque part !
La comparaison avec l’URSS , si elle a un semblant de vérité sur le plan industriel ne va pas au delà….La RUSSIE est un pays ethniquement homogène Avec une imprégnation chrétienne millénaire , une culture enracinée dans le peuple ….La France est un pays dont les gouvernants s’activent à achever la “déconstruction”, un président qui déclare ne pas voir de culture française ( !!!), dont le tissu est volontairement détruit par ceux chargés de le préserver et le développer : école , santé ,justice , sécurité , défense , industrie , moral, économie …..La FRANCE de macron est un pays fracturé en proie à un effondrement organisé par ses gouvernants !
l’europe c’est la paix! foutaise!