Une attaque au couteau a eu lieu mardi 2 septembre 2025 dans le quartier de Belsunce à Marseille, faisant cinq blessés, dont une victime dans un état critique. L’assaillant, un Tunisien en situation régulière, a été abattu par les forces de l’ordre alors qu’il déambulait dans le centre-ville armé de deux couteaux et d’une matraque. L’homme, expulsé d’un hôtel pour impayés, aurait d’abord attaqué le gérant de l’établissement et son fils, avant de s’en prendre à d’autres passants.
L’incident s’est déroulé vers 14h45. L’assaillant est revenu à l’hôtel où il avait été expulsé, a poignardé un colocataire, puis a attaqué le gérant et son fils avant de s’enfuir dans la rue. Il a été poursuivi par les forces de l’ordre qui ont tenté de le maîtriser avec un taser. Persistant dans ton attitude meurtrière et se rapprochant des policiers, ces derniers l’ont abattu.
Le profil de l’assaillant n’est pas exceptionnel, en ce sens, qu’il ne fait malheureusement pas exception et vient s’ajouter à la longue liste des migrants qui « perdent les pédales » pour n’avoir pas obtenu ce qu’ils voulaient, que ce soit un statut de réfugié tel Abdelmasih Hannoun qui a poignardé des enfants dans un parc d’Annecy, des relations sexuelles, comme l’Afghan qui a poignardé deux femmes ayant refusé ses avances à Vaulx-en-Velin, ou un logement gratuit comme dans le cas présent (liste non-exhaustive).
L’homme, âgé de 35 ans et de nationalité tunisienne, était en situation régulière en France. Il avait déjà été condamné et était connu des services de police et de justice. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour tentatives d’homicides volontaires, y compris sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Le motif terroriste est actuellement écarté, et aucune saisine du parquet national antiterroriste n’est envisagée.
Mais c’est la réaction du maire Marseille, Benoît Payan, qui est pour le moins surprenante. Lors de son intervention sur Cnews, il fait montre d’un tel déni de la réalité en refusant d’aborder le thème de l’immigration, qu’il en irrite le journaliste :
🔴 Attaque au couteau à Marseille : « Le sujet n’est pas l’immigration », affirme le maire de gauche Benoît Payan
> L’auteur est un Tunisien en situation régulière, Abdelkader Dhibi, né le 18/01/1990 à Gabès en Tunisie. Son titre de séjour est valable jusqu’au 23/02/2032, indique… pic.twitter.com/4Go4yfcsdC
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) September 2, 2025
La solution qu’il propose pour que cela ne se reproduise pas est de « mettre plus de police dans la ville. » Mais l’attitude du Tunisien qui n’a pas reculé face au agents est la preuve exacte du contraire : les déséquilibrés qui passent à l’acte n’ont que faire des forces de l’ordre. Il est donc nécessaire de traiter le problème en amont et de limiter l’afflux d’immigrés au sein desquels les « déséquilibrés » sont légion comme nous le montre l’actualité.
Quant au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, après avoir rendu hommage à la bravoure des policiers, il a prononcé un discours mettant en exergue la problématique de l’immigration, arguant qu’elle n’est pas « dans toutes les occasions, nécessairement une chance. »
« On doit faire très attention à ceux et à celles que l’on accepte sur le territoire. Personne, sur la planète n’a le droit de s’installer où il souhaite s’installer.
Nous devons reprendre le contrôle des flux migratoires pour mieux intégrer ceux qui sont ici légalement.»
Des propos légitimes et qui semblent couler de source. Toutefois, son incapacité à prendre des mesures en ce sens suscite des interrogations quant à l’influence véritable et au rôle concret de nos dirigeants politiques.
Audrey D’Aguanno
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine