Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

François de Rugy quitte EELV et affirme ses ambitions

27/08/2015 – 10h00 Nantes (Breizh-info.com) –  Francois de Rugy a donc choisi.  Le député nantais, qui publie Ecologie ou gauchisme, il faut choisir, annonce dans Le Monde qu’il quitte EELV. Favorable à l’alliance avec le PS,  il s’interroge sur l’avenir de l’écologie politique. Et sur le sien.

« Je quitte Europe Ecologie-Les Verts car pour moi EELV, c’est fini. Le cycle ouvert par Daniel Cohn-Bendit en 2008 est arrivé à son terme. Aujourd’hui, on n’arrive plus à avoir les débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d’un parti qui s’enfonce dans une dérive gauchiste », annonce celui  qui  copréside le groupe écologiste à l’Assemblée nationale. Précisant qu’il ne rejoindra pas un autre parti et qu’il n’a pas l’intention d’en créer un, François de Rugy précise qu’il souhaite rester au sein du groupe EELV.

Selon lui EELV est en train de se marginaliser « à vitesse grand V », car son discours devient de plus en plus inaudible. « Réciter le prêchi-prêcha des apparatchiks Verts et défendre des positions systématiquement protestataires, affirme-t-il, tout cela va achever d’éloigner les électeurs écologistes qui aimaient l’esprit d’ouverture de Dany.[Cohn-Bendit, ndlr] ».

Pessimiste pour les futures régionales, « tout est en train de se mettre en place pour qu’il y ait un processus d’auto-élimination collectif de chaque composante de la majorité de 2012 », l’élu de Loire-Atlantique remarque que dans de nombreuses régions, le Front national risque d’arriver en tête. Dans ce contexte, les écologistes « risquent d’être la dernière roue du carrosse ». Les projets d’alliance avec le Front de gauche ? « C’est le pompon, dans la mesure où ce dernier est le courant politique français le plus centralisateur et jacobin, quand les écologistes sont décentralisateurs et régionalistes. »

Interrogé sur 2017, François de Rugy constate que le FN a une très forte dynamique électorale et que la droite s’organise pour préparer l’alternance en 2017. Face à cette perspective, il affirme que la gauche et les écologistes doivent se mobiliser et qu’une primaire est « incontournable ». Estimant que la candidature de François Hollande n’est pas évidente aujourd’hui, et que s’il devait être candidat « le rassemblement derrière lui ne va pas de soi », l’élu nantais entend concourir à la primaire : «  Je m’y prépare et j’affirme cette volonté d’y représenter les écologistes réformistes. » L’espoir fait vivre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Wokisme. « Il n’est pas nécessaire de persuader tout le monde de lutter contre le déclin de la civilisation, il suffit d’être assez nombreux » : Entretien avec Wanjiru Njoya

Découvrir l'article

International

Folie gauchiste en Irlande. Le Premier ministre irlandais veut poursuivre l’adoption de la loi sur « les discours haineux »

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Ploërmel : une semaine de transport gratuit pour découvrir le réseau RIV Bus

Découvrir l'article

Politique

Royaume-Uni : Les hommes ne seront plus obligés de serrer la main aux femmes lors de la cérémonie de naturalisation à Westminster (Mais pourquoi donc ?)

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Pauline Condomines (Livre Noir) : « Il y a bien des passerelles entre l’extrême gauche et l’islamisme et c’est ce que j’ai découvert lors de mon enquête » [Interview]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

A La Une, Local, NANTES, Politique

“Nantes en Commun” (gauche radicale) explose

Découvrir l'article

International, Santé, Social, Sociétal

Santé. Le gauchisme, une maladie mentale au sens médical ?

Découvrir l'article

Tribune libre

Le gauchisme, c’est la gangrène… ! [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky