L214 a porté plainte contre deux élevages porcins intensifs situés à Plénée-Jugon et Éréac, dans les Côtes d’Armor, cogérés par Bernard Rouxel, président de la Cooperl, ainsi que contre Carrefour. Selon France 3 Bretagne, cette plainte, déposée le 26 novembre au tribunal judiciaire de Saint-Malo, vise des faits de « mauvais traitements aux animaux commis par un professionnel » et des « pratiques commerciales trompeuses ».
Dans sa plainte, L214 évoque « un état sanitaire alarmant », des « bâtiments infestés de cafards », des cochons « blessés ou malades », vivant dans « une grande promiscuité sans accès à l’extérieur, la plupart sur un sol bétonné ». L’association cite également « l’ablation de la queue des cochons (caudectomie) et le meulage de leurs dents », des procédés « autorisés seulement en dernier recours et s’ils ne sont pas systématiques ».
La vidéo publiée par L214 montre des cochons blessés ou agonisants et des cafards qui grouillent le long des murs des cases des animaux. Ces élevages approvisionnent la Filière Qualité Carrefour. Contacté par l’AFP, Carrefour a qualifié ces pratiques d’« absolument inacceptables ».
Inspection de l’État : aucune non-conformité relevée
Alertée par le signalement, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a inspecté l’un des deux élevages le 26 novembre. Selon la préfecture des Côtes d’Armor, « aucune non-conformité n’a été relevée ». Un contrôle doit également être effectué dans la seconde exploitation.
La préfecture rappelle que des « inspections inopinées sont régulièrement effectuées », complétées par des vérifications portant sur la biosécurité, la protection animale et la sécurité sanitaire.
La Cooperl réagit en affirmant qu’« en ciblant symboliquement le président de la Cooperl, L214 essaye de mettre à mal la politique ambitieuse développée par notre coopérative en matière de durabilité ». Elle précise qu’« un plan de lutte contre les nuisibles, dont les blattes, est mis en œuvre » et que les animaux blessés sont « bien pris en charge et isolés pour être soignés ».
Suspension immédiate chez Carrefour et pression militante
Carrefour annonce « la suspension immédiate de ses approvisionnements en provenance de la ferme de Plénée-Jugon » et le lancement « d’un audit mené par un expert externe ». Il précise : « À l’issue de l’audit et des conclusions de l’enquête menée par les services vétérinaires, Carrefour décidera d’un éventuel déréférencement complet de ce fournisseur et se réserve également le droit de porter plainte ».
L214 maintient ses 35 rassemblements prévus le 29 novembre devant des magasins Carrefour. Selon Le Figaro, un « ticket de caisse de 12 m de long » sera déployé pour alerter sur le nombre d’animaux abattus. L’association défend aussi le « Plant Protein Pact », visant à « réduire la part des produits issus de l’élevage intensif ».
La Cooperl dénonce enfin une vidéo « tournée illégalement en élevage de porcs » et estime que L214 cherche à imposer « un modèle d’élevage sans avenir économique ».
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine