Encore une fois, la mauvaise gestion de l’ANC est pointée du doigt en Afrique du Sud. Cette fois-ci se sont les fermiers (majoritairement blancs) du Free State, province sud-africaine, de la FSA (syndicat agricole) qui lancent l’alerte face à la gestion calamiteuse des infrastructures et services publics de la province, redoutant même un « effondrement municipal ». Leur cri a été entendu puisqu’un nouveau modèle de surveillance vient d’être mis en place par les autorités provinciales afin d’essayer de redresser la barre.
Les fermiers de la FSA sont loin d’être les seuls à tirer la sonnette d’alarme puisqu’un rapport du Vérificateur général publié l’an dernier pointait déjà du doigt les graves problèmes de gestion financière qui touchaient les « municipalités » (sorte de communautés de communes) de l’Etat Libre. 16 d’entre elles présentaient des budgets en déficit d’un montant global de plus de 4,2 milliards de Rands.
Parmi les manquements, on relève l’état des routes, les casernes de pompiers en ruine, la pollution de l’eau, le traitement des eaux usées désastreux et les factures d’Eskom (la compagnie d’électricité) impayées.
Depuis la fin de l’Afrique du Sud blanche, la majorité noire représentée par l’ANC vit sur les acquis pré-1994.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Afrique du Sud : les fermiers blancs lancent un message d’alerte devant la déliquescence de l’Etat”
Que ces « fermiers blanc » aillent s’installer en Russie, qui va les accueillir à bras ouvert
Rien n’est plus possible en Afrique du Sud, sauf des rivières de sang
Partir avant qu’il ne soit trop tard !………….
Quelques uns de ces fermiers ont été en Géorgie (du Caucase). La Zambie leur a fait des propositions.