Le gouvernement écossais investi plus de 4 millions de livres pour un nouveau centre gaélique à Skye

Publicité

Le collège gaélique de Skye, Sabhal Mòr Ostaig (« la Grande Grange » d’Ostaig, les locuteurs de breton reconnaîtront ici le Mòr = Meur), va recevoir plus de 4 millions de livres sterling du gouvernement écossais pour un nouveau centre éducatif et culturel.

Selon la BBC, le bâtiment Fàs du collège, inutilisé depuis 2022, va être transformé en nouveau Centre de créativité gaélique.

Il comprendra un studio multimédia pour la formation à la diffusion, ainsi qu’un espace dédié aux activités communautaires et aux opportunités commerciales.

Le bâtiment comprendra également une crèche où l’enseignement se fera en gaélique.

Le gouvernement écossais a déclaré que la rénovation du bâtiment renforcerait la capacité du collège à dispenser des cours et à entreprendre des recherches en gaélique.

La secrétaire d’État à l’Éducation, Jenny Gilruth, a déclaré que le site de Fàs était resté inutilisé trop longtemps et que cet investissement permettrait d’en faire à nouveau un centre d’éducation, de culture et de créativité pour la langue gaélique.

La directrice du Sabhal Mòr Ostaig, le Dr Gillian Munro, a salué cette annonce.

Elle a déclaré : « Le programme de régénération de Fàs soutient notre travail d’expansion et de modernisation de nos programmes d’études, de nos opportunités d’apprentissage numérique, de nos capacités de recherche et de notre travail avec la communauté. »

Sur Skye, le taux de locuteurs gaélique varie de 19% dans certains villages à 61% dans d’autres (Staffin).

Photo : copie d’écran vidéo 50 Bliadhna de Shabhal Mòr Ostaig

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Les jeux du Commonwealth de Glasgow seront couverts par la télévision gaélique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International

Ecosse : les jeunes des Hébrides sont-ils le vivier du cinéma en gaélique ?

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde : le Brésil et le Mexique au rendez-vous, l’Afrique du Sud entre dans l’histoire, la Suisse et le Maroc valident leur billet

Découvrir l'article

Football, Insolite, Sport

Écosse – Haïti : 125 décibels pendant Flower Of Scotland, un record et une première victoire en Coupe du monde depuis 1990

Découvrir l'article

International

Belfast et Glasgow : la machine antiraciste s’est mobilisée samedi, la colère populaire reste sans réponse

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : l’Écosse fait enfin taire 28 ans d’attente, le Brésil et le Maroc se neutralisent

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : les Américains écrasent tout, le Canada rate son entrée, l’Écosse, le Maroc et le Brésil débarquent ce soir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Belfast retrouve un calme fragile à l’issue d’une troisième nuit de tensions, le bilan des émeutes s’alourdit

Découvrir l'article

International

Belfast : la victime de l’agression au couteau avait déjà survécu à des actes de torture et de barbarie en 2001

Découvrir l'article

A La Une, International

Belfast : deuxième nuit d’émeutes, canons à eau, balles en plastique et liste de cibles — la ville paralysée

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.